Aller au contenu

- - - - -

Tables de multiplication, dans quel sens les apprendre ?

1x2 2x2 3x2 ou 2x1 2x3

8 réponses à ce sujet

#1 KSandra

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 71 messages
  • Genre:Femme

Posté 14 janvier 2012 - 21:02

Bonjour.

Je vais bientôt démarrer la multiplication avec mes CE2 puis avec mes CE1. Je me pose une question sur l'apprentissage des tables de multiplication.

Par exemple, la table de 2, les élèves doivent-ils apprendre :

- 1x2, 2x2, 3x2 ... : ce qui paraît logique quand on passe par l'addition réitérée, on ajoute 2 à chaque fois (2, 2+2, 2+2+2) ...
- 2x1, 2x2, 2x3 ... : ce qui est plus simple parce que 2x3, c'est 3+3 et les doubles sont facilement connus ... mais cela n'est valable que pour la table de 2.

On verra de toute manière que l'on peut inverser les nombres sans changer le résultat mais c'est pour la leçon que je me pose la question et pour le premier apprentissage où on récite la table en entier.

C'est peut-être une question peu importante mais c'est la première fois que je m'occupe de la numération et des calculs en maths ...

Merci et bonne soirée.

#2 Diosc

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Genre:Homme

Posté 15 janvier 2012 - 00:53

Même si la commutativité de la multiplication sera évoquée à un moment donné pour moi il est quand même important de lire les multiplications dans l'ordre suggéré par l'addition réitérée: 3x2, le 2 répété 3 fois...
Il vaut mieux au début respecter la logique de construction de la multiplication pour favoriser la compréhension.

#3 genevièveT

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 157 messages

Posté 15 janvier 2012 - 01:34

Je commencerai également l'apprentissage systématique des tables par le sens qui illustre l'addition réitérée puisque c'est l'entrée choisie par la grande majorité des manuels dans cet apprentissage. De plus, si les doubles simples tels que ceux de 2 à 5 sont en général connus des élèves il n'en va pas de même avec les doubles des nombres supérieurs.
Cependant, il est évident qu'il faut rapidement présenter la commutativité de la multiplication et donc à partir de ce moment chacun peut les apprendre dans le sens qu'il préfère tant qu'il les mémorise.

#4 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 15 janvier 2012 - 07:23

D'accord avec genevièveT sur l'importance de présenter rapidement la commutativité (enfin, le mot, c'est pour nous évidemment) :
une proposition pour ça ici : http://primaths.fr/o...ultiplicat.html
Par ailleurs Ksandra parle de réciter la table en entier… est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Si les élèves prennent l'habitude de réciter 2 x 1 = 2, 2 x 2 = 4... pour parvenir à 2 x 8 = 16, ce n'est pas très efficace puisque le but est de retrouver rapidement le résultat dont on a besoin.

#5 KSandra

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 71 messages

Posté 15 janvier 2012 - 21:16

Ok, me voilà donc rassurée, c'est bien le sens là que je pensais faire mais mon fichier (Maths tout terrain) le voit dans l'autre sens ce qui me perturbait.

Pour la récitation de la table entière, je pensais d'abord demander aux élèves de l'apprendre dans l'ordre (pour éventuellement faire des bons de 4 en 4 pour la table de 2 par exemple) avant de la connaître dans le désordre. Non ?

#6 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 16 janvier 2012 - 06:04

L'intérêt d'observer une table entière écrite, c'est de pouvoir remarquer des régularités : par exemple dans la table de 5 les nombres se terminent pas 0 ou 5, dans celle de 9 la somme des deux chiffres est 9, et dans la table de n, les nombres vont de n en n.
Cette dernière propriété est très utile : si on ne sait plus combien vaut 3 fois 6 mais qu'on sait que 3 fois 5 c'est 15, on peut retrouver que 3 fois 6 c'est 15 + 3 donc 18.
On retrouve toute l'importance de la commutativité : c'est si on pense 5 fois 3 et 6 fois 3 que l'ajout de 3 est évident, mais pour retrouver facilement 3 x 5 = 15 avant de le mémoriser, c'est 3 fois 5 qui est plus commode puisque 2 fois 5 c'est 10.
A mon avis, ça ne justifie pas d'apprendre les tables entièrement dans l'ordre, mais c'est à toi de voir, l'important est qu'ils puissent retrouver un résultat rapidement, s'ils y arrivent en ayant appris d'abord dans l'ordre tout va bien.

#7 mincealors

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 470 messages

Posté 18 janvier 2012 - 19:04

Citation

ce qui est plus simple parce que 2x3, c'est 3+3
Je ne suis pas une grande matheuse, mais non 2x3 ce n'est pas 3 + 3, mais plutôt 2 + 2 + 2 car 2x3 ne se dit pas "2 fois 3" mais "2 multiplié par 3" (donc 3 fois le nombre 2).
Bien sûr ça revient au même mais je trouve important d'expliquer aux élèves le sens du terme "multiplier".

Pour apprendre les tables, en plus de la table écrite dans l'ordre (la table de 2 c'est celle ou on multiplie par 2, donc c'est 1x2, 2x2, 3x2, 4x2, etc et je leur mets en face la récitation à apprendre cad "2 fois1 .... 2", "2 fois 2 ... 4", 2 fois 3 ... 6") et comme il faut aussi les savoir dans le désordre, je leur donne des étiquettes recto verso avec d'un côté le produit et de l'autre le résultat, mais je n'écris pas la récitation "2 fois 3" mais "3x2"... et c'est là où j'abandonne mes "principes" en leur expliquant qu'avec ces étiquettes ils ont tout à fait le droit de dire "3 fois 2" avec l'étiquette "3x2" parce que ça marche dans les deux sens et que c'est quand même plus "logique" pour le sens de la lecture (même si c'est mathématiquement faux).

Bon, j'espère ne pas trop les embrouiller quand même.

#8 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 18 janvier 2012 - 20:32

La dessus, on pourrait polémiquer très longtemps sur l'usage ou pas de "fois".
Personnellement, j'ai plutôt tendance à utiliser le langage courant pour commencer et à introduire ensuite le vocabulaire technique spécifique… mais l'important est que ça marche, si tes élèves comprennent dans l'ordre que tu utilises, c'est parfait.

#9 Lydivina

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 29 janvier 2012 - 01:55

Après avoir lu un doc didactique sur la mémorisation des tables d'addition et de multiplication, j'ai compris une chose et ce n'est pas faux:"il ne faut pas chercher à les faire mémoriser tous les résultats des tables à toux prix".
Bien sûr, il faut leur demander de faire l'effort de mémoriser une bonne partie mais progressivement, à force de répétition et surtout après avoir bien compris le fonctionnement de la table.
Quand ils ne se souviennent pas d'un résultat, ils doivent s'aider des résultats connus pour le retrouver. Bref.....

Ex: je fais la table de 4 avec mes élèves.
Ils ont bien retenu les résultats de:
- 4x2 (grace au double),
- 4x 10 (4 paquets de 10, 4 dizaines),
- 4 x5 ( 5+ 5+5+5= 10+10).

Grâce à ces résultats, ils se retrouvent facilement les autres:
ex: 4 x 5 = 20 alors 4 x 6 = 24 (j'ai ajouté 4).
4x 10 = 40 alors 4x 9 = 36 ( j'ai retiré 4 pour retrouver le résultat precedent. etc....

Je les ai laissé faire de manière réfléchie et au fur et à mesure, ils retiennent tous les résultats.
Le plus important, c'était au départ de construire la table avec eux pour qu'ils puissent comprendre le fonctionnement.
Désolée, j'suis bavarde :blush:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.