Bonjour à tous,
Alors voilà je vais être en stage de responsabilité à partir du 23 janvier, je suis dans une classe de TPS/PS dans un secteur difficile. Dans ma formation je dois utiliser les TICE mais cette école ne dispose pas d'ordinateur, auriez-vous des idées d'activités autour des couleurs qui utilisent les TICE svp??
Je vous en remercie d'avance
TICE chez les TPS/PS
Débuté par didile1401, janv. 17 2012 13:46
43 réponses à ce sujet
Posté 17 janvier 2012 - 13:46
Posté 17 janvier 2012 - 18:22
Honnêtement, les mettre devant un ordi si jeunes, je n'en vois pas l'intérêt. Il y a tellement de choses à voir avant.. Perso, je pense utiliser le traitement de textes en fin d'année avec mes MS pour écrire leur prénom, éventuellement de petits mots simples et très connus, mais pas plus.
Tu es obligée de "faire des TICE" (rrrr) pendant ce stage? Ou peut-être peux-tu attendre d'être en stage en cycle 2 ou 3?
Si c'est un secteur "difficile" (sur quels plans? Tu as pû rencontrer la classe, l'enseignant que tu remplaces?) il vaudra sans doute mieux asseoir ton autorité, voir comment fonctionnent les petits (je trouvais ça difficile sur une courte période en mater, perso), trouver un album pour travailler autour ces quelques jours, avec au moins une activité manuelle (peinture ou autre) et les faire parler, parler (bon pas à tort et à travers hein! hihi)
Bon courage et surtout n'hésites pas si tu as des questions. Les couleurs, c'est l'instit qui t'a proposé, demandé, ou de ton propre chef?
Tu es obligée de "faire des TICE" (rrrr) pendant ce stage? Ou peut-être peux-tu attendre d'être en stage en cycle 2 ou 3?
Si c'est un secteur "difficile" (sur quels plans? Tu as pû rencontrer la classe, l'enseignant que tu remplaces?) il vaudra sans doute mieux asseoir ton autorité, voir comment fonctionnent les petits (je trouvais ça difficile sur une courte période en mater, perso), trouver un album pour travailler autour ces quelques jours, avec au moins une activité manuelle (peinture ou autre) et les faire parler, parler (bon pas à tort et à travers hein! hihi)
Bon courage et surtout n'hésites pas si tu as des questions. Les couleurs, c'est l'instit qui t'a proposé, demandé, ou de ton propre chef?
Posté 17 janvier 2012 - 21:31
oui obligé le soucis étant que mon deuxième est dernier stage se fait dans la même classe... je ne pensais pas les mettre devant un ordi, de toute façon elle en a pas
J'ai rencontré les enfants et l'instit, et comment dire c'est un milieu social très populaire avec des enfants qui ne parlent pas tous le français...
Sinon les couleurs elle me l'a proposé, comme j'ai pas eu le temps de réfléchir pendant les vacances (trop de boulot), j'ai donc choisi de partir de l'album toutes les couleurs d'Alex Sanders
Merci beaucoup pour tes conseils.
Sinon les couleurs elle me l'a proposé, comme j'ai pas eu le temps de réfléchir pendant les vacances (trop de boulot), j'ai donc choisi de partir de l'album toutes les couleurs d'Alex Sanders
Merci beaucoup pour tes conseils.
Posté 18 janvier 2012 - 12:26
Ok donc ça veut dire que ça n'a pas été travaillé et ça leur sera donc utile, c'est cool 
As-tu des pistes d'activités?
Alors mis à part les ordis, on a quoi qui se rapportent aux TICE? J'avoue être un peu larguée sur ce plan. Je n'ai pas d'idée à te proposer là-dessus, désolée, j'espère que d'autres pourront te renseigner.
As-tu des pistes d'activités?
Alors mis à part les ordis, on a quoi qui se rapportent aux TICE? J'avoue être un peu larguée sur ce plan. Je n'ai pas d'idée à te proposer là-dessus, désolée, j'espère que d'autres pourront te renseigner.
Posté 18 janvier 2012 - 12:28
Bonjour,
franchement ça me semble impossible, et on voit bien les aberrations actuelles de la formation.
Je travaille également dans un milieu populaire et je ne crois pas que la priorité soit de mettre les TPS/PS devant un ordi, même si je ne le refuse pas d'emblée et que j'utilise quasiment quotidiennement les TICE avec des MS-GS. Je te suggèrerai de réfléchir à un décloisonnement (sans doute tes élèves feront la sieste l'après-midi) avec des élèves de MS-GS dont les classes seront peut être équpées, ou de cycle 2 ou 3 pour mener un projet TICE avec une réelle ampleur. A voir avec l'équipe où tu vas atterrir.
