Aller au contenu

atsem et mairie


jess59

Messages recommandés

bonjour,

je suis chargée d'école dans une classe unique.

depuis septembre, je n'avais pas d'atsem à temps plein, l'inspecteur a tellement râlé contre la mairie que j'ai un CUI depuis la rentrée de janvier.

Or, l'inspecteur avait bien précisé à la mairie que je devais assister aux entretiens. Bien sûr, la mairie ne l'a pas fait et a embauché une personne pas très au point avec la maternelle et qui ne savait même pas ce qu'elle devait faire. C'est bien sûr un coup de piston (vive les petits villages) alors qu'il y avait d'autres demandes faites par des personnes ayant le CAP petite enfance.

il n'y a même pas eu d'entretien.

Est-ce vraiment normal? je me pose la question car la mairie me dit que je fais de l'abus de pouvoir et que ce n'est qu'à elle de régler ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carinel

    5

  • jess59

    4

  • pimouss26

    4

  • lyne47

    4

Je pense que tu n'as rien à dire car c'est la mairie qui emploie la personne, donc c'est à elle de décider...

Bien sûr, ça aurait été mieux de le faire en concertation, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a son mot à dire sur le choix de l'ATSEM, il reçoit la personne en entretien et donne son avis. Après je ne sais pas si la mairie doit suivre son avis. En tout cas ils étaient pas dans les clous ta mairie car il est obligatoire d'avoir une ATSEM pour une école maternelle. Il peut y en avoir une seule pour toute la maternelle mais il en faut une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse, Jess avait une ATSEM mais pas à temps plein, hors le texte dit : une ATSEM par école maternelle sans spécifier si elle doit être à temps plein et sans conditions de qualification non plus d'ailleurs, elle était donc dans les clous.

Jess, tu n'as pas eu ton mot à dire pour l'embauche de cette personne mais comme tout personnel, elle a une période d'essai je pense , à toi de voir si elle est capable de s'adapter et d'apprendre rapidement et de faire par de tes observations au Maire. Pour finir, des fois il est plus simple de former la personne avec laquelle on va travailler que d'avoir une ATSEM qui est depuis plus de 25 ans dans une école crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse, Jess avait une ATSEM mais pas à temps plein, hors le texte dit : une ATSEM par école maternelle sans spécifier si elle doit être à temps plein et sans conditions de qualification non plus d'ailleurs, elle était donc dans les clous.

Jess, tu n'as pas eu ton mot à dire pour l'embauche de cette personne mais comme tout personnel, elle a une période d'essai je pense , à toi de voir si elle est capable de s'adapter et d'apprendre rapidement et de faire par de tes observations au Maire. Pour finir, des fois il est plus simple de former la personne avec laquelle on va travailler que d'avoir une ATSEM qui est depuis plus de 25 ans dans une école crois moi.

Je plussoie aussi... :sleep:

pareil, je le vis au quotidien en tant que directrice mais ma collègue de mater le subit et ça devient :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'aura pas de période d'essai, la mairie me l'a confirmé

en fait, c'est du piston, la personne n'est pas maternelle et ne finira pas l'année, je ne la sens pas. en plus elle n'en fait qu'à sa tête, ne suit pas mon programme et me traite de despotique dès que je lui explique ce que je veux "non, mais attenez j'ai 15 ans de plus que vous, je n'ai pas d'ordre à recevoir". :fear:

j'ai vu plein de personnes qui aimaient ca et voulaient ce boulot, or on a mis quelqu'un que la mairie connait et qui est là pour m'espionner (elle fouille mon bureau, me pose des tas de questions qui ne la regardent pas et me fait des réflexions quand je punis un élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'aura pas de période d'essai, la mairie me l'a confirmé

en fait, c'est du piston, la personne n'est pas maternelle et ne finira pas l'année, je ne la sens pas. en plus elle n'en fait qu'à sa tête, ne suit pas mon programme et me traite de despotique dès que je lui explique ce que je veux "non, mais attenez j'ai 15 ans de plus que vous, je n'ai pas d'ordre à recevoir". :fear:

j'ai vu plein de personnes qui aimaient ca et voulaient ce boulot, or on a mis quelqu'un que la mairie connait et qui est là pour m'espionner (elle fouille mon bureau, me pose des tas de questions qui ne la regardent pas et me fait des réflexions quand je punis un élève)

WAOUHHHHHHH !!!!!

D'aussi loin qui me semble, les ATSEMS sont placées sous l'autorité du directeur ( Dajta et Dada seront plus à même de préciser le cadre administratif).

En sus, il existe "une charte des ATSEMS" ( Diverses mairies ont mis en place, réfléchi à ceci voire des inspections -> Avoir avec l'inspection peut-être ) , il me semble judicieux de trouver cela : Il en existe diverses en ligne et peut-être de voir avec la mairie et ....

Faire signer cette dame cette charte ...

Après, une petite discussion très formelle avec elle : Discussion s'entend par : " Voilà votre role, voila ce que j'attendsde vous et ce que je n'attends pas ... Et quelques rappels : Secret professionnel, discrétion et coopération. En tant que directrice, je fixe votre emploi du temps, et en tant qu'enseignante je vous fixe votre role en tant qu'ATSEM dans la classe et pendant le temps scolaire. "

Il me semble impératif de fixer le cadre administratif, fonctionnel à cette dame si tu ne l'as pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout au point sur les textes mais c'est complètement abusé ! :fear:

Ma pauvre Jess, ça s'arrange pas dans ton village / école. Je pense comme Lyne qu'il faudrait que tu aies une discussion avec cette personne pour bien lui expliquer son rôle. Elle n'a pas à fouiller dans ton bureau ou autre ...

En attendant, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pnse qu'un rappel à l'prdre s'impose...

Oserais-je citer le décret 89-122? Oui, j'ose...

Donc pour paler lagage mairie : tu es sa chef d serviece et basta : elle accepte c'est bien, elle refuse tu vois le maire et tu mets cette dame dans un coin avec ordre de ne pas en bouger...

:wink:

Punie-Cagibi !

Non, tu lui files du boulot de découpage, coloriage dans son coin et dame pipi ...Et au mieux, surveillance pendant qu'elle découpe, colorie, colle ...et picétou !

Prépare-lui un emploi du temps très strict ... Du type : de 9h à 9h 10 : Passage wc des maternelles, à 9h10/9h 30 h : récuperer les cahiers de liaison des maternelles, de 9h30 à 10h : Collage cahiers + surveillance des maternelles en autonomie .... Et n'oublie pas nettoyage des tables, peinture, habillage et tutti quanti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne fait pas la préparation, c'est moi qui la fais, alors que mon ancienne atsem faisait tout

en gros, elle a le planning pour la journée point barre

elle n'accompagne pas les enfants aux toilettes, elle ne les habille pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fortement à de la pression psychologique à ton encontre de l apart du maire! :( Comment est-ce possible autrement de mettre dans un classe unique quelqu'un qui ne prépare pas le matériel, n'accompagne pas aux toilettes et espionne l'enseignante! Quelle aide précieuse!

Demande un RDv avec l'IEN. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne fait pas la préparation, c'est moi qui la fais, alors que mon ancienne atsem faisait tout

en gros, elle a le planning pour la journée point barre

elle n'accompagne pas les enfants aux toilettes, elle ne les habille pas

A quoi sert-elle ?

rv IEN

Et, changement d'herbage réjouit les veaux ... Fuis !

L'objectif n'est-t-il pas de fermer l'école ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...