Aller au contenu

- - - - -

langage MS

17 réponses à ce sujet

#1 melimelo12

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 23 janvier 2012 - 16:49

Bonjour à tous !
Je pars en stage en responsabilité avec des élèves de MS. La PE que je remplace prévoit un atelier langage avec le groupe classe chaque matin durant une demi heure mais je n'ai pas d'idées d'activités. J'avais pensé à la boîte à sons mais je ne sais pas quels sons étudiés..
Avez-vous d'autres idées à me donner ?

#2 mimimar

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Genre:Femme

Posté 23 janvier 2012 - 17:51

bonjour,
le lundi matin, tu peux prévoir un "quoi de neuf", les élèves s'inscrivent pendant l'accueil, et un responsable (la première fois toi) passe la parole au premier inscrit. il peut raconter ce qu'il a fait dans le we ou avant (un film une activité, un anniversaire dans la famille....), quand il a fini, les autres peuvent lui demander des compléments d'information à l'aide de questions (une par élève levant le doigt, et c'est le responsable qui donne la parole aux élèves qui lèvent le doigt)

#3 sosogirafe

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Genre:Homme

Posté 23 janvier 2012 - 20:03

Juste une précision Mélimélo: les sons c'est en GS, pas en MS.
Bonne idée le "quoi de neuf", je retiens ça peut être sympa. Je le fais, mais de manière informelle, donc parfois "fouilli".

Sinon, tu ne sais pas ce que fait la titulaire? Tout pareil elle fait souvent le même genre de choses.
Tu peux amener une affiche et ils doivent la décrire, nommer les objets, les couleurs, etc... Ou si tu commences un album leur faire observer la couverture, imaginer de quoi ça parle,...
Je n'ai pas d'idée sur des "séances" à proprement parler, sinon.

#4 mimimar

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Genre:Femme

Posté 23 janvier 2012 - 20:46

il y a aussi le coffre au trésor, qui allie mémoire et langage.
tu prends un sac ou une boite. le premier jour tu amènes un objet caché dans un sac en tissus ou dans une boite ayant 2 trous pour passer les mains et toucher l'objet. un élève (ou plusieurs) touche et décrit l'objet et tout le monde essaye de trouver ce que c'est. si pas trouvé, un élève le regarde et doit le décrire. Après on le montre et on le met dans le coffre.
le lendemain on rappelle l'objet trouvé la veille et on en découvre un nouveau. Chaque jour (sauf le lundi si quoi de neuf où là on récapitule juste les objets déjà dedans) on essaye de se souvenir de tous les objets trouvés auparavant.
A toi ensuite de choisir les objets suivant un thème ( ou demander à un enfant discrètement d'en choisir un).

#5 nageuse

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 182 messages

Posté 23 janvier 2012 - 21:02

http://forums-enseig...al/page__st__40

c'est un poste auquel j'ai participé (à partir de la page indiquée dans le lien) : j'y ai mis des fiches de prep sur 3 séances différentes en langage (j'ai des PS, amis les mêmes séances s'adaptent au MS (j'avais des MS l'an dernier et j'avais fait certaines situations de ce type).
et sur la dernière page du sujet en lien, tu as un site internet "langage-en-maternelle" où tu trouveras dans la rubrique SACLO des situations de langage toutes prêtes (il faut comprendre l'esprit de la séance et imprimer et c'est tout !) : elles sont très bien faites et en lien avec ce qu' a écrit Boisseau (grand ponte dans le langage oral en maternelle)
Si tu as besoin après ces lectures, n'hésite pas !

#6 melimelo12

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 23 janvier 2012 - 21:05

J'aime bien l'idée du coffre aux trésors ! Merci beaucoup pour toutes vos idées !
Sosogirafe tu dis que les sons c'est uniquement en GS mais n'est-il pas possible, par exemple, en MS de montrer 3 images : une luge, la lune et une poule, puis les élèves doivent trouver l'intrus (mot qui ne commence pas de la même façon). Je sais pas si je suis très claire !

#7 melimelo12

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 23 janvier 2012 - 21:19

Nageuse je viens de regarder rapidement tes documents et c'est vraiment intéressant ! Je me prépare également aux oraux du CRPE et cela donne beaucoup de pistes sur le travail de l'oral en maternelle qui n'est pas toujours évident à traiter ! Merci beaucoup pour votre aide !

#8 melimelo12

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 24 janvier 2012 - 11:16

Nageuse, concernant le loto des phrases est-ce que tu sais où je pourrais trouver des images ? J'ai vu celles du père noel mais ce n'est plus trop d'actualité ! lol

#9 nageuse

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 182 messages

Posté 24 janvier 2012 - 20:58

Tu peux aller sur le site SACLO qui propose des images (une petite fille qui se lave les dents, qui fait de la balancoire...) http://www.langage-e...elle.fr/m3.html voir à outils du qui relatif, ou les actions de Laura (ce sont des photos)
ou alors, si tu as un thème particulier, je peux t'aider à chercher...
pour la periode prochaine, je fais mon loto des phrases sur le thème des indiens (et j'ai trouvé mes images sur un site de coloriage)
ou alors, tu prends les images d'un album (j'avais fait ça sur l'oralbum du vilain petit canard : le loto des phrases les amenait à restituer le "texte" de l'oralbum)
si tu as le jeu "jeu de langage N°2 " chez nathan, tu peux avoir un jeu tout prêt avec de jolis images en couleur
dis moi en plus sur ton projet, ton thème, et je verrai ce que je peux faire pour t'aider !

#10 sosogirafe

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Genre:Homme

Posté 24 janvier 2012 - 23:15

Voir le messagemelimelo12, le 23 janvier 2012 - 21:05 , dit :

J'aime bien l'idée du coffre aux trésors ! Merci beaucoup pour toutes vos idées !
Sosogirafe tu dis que les sons c'est uniquement en GS mais n'est-il pas possible, par exemple, en MS de montrer 3 images : une luge, la lune et une poule, puis les élèves doivent trouver l'intrus (mot qui ne commence pas de la même façon). Je sais pas si je suis très claire !

Je doute qu'ils se centrent sur ce qu'ils entendent! Normalement en MS, on commence la découpe en syllabes, et seulement en GS les sons. Après bon, si tes MS sont très performants et maitrisent déjà la découpe en syllabe et tout le reste dans tous les domaines, tu as de la chance et oui tu peux aller + loin ;) (oui ce soir je suis en mode "désabusée, je n'arrive à rien leur apprendre" lol)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.