Aller au contenu

TICE chez les TPS/PS


didile1401

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà je vais être en stage de responsabilité à partir du 23 janvier, je suis dans une classe de TPS/PS dans un secteur difficile. Dans ma formation je dois utiliser les TICE mais cette école ne dispose pas d'ordinateur, auriez-vous des idées d'activités autour des couleurs qui utilisent les TICE svp??

Je vous en remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui obligé le soucis étant que mon deuxième est dernier stage se fait dans la même classe... je ne pensais pas les mettre devant un ordi, de toute façon elle en a pas ;) J'ai rencontré les enfants et l'instit, et comment dire c'est un milieu social très populaire avec des enfants qui ne parlent pas tous le français...

Sinon les couleurs elle me l'a proposé, comme j'ai pas eu le temps de réfléchir pendant les vacances (trop de boulot), j'ai donc choisi de partir de l'album toutes les couleurs d'Alex Sanders

Merci beaucoup pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

franchement ça me semble impossible, et on voit bien les aberrations actuelles de la formation.

Je travaille également dans un milieu populaire et je ne crois pas que la priorité soit de mettre les TPS/PS devant un ordi, même si je ne le refuse pas d'emblée et que j'utilise quasiment quotidiennement les TICE avec des MS-GS. Je te suggèrerai de réfléchir à un décloisonnement (sans doute tes élèves feront la sieste l'après-midi) avec des élèves de MS-GS dont les classes seront peut être équpées, ou de cycle 2 ou 3 pour mener un projet TICE avec une réelle ampleur. A voir avec l'équipe où tu vas atterrir.

Toutes les couleurs semble assez pertinent pour cette tranche d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire prendre des photos avec appareil numérique (ça fait parti des TICE) d'objets de la classe de telle ou telle couleur (en organisant une chasse à la couleur) puis t'en servir pour faire des tableaux de couleur qui resteront en affichage dans la classe.

Pour les photos, ils s'en sortent bien en général et comme c'est numérique, c'est pas grave si on fait plusieurs essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!

Des idées d'activités oui et non, étant donné que je n'ai que deux semaines ca me limite un peu dans mes projets.. et comme il s'agit de 2 niveaux bien différents avec en plus de grandes différences à l'intérieur de ces niveaux c'est quasiment une activité différentes pour chaque groupe soit 4 activités par jours que je dois changer tous les jours donc 16 pour un créneau horaire, je sais pas si c'est compréhensible lol

J'accepte toutes vos idées d'activités!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle fonctionne ainsi car les niveaux sont trop différents..

Euh non j'ai pas réellement d'idée c'est aussi ce qui me complique la tâche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un mémory couleurs, pour les couleurs, j'avais pensé faire peindre des fonds bleu, jaune, vert, et rouge pas mes TPS, organiser une chasse au trésor dans classe pour trouver des objets de couleurs et les coller sur les affiches correspondantes. Pour mes petits, découvrir comme tu l'as dit les mélanges de couleurs, après bin je sais pas j'arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup, en faite j'ai 4 ateliers langage de 9h45 à 10h15, 4 ateliers découvrir le monde (maths) de 10h45 à 11h15 et 2 ateliers découvrir le monde (objets, matière,....) ou percevoir, sentir, imaginer, créer. Mais je te remercie, ça me permet d'y voir tout de même plus clair, et pour les fonds j'avais prévu de coller mes objets de la chasse au trésor ;)

J'essaie de ne pas me compliquer, mais c'est difficile, je pense que je veux chercher trop compliquer et puis on me met beaucoup la pression ce qui n'arrange pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que si tu veux, le DDM du matin c'est centré sur formes et grandeurs, nombres et quantités, espace et temps. Donc bin Lundi j'ai prévu:

Langage:

Mémory des couleurs PS G1

Retrouver les albums qui parlent de couleur et les regarder PS G2

Peindre le fond jaune TPS G1

Peindre le fond bleu TPS G2

La conseillère pédagogique m'a dit qu'il fallait les laisser en autonomie en peinture....

DDM (matin):

Découverte des cubes PS G1

Collier de oerles PS G2

Chasse au trésor TPS G1 et 2 parce qu'ils sont peu nombreux.

DDM (midi)

Mélange de couleurs PS G1

Puzzle couleur PS G2

Pâte à modeler TPS G1

Semoule TPS G2

Je n'en suis pas du tout mais alors pas du tout convaincu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par moi c'est le mémory, je vais leur faire utiliser le vocabulaire des couleurs et utiliser le "je". Oui j'ai pas préciser mais l'atsem mettra les tabliers, laver les mains.....

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

L'atelier semoule doit correspondre à un bac ou les enfants font des transvasements.

J'ai un un bac semoule ( grand bac en plastique avec couvercle que je pose sur une table) en classe qui est ouvert pour 4 enfants et tous les 12 minutes environ on change de groupe.

Différents objets type passoire, mini pelle, mini seau sont à disposition.. J'ai mis un petit minuteur à côté qui sonne la fin de cet atelier très prisé. J'ai une classe de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...