Aller au contenu

Changer de poste en cours d'année


nini76

Messages recommandés

bonjour,

je remonte ce post, cette idée de changer de poste m'a effleurée aussi, mais pas pour des soucis avec mes collègues qui sont très sympas et l'ambiance est bonne dans l'école.

mon soucis c'est que j'ai dans ma classe un élève particulièrement difficile, que je l'avais déjà l'an dernier et que je me sens incapable de supporter encore une telle année..  un suivi lourd mdph est engagé, il n'est pas dans la classe la moitié du temps, une avs est là pour lui et pour une autre élève (autiste). Mais là j'ai passé deux jours difficiles avec cet élève, et je crains pour le reste de l'année... L ien est au courant de la situation, la déscolarisation a été evoquée... Je suis découragée, alors j'envisage un peu toutes les situations... si vous avez des infos, idées, pistes, je suis preneuse!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis titulaire et je m'y plais bien, quand cet élève n'est pas dans ma classe.

Il est attachant, sait se montrer gentil, agréable, généreux... mais les crises qu'il fait me font beaucoup souffrir émotionnellement, culpabiliser de ne pas gérer, culpabiliser de ne pas offrir un cadre propice aux apprentissages aux autres élèves, d'être incompétente face à ces événements...

j'ai l'impression que c'est de ma faute, ce petit souffre sans doute autant que moi, je n'arrive pas à le raisonner, je crois que je n'en ai plus la patience/force....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi dans ma classe un enfant scolarisé à mi-temps et le reste du temps à l ITEP. J'ai un AVS super qui le gère bien . Malheureusement celui-ci a été opéré en mai d'un cancer du foie ,   il est très courageux car tient à travailler quand même malgré la   chimio ...Très fatigué, il a été arrêté 15 j dernièrement. Moi même je ne vais pas très bien , ayant perdu subitement mon conjoint an mai dernier et sous antidépresseurs...Je préfère moi aussi aller travailler plutôt que de rester à cogiter chez moi ...Néanmoins , je me trouve très irascible alors que ce n'est pas habituel chez moi ( peut être un effet  secondaire des médicaments) Pendant l'absence de l'AVS , j'ai eu beaucoup de mal à supporter cet élève et donc il m'est arrivé de l'envoyer dans une autre classe. Les collègues le comprennent très bien.

Je me doute que tu ne peux pas le sortir tout le temps de la classe, mais peut-être lorsque tu es à bout, peux tu l'envisager ne serait qu'une heure ou deux  de temps en temps ?

Bon courage à toi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des élèves comme celui-là, il y en a maintenant pratiquement dans toutes les classes. Rien ne sert d'aller ailleurs...

Prends ton mal en patience, et donne-lui des occupations qui permettent le plus possible d'éviter les crises. Ne t'acharne pas à le faire progresser, l'ambiance de la classe et ton équilibre passent avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clinou a dit :

 

Il est attachant, sait se montrer gentil, agréable, généreux... mais les crises qu'il fait me font beaucoup souffrir émotionnellement, culpabiliser de ne pas gérer, culpabiliser de ne pas offrir un cadre propice aux apprentissages aux autres élèves, d'être incompétente face à ces événements...

 

Tu as identifié ce qui provoque les crises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Clinou,

Pour moi le souci est que tu l'avais déjà l'an dernier. Est il possible de le changer de classe ? 

Ce type d'élève il y en a malheureusement de plus en plus sauf que les garder plusieurs années c'est souvent une mauvaise idée pour nous et eux. Perso j'en ai eu un terrible la première année ça c'est soldé par une forte déprime et la demande à l'ien de me changer de poste ou de faire changer l'élève d'école. Sinon c'était une démission avec le plis de ramdam possible. L'IEN a choisi de changer le môme d'école ... avec le recul c'était la bonne solution pour moi et mes élèves. Et probablement aussi pour le môme même si il aurait été préférable qu'il aille en itep ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses. 

oui je pense aussi que le fait que ce soit la 2e année avec lui fait beaucoup... Je sais ce dont il est capable, je sais ce qui m'attend.

