Aller au contenu

- - - - -

Suppresion du quotient familial

73 réponses à ce sujet

Sondage : sondage sur le quotient familial.

Vous êtes Pour?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Cela aurait des impacts sur vos impots?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#71 fraisedesbois2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 957 messages
  • Genre:Femme

Posté 16 janvier 2012 - 17:25

Voir le messageBoogie44, le 16 janvier 2012 - 12:38 , dit :

d'accord, de ce point de vue en effet... la vie à la capitale m'est totalement étrangère aussi.

Après il y a aussi sans doute les choix de consommation, non ? Nous qui sommes plutôt low-tech de manière générale, on hallucine assez des postes budgétaires de ceusses qui souhaitent être dans la mode du "high-tech". Sans parler des vêtements ou des bagnoles.

Alors en brut on est effectivement au chiffre annoncé. Sauf qu'on a un loyer de 1100 (et on est en province...)
Nous avons une vieille saxo pourrie, certes une autre achetée à crédit il y a 3ans, on a pas par exemple d'iphone, pas de roomba, pas de tout ce qui est dernier cri (même pas de micro-ondes !!!), j'achète de plus en plus d'occasion pour mes enfants et franchement certaines fins de mois oui sont difficiles.
Avec deux enfants, tu as les frais de nounou, la cantine, la garderie, les frais de péage et d'essence (quand ton mari bosse a 40km pas le choix), les frais d'eau et d'électricité (et merci le chauffage au gaz) bah le total peut vite monter !!
On est pas les plus à plaindre ca c'est certain, mais je pense qu'on ne peut pas juger la difficulté financière ou pas des foyers.

#72 Boogie44

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 182 messages
  • Genre:Homme

Posté 16 janvier 2012 - 18:03

Voir le messageDramstein, le 16 janvier 2012 - 14:05 , dit :

[...]

Sinon il suffit de prendre le revenu moyen des ménages en France pour s'apercevoir qu'on est très loin des 4200 €...

attention, Dramstein, en matière de revenus, la moyenne est un indicateur beaucoup moins pertinent que le revenu médian, puisque le revenu moyen est déformé par les revenus supérieurs. Voir sur le site de l'INSEE.

Le revenu moyen par ménage est donc en 2009 de 2 878.3 euros

mais...

le revenu médian est de 2 395 euros.

On est loin dessous les 4 200 euros, dans un cas comme dans l'autre, comme tu l'as souligné.

#73 loodie

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 213 messages

Posté 17 janvier 2012 - 20:36

Voir le messageMalakime, le 15 janvier 2012 - 02:21 , dit :

Voir le messagepanette, le 12 janvier 2012 - 12:30 , dit :

ça permet d'acheter un logement ( mais pas un palace ) et de partir une fois par an en vacances et d'avoir une voiture.
Et encore, je connais des profs qui peuvent acheter un appart mais pas une maison dans certaines régions..

J'ai entendu Bayrou sur Inter qui disait que 4200 c'était le salaire de deux profs des écoles.. Faut voir à quel échelon alors :glare:

c'est mon cas, même si on n'est pas un couple d'enseignants...je suis le maillon faible niveau salaire, lol! même pour acheter un appartement avec 2 chambres (nous et bebe à venir) on doit s'exiler plus loin en région parisienne que la ville où nous sommes actuellement (pourtant pas super attractive) :((
et on n'a le droit à aucune aide car le salaire de mon conjoint dépasse les seuils de la caf de quelques clopinettes :(((
franchement, c'est un peu idiot, car ça nous incite à bosser moins, donc à payer moins d'impôts pour avoir plus d'aides... individuellement, on serait gagnant, mais si on mettait cette logique à l'échelle collective...ben si pas d'impôts....pas d'aides...
mais on y réfléchit sérieusement! :scratch:

#74 prune2007

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 janvier 2012 - 21:27

Il y a un reportage très intéressant sur Bercy sur France 5.
Ca remet en perspective l'influence qu'ont les hauts fonctionnaires sur les politiques budgétaires. Apparemment, les différents ministres du budget ont plutôt mal vécu leurs rapports aux fonctionnaires des Finances :sweatingbullets:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.