Bonsoir Papili, je suis interessée par la méthode sur internet dont vous parlez mais je ne vois pas de ce dont il s'agit. J'ai un élève qui commence à combiner les lettres mais n'arrive pas à les lier et je souhaiterais lui proposer autre chose car je le sens en angoisse par rapport aux autres enfants.Il a été scolarisé à partir de la GS et n'a pas le m^me vécu que les autres. Merci par avance pour votre réponse.
cp en TRÈS grande difficulté, que faire ?
Débuté par Mumu38, janv. 21 2012 14:31
15 réponses à ce sujet
Posté 23 janvier 2012 - 21:01
Posté 24 janvier 2012 - 21:26
Concernant la manipulation :
Papili l'a très bien expliqué, je pense qu'avec les Alphas, avec les cartes notamment, les enfants sont plus dans le concret : ils manipulent la lettre, elle devient familière et peut être plus facilement associé à un son.
Sinon, sur le site de Moustache, il y a un jeu de loto, plutôt GS, mais qui devrait bien aller pour toi : il faut retrouver les lettres en script, ou en majuscules, ou en "attaché", exactement comme un jeu de loto.
C'est très simple à créer et à manipuler.
Je rejoins Papili : les enfants n'ont pas tous la même conscience phonologique, ils n'entendent pas tous de la même manière, quant à la raison... Je trouve l'exemple "caca" ou "papa" qui m'emmène au parc tout à fait pertinent pour expliquer cette différence de conscience!
Gafi, pour l'avoir utilisé, rabâche beaucoup, insiste beaucoup sur les syllabes (les histoires me semblaient un peu simplettes, mais les élèves accrochaient très bien, alors...) mais compte-tenu de ce que tu expliques, cela me semble encore très compliqué pour un élève en difficulté...
Comme tout le monde, je te conseille de ne pas de décourager, les déclics peuvent être très tard dans l'année.
Mais tu ne détailles pas trop l'attitude des parents : ont-ils d'autres enfants ayant eu le même problème?
Et la maîtresse de GS (j'insiste un peu...!) elle ne pourrait pas t'aider?
Le RASED te donnera aussi, au fur et à mesure des séances, des pistes d'aides, fais leur confiance.
Et tiens-nous au courant.
Heu... je suis preneuse de la méthode qui circule et dont parle Papili, si quelqu'un connaît...
Papili l'a très bien expliqué, je pense qu'avec les Alphas, avec les cartes notamment, les enfants sont plus dans le concret : ils manipulent la lettre, elle devient familière et peut être plus facilement associé à un son.
Sinon, sur le site de Moustache, il y a un jeu de loto, plutôt GS, mais qui devrait bien aller pour toi : il faut retrouver les lettres en script, ou en majuscules, ou en "attaché", exactement comme un jeu de loto.
C'est très simple à créer et à manipuler.
Je rejoins Papili : les enfants n'ont pas tous la même conscience phonologique, ils n'entendent pas tous de la même manière, quant à la raison... Je trouve l'exemple "caca" ou "papa" qui m'emmène au parc tout à fait pertinent pour expliquer cette différence de conscience!
Gafi, pour l'avoir utilisé, rabâche beaucoup, insiste beaucoup sur les syllabes (les histoires me semblaient un peu simplettes, mais les élèves accrochaient très bien, alors...) mais compte-tenu de ce que tu expliques, cela me semble encore très compliqué pour un élève en difficulté...
Comme tout le monde, je te conseille de ne pas de décourager, les déclics peuvent être très tard dans l'année.
Mais tu ne détailles pas trop l'attitude des parents : ont-ils d'autres enfants ayant eu le même problème?
Et la maîtresse de GS (j'insiste un peu...!) elle ne pourrait pas t'aider?
Le RASED te donnera aussi, au fur et à mesure des séances, des pistes d'aides, fais leur confiance.
Et tiens-nous au courant.
Heu... je suis preneuse de la méthode qui circule et dont parle Papili, si quelqu'un connaît...
