Aller au contenu

GS : les alphas


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour celles et ceux qui ont choisi d'utiliser les alphas ...

C'est ma première année de Gs avec cette méthode et je débute tout juste les alphas après avoir travaillé les sons, la phrase, les mots puis les syllabes avec la méthode Venot ...

Nous avons lu/écouté/visionné le début de l'histoire ...

A ce jour, elles (je n'ai que des filles !!!) connaissent toutes le nom des voyelles et leur chant ... Je compte commencer cette semaine l'"étude" individuelle de chacune ...

Et vous où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    8

  • papili

    8

  • gwenadroop

    4

  • Didoudidoula

    4

moi j'ai passé la première période à leur rabâcher l'histoire sous toutes ses formes :tongue: c'est-à-dire qu'on a mis l'accent sur la narration et les noms des personnages.En période 2, on a attaqué les accidents entre les consonnes et voyelles faciles, pour voir les chants.

Ensuite, on a inventé les formules magiques des voyelles et consonnes faciles, on a accentué le travail sur les voyelles.

là, on fait les syllabes, je leur donne le résultat d'un accident, ils doivent me dire les deux alphas concernés et me simuler l'accident.

Le semaine prochaine, j'essaye de leur faire écrire les syllabes en Alphas qu'ils ont écrites en lettres script.

Je prends à chaque des photos de ces travaux en collectif en tableau, çà permet d'imprimer et de revenir dessus.

En parallèle, on a fait les maisons de sons quand on rencontre de nouvelles lettres en cursive, où on retrouve l'Alpha concerné entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites