Aller au contenu

- - - - -

que faire avec des élèves "déstabilisants"?

175 réponses à ce sujet

#71 Rosemonde

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 37 messages
  • Genre:Femme

Posté 09 février 2012 - 23:29

Ma situation n'a rien à voir avec celle d'Audrey, mais j'ai une classe difficile cette année. Je sais que c'est stupide, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment d'échec personnel. Ca vous arrive aussi ?
En tout cas, j'aime bien vos images sur l'alpiniste ou le coureur de fond.

#72 Rosemonde

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 11 février 2012 - 22:13

Où tu en es Audrey depuis le 5 ? Comment va ton moral ?

#73 Gribouillette

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 617 messages
  • Intérêts:J'aime le chocolat, chanter dans ma voiture, lire des romans, faire des gâteaux, du digiscrap, trainer du EDP....

Posté 12 février 2012 - 10:17

Voir le messageRosemonde, le 09 février 2012 - 23:29 , dit :

Je sais que c'est stupide, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment d'échec personnel. Ça vous arrive aussi ?
Bien sûr. Face à ce genre de classe, on se demande sans cesse "Qu'est-ce que j'ai raté?".
Les collègues avaient beau me rassurer et me dire que c'était une classe affreuse, que ça ne venait pas de moi... je me disais que c'était parce que je débutais, que j'étais jeune, une femme de surcroit, etc...
C'est seulement quand un remplaçant, homme, avec de la bouteille, m'a dit qu'il avait galéré, et que mes élèves étaient des monstres que j'ai réalisé.

Pour éviter de vivre ça comme un échec personnel, prendre du recul le plus possible. Ériger un mur entre l'école et la maison. S'investir le moins possible dans la classe et y passer le moins de temps possible. C'est la seule solution pour se préserver.

Bon courage!
:wub:

#74 audreyg

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 251 messages

Posté 12 février 2012 - 18:39

La semaine dernière, je ne me suis pas rendue dans mon école du fait de l'état des routes impratiquables. Pour des raisons de santé, j'ai vu mon médeci traitant vendredi; quand je lui ai expliqué comment ça se passait au taf, je n'ai pas eu mon mot à dire, il m'a mise d'office en arrêt pour toute la semaine.

#75 Gribouillette

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 617 messages
  • Intérêts:J'aime le chocolat, chanter dans ma voiture, lire des romans, faire des gâteaux, du digiscrap, trainer du EDP....

Posté 12 février 2012 - 18:44

Voir le messageaudreyg, le 12 février 2012 - 18:39 , dit :

La semaine dernière, je ne me suis pas rendue dans mon école du fait de l'état des routes impratiquables. Pour des raisons de santé, j'ai vu mon médeci traitant vendredi; quand je lui ai expliqué comment ça se passait au taf, je n'ai pas eu mon mot à dire, il m'a mise d'office en arrêt pour toute la semaine.
Et ton médecin a eu raison. Repose-toi bien et surtout ne pense plus à l'école!

Es-tu en vacances à la fin de la semaine?

#76 audreyg

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 251 messages

Posté 12 février 2012 - 18:58

Voir le messageGribouillette, le 12 février 2012 - 18:44 , dit :

Voir le messageaudreyg, le 12 février 2012 - 18:39 , dit :

Et ton médecin a eu raison. Repose-toi bien et surtout ne pense plus à l'école!

Es-tu en vacances à la fin de la semaine?

En vancances dans deux semaines...
Mais une chose est sûre, jusqu'au mois de juin, je vais beaucoup moins me prendre la tête dans mes préparations pour l'école.

#77 Rosemonde

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 13 février 2012 - 18:26

C'est bien, en plus tu n'as rien demandé à ton médecin, c'est lui qui a pris la décision.

#78 Rosemonde

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 13 février 2012 - 18:30

Voir le messageGribouillette, le 12 février 2012 - 10:17 , dit :

Pour éviter de vivre ça comme un échec personnel, prendre du recul le plus possible. Ériger un mur entre l'école et la maison. S'investir le moins possible dans la classe et y passer le moins de temps possible. C'est la seule solution pour se préserver.

Merci Gribouillette pour ta réponse.
Là, par exemple, ce soir, j'ai passé un moment à discuter de choses agréables avec mes collègues, en salle des maîtres, après l'école. Ca m'arrive souvent mais là, c'était particulièrement agréable. Ca m'a détendue et ça m'a fait comme un sas entre l'école et la maison. C'est ça, il faudrait que je trouve un petit rituel qui me serve de sas.

#79 sosogirafe

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Genre:Homme

Posté 16 février 2012 - 21:29

Voir le messageRosemonde, le 13 février 2012 - 18:30 , dit :

Voir le messageGribouillette, le 12 février 2012 - 10:17 , dit :

Merci Gribouillette pour ta réponse.
Là, par exemple, ce soir, j'ai passé un moment à discuter de choses agréables avec mes collègues, en salle des maîtres, après l'école. Ca m'arrive souvent mais là, c'était particulièrement agréable. Ca m'a détendue et ça m'a fait comme un sas entre l'école et la maison. C'est ça, il faudrait que je trouve un petit rituel qui me serve de sas.