un détail provoque les crises. Mercredi c'était une erreur dans une addition. Mardi une camarade lui avait dit une méchanceté... La semaine dernière c'était parce que dans le programme il a vu qu'on ferait sport l après-midi quand il serait "dans son autre école "... Parfois je ne sais même pas pourquoi il est en crise...

une crise c'est des hurlements, grognements, courir dans la classe , me marcher sur les pieds, montrer les poings voire taper, essayer de mordre. Pour le sortir de la classe il faut être deux, il s agrippe aux meubles, aux portes et donne des coups de pieds à tout se qui est sur son passage. Il a essayé d étrangler une élève l an passé. On le maintient à 2 jusqu'à ce qu il se calme, sinon il se jette parterre et s'est déjà fait mal... Ensuite d un instant à l autre il se calme et redevient tout mignon.... Il a commencé la ritaline il y a 2 semaines mais je ne crois pas qu'il la prenne encore (il était vraiment calme au départ )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, clinou a dit :

merci beaucoup pour vos réponses. 

oui je pense aussi que le fait que ce soit la 2e année avec lui fait beaucoup... Je sais ce dont il est capable, je sais ce qui m'attend.

un détail provoque les crises. Mercredi c'était une erreur dans une addition. Mardi une camarade lui avait dit une méchanceté... La semaine dernière c'était parce que dans le programme il a vu qu'on ferait sport l après-midi quand il serait "dans son autre école "... Parfois je ne sais même pas pourquoi il est en crise...

une crise c'est des hurlements, grognements, courir dans la classe , me marcher sur les pieds, montrer les poings voire taper, essayer de mordre. Pour le sortir de la classe il faut être deux, il s agrippe aux meubles, aux portes et donne des coups de pieds à tout se qui est sur son passage. Il a essayé d étrangler une élève l an passé. On le maintient à 2 jusqu'à ce qu il se calme, sinon il se jette parterre et s'est déjà fait mal... Ensuite d un instant à l autre il se calme et redevient tout mignon.... Il a commencé la ritaline il y a 2 semaines mais je ne crois pas qu'il la prenne encore (il était vraiment calme au départ )....

Ou il se calme avec les médocs qu'il prend de façon régulière et ca va tout le monde est content

Sinon  tu consignes tout tu remplis le fameux document pour solliciter le CHST et en parallèle tu contactes ton IEN pour lui demander que cet enfant change de classe ou d'école ce que tes élèves (et toi) vivent depuis plus d'un an est inadmissible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clinou a dit :

une crise c'est des hurlements, grognements, courir dans la classe , me marcher sur les pieds, montrer les poings voire taper, essayer de mordre. Pour le sortir de la classe il faut être deux, il s agrippe aux meubles, aux portes et donne des coups de pieds à tout se qui est sur son passage. Il a essayé d étrangler une élève l an passé. On le maintient à 2 jusqu'à ce qu il se calme, sinon il se jette parterre et s'est déjà fait mal... Ensuite d un instant à l autre il se calme et redevient tout mignon.... Il a commencé la ritaline il y a 2 semaines mais je ne crois pas qu'il la prenne encore (il était vraiment calme au départ )....

Pour ma part, je n'interviens plus physiquement avec ce genre d'élève. D'abord parce que faire usage de la force ne fait que renforcer la crise, et ensuite parce que je refuse de prendre un mauvais coup. Je reste suffisamment loin pour qu'il ne puisse pas me toucher. S'il se jette par terre et qu'il se fait mal, mektoub ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, borneo a dit :

Pour ma part, je n'interviens plus physiquement avec ce genre d'élève. D'abord parce que faire usage de la force ne fait que renforcer la crise, et ensuite parce que je refuse de prendre un mauvais coup. Je reste suffisamment loin pour qu'il ne puisse pas me toucher. S'il se jette par terre et qu'il se fait mal, mektoub ...

Je ne suis pas pour intervenir physiquement. Seulement si je ne le fais il frappe les autres élèves... Mais c'est vrai que j'aimerais éviter. Je me suis fais mal au dos d'ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...