Posté 25 janvier 2012 - 08:04
bonjour,
moi aussi j’aimerai bien connaitre le nom de la méthode en question !
Quelqu'un a-t-il le nom de son éditeur ??
moi aussi j’aimerai bien connaitre le nom de la méthode en question !
Quelqu'un a-t-il le nom de son éditeur ??
Posté 25 janvier 2012 - 12:29
Je ne sais pas si c'est celle dont vous parlez, mais je sais qu'il y a une méthode analytique-synthétique en préparation, dont on parle sur le net sous le nom "le son et le sens".
Je ne crois pas qu'elle soit encore éditée.
Je ne crois pas qu'elle soit encore éditée.
Posté 25 janvier 2012 - 14:14
Cool, plein de réponse. Je me sens moins seule.
Je sors d'une anim péda sur l'aide aux enfants en difficultés, ça tombe à pique!!!
On me conseille (sans faire de l'individualisation : c'est le seul qui rame comme ça, je suis bien obligée!!!) de manipuler : travailler avec un lexique imagé pour la découverte du texte + lui créer uns sorte de cahier coupé en 2 , d'un côté consonne de l'autre voyelle et associéer les sons (est-ce clair ?). Quelle écriture : script, majuscule, cursive ?
Ma collègue de GS va essayer de me le prendre (en gs-cp) 2*30 min pour faire les alphas le temps qu'il accroche.
Quant aux parents : ils le couvent++++ (surveillent les récrés). Ils ont l'air de m'avoir entendu quand je leur ai dit que de tous les CP que j'ai eu (seulement 3 ans mais ils ne sont pas obligés de le savoir), je n'avais jamais rencontrer de telles difficultés, ils sont OK pour un éventuel maintien. Mais j'ai vu le papa vendredi et le RDV était bizarre parce que à un moment il était seulement en relation duelle avec son fils et je n'arrivais pas à en placer une!!!
Voilà
Bon mercredi
Je sors d'une anim péda sur l'aide aux enfants en difficultés, ça tombe à pique!!!
On me conseille (sans faire de l'individualisation : c'est le seul qui rame comme ça, je suis bien obligée!!!) de manipuler : travailler avec un lexique imagé pour la découverte du texte + lui créer uns sorte de cahier coupé en 2 , d'un côté consonne de l'autre voyelle et associéer les sons (est-ce clair ?). Quelle écriture : script, majuscule, cursive ?
Ma collègue de GS va essayer de me le prendre (en gs-cp) 2*30 min pour faire les alphas le temps qu'il accroche.
Quant aux parents : ils le couvent++++ (surveillent les récrés). Ils ont l'air de m'avoir entendu quand je leur ai dit que de tous les CP que j'ai eu (seulement 3 ans mais ils ne sont pas obligés de le savoir), je n'avais jamais rencontrer de telles difficultés, ils sont OK pour un éventuel maintien. Mais j'ai vu le papa vendredi et le RDV était bizarre parce que à un moment il était seulement en relation duelle avec son fils et je n'arrivais pas à en placer une!!!
Voilà
Bon mercredi
Posté 25 janvier 2012 - 18:13
Mumu38, le 25 janvier 2012 - 14:14 , dit :
Cool, plein de réponse. Je me sens moins seule.
Voilà
Bon mercredi
Voilà
Bon mercredi
Concernant le cahier coupé en 2 : je l'ai vu dans une méthode mais laquelle... Je l'ai un peu utilisé, pas je n'ai pas un recul suffisant, avec un seul élève, pour vraiment t'aider...
Mais ce n'était pas un cahier, mais un classeur 4 anneaux : 2 anneaux pour pour les consonnes, 2 pour les voyelles et sons associés (classeur pris en "format paysage", si je suis claire...)
Je l'ai utilisé en script. Cela me semble le plus judicieux, c'est quand même l'écriture qu'ils pratiquent le plus...
L'avantage, il me semble, du classeur, c'est que tu peux en ajouter, en alterner...
La méthode présente des couleurs différentes, selon les consonnes, les voyelles...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)