• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Aleece

Avis IUFM de Foix, Montauban et Auch

Messages recommandés

Aleece

Bonjour à tous,

J'espère poster mon message au bon endroit.

L'année prochaine je devrais faire, si tout va bien, un master EFE.

Je suis de Toulouse mais je voudrais faire mon master dans une petite ville de l'académie. Mon premier choix serait Foix.

J'aimerais prendre le trajet littérature jeunesse. Il y a donc aussi Auch et Montauban.

S'il y en a qui font leur master dans une de ces IUFM, ce serait vraiment gentil de me donner votre avis ( ambiance, ville, profs, etc...)

Merci d'avance

Alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aleece

Merci Laura. Désolée pour cette réponse un peu tardive, je viens de voir ta réponse à l'instant.

J'ai arrêté mon choix sur Foix donc si tu as des infos je suis preneuse! :) Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de monde non plus du coup il y a une ambiance plus chaleureuse et les professeurs sont plus disponibles. ça doit certainement être le cas dans toutes les petites villes.

Alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carOcOcO

bonsoir, je suis en M2 à Foix, c'est la troisième année que j'y suis (PE1, M1 et M2).

cette année nous sommes 20 M2 et pour les M1 l'effectif est sensiblement le même.

côté ambiance, c'est sur c'est plus chaleureux (avec les profs, les secrétaires administratives, la secrétaire pédagogique...). On est aussi plus proche des professeurs qui peuvent nous donner des conseils individuels, regarder nos travaux, écouter et répondre à nos angoisses.

ensuite, la ville de Foix n'est pas très dynamique, pas de soirées en ville.... Par contre, si tu loges à la cité universitaire, il y a plus d'ambiance (avec respect du travail de chacun évidemment !).

Après, si tu es là pour bosser, le site s'y prête bien.

si tu as plus de questions n'hésite pas !

PS: la cantine c'est de la bonne bouffe ! :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aleece

Merci pour cette réponse! ça m'éclaire un peu plus! ça m'est un peu égal qu'il n'y ait pas trop d'ambiance le soir, ce n'est pas ce que je cherche ;)

je compte louer un appartement ou une petite maison dans la ville de Foix.

Je pense choisir le trajet Littérature Jeunesse. Si tu as pris celui-là, peux tu m'en dire plus?

Est-ce que les profs sont biens ?

Est-il facile de trouver un petit boulot? Je voudrais continuer à garder des enfants en périscolaire mais j'ai peur que ce soit dur à trouver. Connais-tu des étudiants qui font du baby-sitting et si par hasard parmi les M2 comme toi, il y en a qui garde des enfants mais qui ne compte pas continuer l'année prochaine et qui du coup cherche une remplaçante ??? lol Qui ne tente rien, n'a rien ;)

Une dernière petite question: peux-tu me dire les horaires de cours stp? Merci beaucoup

Je suis sûre que la cantine n'a rien à voir avec une cantine dans le centre de Toulouse ;) Tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carOcOcO

Alors, en ce qui concerne les professeurs, certains sont biens, d'autres moins mais comme dans tous les centres je penses, pour ma part j'ai un peu de mal avec la prof de français... mais tout ça est très subjectif !

Pour les petits jobs, c'est difficile de trouver, moi j'ai eu de la chance, je garde deux filles depuis 2 ans mais pas sur foix même (mais à 20min). Et je ne sais pas si je vais continuer à les garder, si je suis admise, non (et encore je ne sais pas, je les aimes trop !) et si je ne l'ai pas, je chercherai du boulot ailleurs mais en attendant je les garderais.

Les cours particuliers fonctionnent peut être plus, mais ça dépend des périodes et il faut accepter de se déplacer.

Les horaires des cours sont variables mais au plus dur, c'est 8h/18h.

Je n'ai pas pris le trajet litté jeunesse donc je ne peux rien te dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdeciel

Bonjour Alice,

Je suis en M2 EFE ESE trajet Littérature de jeunesse sur le site de l'IUFM de Toulouse. Je viens de Montauban mais j'ai étudié au Mirail pour ma licence et je ne me voyais pas retourner à Montauban.

Cependant j'ai eu des échos notamment du site de Montauban et de celui de Auch. Les effectifs sont beaucoup plus réduits, à Montauban il n'y a qu'une seule classe de M1 et qu'une seule de M2 ( 25 élèves environ par classe). L'ambiance est donc beaucoup plus intime, et les relations avec les enseignants sont bien plus facilités. A Toulouse nous sommes 6 groupes de M2, et 4 de M1. Mais même si nous sommes nombreux, on trouve la documentation plus facilement sur le site de Toulouse car on a accès au Médiathèque de l'IUFM de Saint Agne et à la BU du Mirail (utile selon le choix du sujet de ton mémoire).

Je peux te décrire la ville de Montauban si tu ne connais pas. Si tu n'as pas de voiture ça ne sera pas pratique. C'est une jolie petite ville, pas si petite que ça c'est la deuxième plus grande ville de Midi-Pyrénées. Pour te loger, il n'y a pas de Résidence du Crous, mais les logements ne sont pas excessifs.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas !

Laura

Bonjour Laura,

J'ai l'intention de rentrer en M1 EFE à l'IUFM de Toulouse l'année prochaine (j'ai Albi en deuxième choix). Serait-il possible que tu me donnes tes impressions sur la formation: les cours, les profs, le déroulement et la durée des stages, l'ambiance générale, l'organisation de l'IUFM, les statistiques de réussite au concours, etc. ?

Es-tu contente de ta formation dans l'ensemble? Le CRPE est un concours difficile, je suppose que la préparation est donc très importante! J'ai aussi candidaté pour l'IUFM de Paris, mais étant originaire de Toulouse, j'aimerais faire ma formation là-bas.

J'ai aussi l'intention de prendre pour option "Littérature de jeunesse" (je viens d'une licence Lettres modernes), les cours sont-ils intéressants?

Merci d'avance pour ton aide!

Fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pussy

Bonjour je suis en L1 en humanité et arts du spectacle. J'aimerai l'année prochaine m'installer à Toulouse, j'aspire à devenir enseignante avec pour spécialité l'anglais. Je souhaiterai avecees conseils pour mieux appréhender ma prochaine rentrée que je commence déjà à préparer pour mettre toutes les chances de mon côté ( comme j'aimerai savoir quelle(s) iufm à Toulouse répondraient le mieux à mes attentes.

J'aimerais aussi connaître les modes de logements et si possible )

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nola

PS: la cantine c'est de la bonne bouffe ! :smile:

Je vois que malgré les réformes diverses et variées de ces 25 dernières années, les saines traditions de feue l'école normale de l'Ariège ne se sont pas toutes perdues. :)

Il y a encore la p'tite goutte de digeo pour faciliter (ou pas!) la reprise des cours l'après-midi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexou09

Bonjour,



Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer des stages SOPA; je suis candidate libre au nouveau concours CRPE 2014: je souhaiterais savoir comment avez vous vécu ces expériences en stage d'observation et quels bénéfice en avez vous tiré? Car je pense ne pouvoir en faire qu'un tout au plus, et j'ai peur que le manque d'expérience se ressente aux épreuves orales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.