Une petite contribution, en plus de tous les conseils pertinents déjà évoqués, si ça peut t'aider.
Voilà comment je procède depuis cette année, avec de meilleurs résultats qu'avant. Lorsque nous débutons un nouveau son, les enfants doivent le découvrir eux-mêmes. Nous commençons par jouer au château des sons. Pour rentrer dans le château il faut trouver le code secret (le nouveau son). Les élèves proposent des mots, s'ils contiennent le son ils peuvent entrer (ils viennent devant le tableau), si non, ils doivent en trouver un autre. Progressivement tous les enfants trouvent des mots contenant le son. A la fin, tous les enfants répètent leur mots que l'on écrit au tableau. Puis, ils viennent entourer les lettres qui font le son étudié dans le mot. Ainsi pour le son "on", on dit que les lettres sont "mariées" et ne chantent plus pareil.
Les mots écrits restent sur un volet du tableau, toute la semaine. Ca les aide à mémoriser cette graphie. Dans les textes que nous lisons, je demande aux enfants qui rencontrent des difficultés de colorier les lettres mariées (ex: "on" en marron, "ou" en rouge). Ca fonctionne plutôt bien. Tous les élèves (sauf un en très grande difficulté) arrivent à lire le "on", et presque tous l'écrivent sans erreur dans la dictée de syllabes.
Le seul son qui fait encore un peu de résistance pour l'instant c'est le "er"(é)
Sons complexes en CP !! Help !!
Débuté par Ellanoise, janv. 22 2012 13:41
15 réponses à ce sujet
Posté 31 janvier 2012 - 17:58
Posté 01 février 2012 - 16:23
Voici ce que je propose pour les sons complexes. Je parle de lettres amoureuses. Ainsi, le o fait o lorsqu'il est seul mais il peut tomber amoureux du i, u ou n. Je les entoure avec un coeur dès le début de l'année lorsqu'on les rencontre.
Je ne sais pas si je suis très claire. Vous trouverez mes affichages de lettres amoureuses ici : http://laclassedefri...reuses-a5870885
Mes élèves adorent !
Pour ce qui est du m devant m, b ou p, je dis à mes élèves que le n a peur de ces lettres alors on lui rajoute une jambe pour qu'il soit plus fort.
Je ne sais pas si je suis très claire. Vous trouverez mes affichages de lettres amoureuses ici : http://laclassedefri...reuses-a5870885
Mes élèves adorent !
Pour ce qui est du m devant m, b ou p, je dis à mes élèves que le n a peur de ces lettres alors on lui rajoute une jambe pour qu'il soit plus fort.
Posté 03 février 2012 - 00:13
Posté 04 février 2012 - 10:21
Merci pour vos réponses !! J'ai testé les lettres mariées à l'oral : deux enfants sont venus devants et un chantaient "o", l"autre"n" et ensemble, ils chantaient "on". Ils ont bien aimé.
Mp23, le jeu du chateau à l'air ludique, mais cela ne prend pas trop de temps à tous les faire passer et écrire tous les mots ?
Mp23, le jeu du chateau à l'air ludique, mais cela ne prend pas trop de temps à tous les faire passer et écrire tous les mots ?
Posté 05 février 2012 - 11:35
Oui c'est vrai que cela prend un peu de temps en début d'année, mais maintenant ça va plus vite. Je n'écris pas tous les mots (environ une dizaine, en fonction de l'intérêt qu'ils présentent; je varie l'écriture, cursive, script, majuscules). Ils gardent les exemples sous les yeux toute la semaine, cela les aide à fixer les différentes graphies. Le gros avantage c'est que tous les enfants même ceux en difficulté participent. Le côté ludique les motive énormément et ils sont déçus quand parfois on commence un son sans faire le château des sons.
Il arrive que l'on joue aussi en fin de journée, c'est un élève qui choisit un son dans sa tête et fait rentrer ou non ses camarades dans le château.
La question du temps revient en permanence, j'ai toujours l'impression de courir après. Je n'ai qu'une courte expérience au CP (2ans), mais je me rends compte que finalement, les enfants ont vraiment besoin de ce temps, surtout les plus fragiles.
Un autre exemple, très consommateur de temps, mais dont je constate les effets bénéfiques (notamment sur le fait de savoir écrire les sons complexes) : on écrit collectivement depuis la rentrée de janvier la phrase du jour. Les élèves la choisissent, puis on l'écrit. Tous participent à leur niveau puisque ce sont leurs phrases. Ce sont eux qui épellent tous les mots, ils cherchent sur leur ardoise, puis proposent. J'ai été surprise par ce qu'ils sont capables de faire. Cela permet de revenir sur les différentes graphies d'un son. Ils réinvestissent les mots appris pour la dictée. Résultat : ils oublient de moins en moins la majuscule et le point dans leur travail individuel, et réussissent mieux les dictées de syllabes et de mots. Ils ont parfaitement enregistré l'écriture des mots ou des formules qui reviennent fréquemment dans leur phrases (ex: aujourd'hui, hier, demain, nous avons...).
Une fois écrite au tableau, les élèves recopie la phrase dans leur cahier du jour. C'est près d' 1/2h chaque matin selon la phrase, mais c'est vraiment du temps efficace.
Il arrive que l'on joue aussi en fin de journée, c'est un élève qui choisit un son dans sa tête et fait rentrer ou non ses camarades dans le château.
La question du temps revient en permanence, j'ai toujours l'impression de courir après. Je n'ai qu'une courte expérience au CP (2ans), mais je me rends compte que finalement, les enfants ont vraiment besoin de ce temps, surtout les plus fragiles.
Un autre exemple, très consommateur de temps, mais dont je constate les effets bénéfiques (notamment sur le fait de savoir écrire les sons complexes) : on écrit collectivement depuis la rentrée de janvier la phrase du jour. Les élèves la choisissent, puis on l'écrit. Tous participent à leur niveau puisque ce sont leurs phrases. Ce sont eux qui épellent tous les mots, ils cherchent sur leur ardoise, puis proposent. J'ai été surprise par ce qu'ils sont capables de faire. Cela permet de revenir sur les différentes graphies d'un son. Ils réinvestissent les mots appris pour la dictée. Résultat : ils oublient de moins en moins la majuscule et le point dans leur travail individuel, et réussissent mieux les dictées de syllabes et de mots. Ils ont parfaitement enregistré l'écriture des mots ou des formules qui reviennent fréquemment dans leur phrases (ex: aujourd'hui, hier, demain, nous avons...).
Une fois écrite au tableau, les élèves recopie la phrase dans leur cahier du jour. C'est près d' 1/2h chaque matin selon la phrase, mais c'est vraiment du temps efficace.
Posté 18 avril 2012 - 08:21
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)