Oui, ça fait du bien ça !!!!
L'an dernier pour mes tout-début, j'ai eu aussi des moments bien difficile avec un élève, un seul, totalement ingérable. Le point positif, c'est que je me suis découvert une "force" que je n'imaginais pas. Avec le recul, j'avoue ne pas bien savoir comment j'ai tenu. Sur le coup, je ne me posais pas cette question. Mais maintenant, quand je repense à mon gamin (heureusement encore jeune donc "maitrisable" physiquement -encore que,...) retournant toute la classe, déchirant ses feuilles, et en venir à la violence physique, que je me revois le maintenir dans les bras (je n'ai jamais eu autant de courbatures! rire jaune) tout en continuant de parler, bref tout ça, je me dis "ouah". Et ça marque, j'avais beau ne pas être à temps plein, c'était du 200% et je crois que je m'en souviendrai toujours..

Je n'ai donc pas de conseil, n'ayant pu trouver aucune solution (le mien était perturbé psychologiquement, quelque part ces crises n'taient pas volontaires, ce qui a fait aussi, je pense, que je ne craque pas..le pauvre en bavait bien + que moi, finalement). Un autre en avait fait les frais avant moi, et ça a continué après dans une autre école.. Constat d'échec n'empêche, aussi un peu.

J'ai eu la chance d'être dans une équipe soudée, qui ne m'a jamais lâchée et qui a un jour pris une mesure forte: demande au médecin scolaire de l'académie d'un retrait temporaire de l'enfant, ce qui a été fait. Très attaché à son école, le gosse s'est un temps "contrôlé" (cela lui demandait des efforts inouis..).

Je suis, sincèrement, de tout coeur avec vous qui subissez cela au quotidien. Je répète la phrase dite par mon collègue de l'époque, qui avait eu à "gérer" cet élève avant moi: "Tu n'y es pour rien, ce n'est pas ta faute."

#80 audreyg

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 251 messages

Posté 21 février 2012 - 18:21

Après deux semaines d'absence, j'ai donc repris ma classe hier. Dur! dur! Hier matin, ce fut horrible; même scénario que le dernier jour où j'étais présente. En début d'après midi, avant de reprendre, je vois le directeur de l'école et je lui dis que ce n'était plus possible, qu'il fallait qu'il intervienne (car, franchement, ras-le-bol de recevoir des projectiles dans la figure, des insultes, des menaces...). Donc, il me dit d'envoyer le gamin en rentrant pour qu'il lui remonte les bretelles, et dans le même temps, il m'annonce que mon IEN s'était déplacé sur l'école pour dire qu'il avait bien eu le dossier et qu'il fallait que la situation cesse.
Hier après-midi, mon très cher élève chez le directeur, j'ai pu avancé dans mes séances, l'ensemble de la classe était sereine, bref! c'était super. 15h00: appel de mon IEN qui se montre super humain, sensible à mon appel au secours. Il m'a expliqué qu'après les vacances, il fallait faire équipe éducative, il va se déplacer; que si ça ne s'arrangeait pas, on envisagerait une exclusion temporaire, mais qu'il est hors de question que je reste seule face à cette situation jugée intolérable, inadmissible, et qu'il ne comprenait pas que les collègues/directeur n'interviennent pas plus... Enfin, après son appel, j'avoue que je me suis sentie un peu mieux, un peu plus soutenue côté hiérarchique.
Ce matin, mon très élève, bien qu'il n'ait fait aucun travail et qu'il faisait son clown, ne sait pas montrer agressif à mon égard. Cet après-midi = de nouveau l'horreur. Aujourd'hui, on fêtait mardi gras. Le carnaval a été décidé pendant mon absence, mes collègues avaient préparé des masques/costumes avec leur classe, portes ouvertes aux parents en fin d'après-midi pour le défilé dans la cours. Forcément, n'ayant pas été mise au courant en temps et en heure, mes élèves n'avaient rien préparé et mes sacrés loustics (3 gamins se sont ralliés à la cause de mon très cher élève)me l'ont reproché. Résultat: ils m'ont pourri ma séance de géo en reprenant de plus belles les insultes, les menaces, à monter sur les tables, à vouloir sortir de la classe (qui donne directement dans la cour) à retourner les affaires...
Tout ça pour dire: C'EST USANT!!!!!
J'ai quand même mon remplaçant qui a qualifié ce fameux élève d'élève "fatiguant". J'ai tous les autres gamins qui en sont malades pour moi, qui aimeraient avoir le courage de dire à cet élève perturbateur d'arrêter...
Enfin! Dans 3 jours, ce sont les vacances, et pendant ces vacances je vais faire ce mon IEN m'a dit texto: "Déconnectez-vous de l'école! Je vous interdit de faire quoi que ce soit en rapport avec l'école! Pensez à autre chose, occupez-vous de votre petit et reposez-vous, c'est le plus important!"

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.