Toutes les couleurs semble assez pertinent pour cette tranche d'âge.
franchement ça me semble impossible, et on voit bien les aberrations actuelles de la formation.
Je travaille également dans un milieu populaire et je ne crois pas que la priorité soit de mettre les TPS/PS devant un ordi, même si je ne le refuse pas d'emblée et que j'utilise quasiment quotidiennement les TICE avec des MS-GS. Je te suggèrerai de réfléchir à un décloisonnement (sans doute tes élèves feront la sieste l'après-midi) avec des élèves de MS-GS dont les classes seront peut être équpées, ou de cycle 2 ou 3 pour mener un projet TICE avec une réelle ampleur. A voir avec l'équipe où tu vas atterrir.
Toutes les couleurs semble assez pertinent pour cette tranche d'âge.
Posté 18 janvier 2012 - 15:07
Tu peux leur faire prendre des photos avec appareil numérique (ça fait parti des TICE) d'objets de la classe de telle ou telle couleur (en organisant une chasse à la couleur) puis t'en servir pour faire des tableaux de couleur qui resteront en affichage dans la classe.
Pour les photos, ils s'en sortent bien en général et comme c'est numérique, c'est pas grave si on fait plusieurs essais.
Pour les photos, ils s'en sortent bien en général et comme c'est numérique, c'est pas grave si on fait plusieurs essais.
Posté 18 janvier 2012 - 15:58
Merci beaucoup!!
Des idées d'activités oui et non, étant donné que je n'ai que deux semaines ca me limite un peu dans mes projets.. et comme il s'agit de 2 niveaux bien différents avec en plus de grandes différences à l'intérieur de ces niveaux c'est quasiment une activité différentes pour chaque groupe soit 4 activités par jours que je dois changer tous les jours donc 16 pour un créneau horaire, je sais pas si c'est compréhensible lol
J'accepte toutes vos idées d'activités!!!
Merci
Des idées d'activités oui et non, étant donné que je n'ai que deux semaines ca me limite un peu dans mes projets.. et comme il s'agit de 2 niveaux bien différents avec en plus de grandes différences à l'intérieur de ces niveaux c'est quasiment une activité différentes pour chaque groupe soit 4 activités par jours que je dois changer tous les jours donc 16 pour un créneau horaire, je sais pas si c'est compréhensible lol
J'accepte toutes vos idées d'activités!!!
Merci
Posté 18 janvier 2012 - 17:29
Je ne comprend pas pourquoi tu "dois" changer chaque jour et faire 4x4 activités. Le ou la titulaire fait ainsi??
A la personne utilisant TICE quotidiennement: quelles formes?
As-tu une idée de ce que les élèves savent déjà? Globalement.
A la personne utilisant TICE quotidiennement: quelles formes?
As-tu une idée de ce que les élèves savent déjà? Globalement.
Posté 18 janvier 2012 - 18:01
Oui elle fonctionne ainsi car les niveaux sont trop différents..
Euh non j'ai pas réellement d'idée c'est aussi ce qui me complique la tâche..
Euh non j'ai pas réellement d'idée c'est aussi ce qui me complique la tâche..
Posté 19 janvier 2012 - 20:54
Ca me parait énorme.
Tu as 4 groupes ?
Combien de temps d'atelier par jour?
Tu peux prévoir déjà un atelier d'arts plastique (domaine percevoir, sentir, imaginer, créer) en lien avec ton thème: manipuler les couleurs primaires pour créer de nouvelles couleurs= vert, orange, violet. Tu peux faire ça sur 4 jours de la semaine, un jour un groupe (toi ou atsem). Ca te fait déjà un atelier, et non pas 4
Et ça, ils peuvent tous le faire: chez certains, ça sera juste + "patouillage" que pour d'autres.
Je reviens plus tard ou ce we pour en discuter, d'ici là tu auras peut-être eu des pistes.
Ont-ils commencé (en PS surtout) le graphisme? (traits verticaux, ronds, etc...)
Tu as 4 groupes ?
Combien de temps d'atelier par jour?
Tu peux prévoir déjà un atelier d'arts plastique (domaine percevoir, sentir, imaginer, créer) en lien avec ton thème: manipuler les couleurs primaires pour créer de nouvelles couleurs= vert, orange, violet. Tu peux faire ça sur 4 jours de la semaine, un jour un groupe (toi ou atsem). Ca te fait déjà un atelier, et non pas 4
Je reviens plus tard ou ce we pour en discuter, d'ici là tu auras peut-être eu des pistes.
Ont-ils commencé (en PS surtout) le graphisme? (traits verticaux, ronds, etc...)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)