Bonjour,
Actuellement je travaille avec un groupe d'enfants de niveau MS. Je voudrais les faire travailler sur les décompostions et recompositions des nombres de 1 à 5 comme le préconise Brissiaud. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Pour après j'ai pensé à l'album à calculer, mais avant ? QUe faire en manipulation pour leur faire comprendre l'idée ?
D'avance merci pour vos suggestions !
Décomposer et recomposer les nombres de 1 à 5
Débuté par Tampopo, janv. 22 2012 20:23
21 réponses à ce sujet
Posté 22 janvier 2012 - 20:23
Posté 22 janvier 2012 - 22:59
Ben moi, je trouve justement que l'album à calculer pour commencer c'est pas mal...
Quel autre type d'activité imaginais-tu ? Une situation concrète?
Quel autre type d'activité imaginais-tu ? Une situation concrète?
Posté 23 janvier 2012 - 12:28
j'ai utilisé l'album à calculer avec certains de mes élèves l'an passé (clis 1). Il leur a fallu du temps, mais, cette année, ça roule ! Par contre, ils ont des difficultés à transférer cet apprentissage hors "album à calculer". ça reste très motivant pour eux, les couleurs, le format, le côté "devinette". Ils ont adoré l'activité, même avant d'être en réussite.
Posté 23 janvier 2012 - 19:14
Euh oui en fait, quelque chose de plus concret à faire en complément. En fait dans son bouquin quand Brissiaud parle de ça ben on dirait qu'il parle d'une activité autre que l'album à calculer, mais franchement je ne vois pas quoi faire...
Posté 23 janvier 2012 - 20:58
J'avais emprunté les albums à calculer et mes élèves n'ont pas compris quand je montrais le dos des fiches qu'il s'agissait des mêmes animaux ou éléments qu'au recto. Se fabriquer des images mentales reste un vrai souci avec les + jeunes. je veux bien des idées + concrètes...
Posté 25 janvier 2012 - 08:53
Oui voilà, c'est le même problème pour moi. Ils ne comprennent pas que les deux pages sont en lien...
Posté 25 janvier 2012 - 12:08
Dans "vers les maths", petite section, va voir l'activite des 3 petits cochons, les elephants et les herissons dans celui de MS et enfin "4 feuilles sur un arbre", "le jeu des lapins" dans celui de GS. Et bien sur les lutins chez Dominique Valentin
Je suis a l'IUFM mais si tu n'as pas ces ouvrages, dis moi je te mettrai une description en rentrant ce soir
Je suis a l'IUFM mais si tu n'as pas ces ouvrages, dis moi je te mettrai une description en rentrant ce soir
Posté 25 janvier 2012 - 18:40
Ze veux bien une description moi ! Merci !
Posté 26 janvier 2012 - 17:54
Moi aussi en fait, je ne connais pas "vers les maths".
Posté 29 janvier 2012 - 19:24
voici une description hyper sommaire et tapée a la va vite
Fichier(s) joint(s)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)