Aller au contenu

GS : les alphas


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour celles et ceux qui ont choisi d'utiliser les alphas ...

C'est ma première année de Gs avec cette méthode et je débute tout juste les alphas après avoir travaillé les sons, la phrase, les mots puis les syllabes avec la méthode Venot ...

Nous avons lu/écouté/visionné le début de l'histoire ...

A ce jour, elles (je n'ai que des filles !!!) connaissent toutes le nom des voyelles et leur chant ... Je compte commencer cette semaine l'"étude" individuelle de chacune ...

Et vous où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    8

  • papili

    8

  • gwenadroop

    4

  • Didoudidoula

    4

moi j'ai passé la première période à leur rabâcher l'histoire sous toutes ses formes :tongue: c'est-à-dire qu'on a mis l'accent sur la narration et les noms des personnages.En période 2, on a attaqué les accidents entre les consonnes et voyelles faciles, pour voir les chants.

Ensuite, on a inventé les formules magiques des voyelles et consonnes faciles, on a accentué le travail sur les voyelles.

là, on fait les syllabes, je leur donne le résultat d'un accident, ils doivent me dire les deux alphas concernés et me simuler l'accident.

Le semaine prochaine, j'essaye de leur faire écrire les syllabes en Alphas qu'ils ont écrites en lettres script.

Je prends à chaque des photos de ces travaux en collectif en tableau, çà permet d'imprimer et de revenir dessus.

En parallèle, on a fait les maisons de sons quand on rencontre de nouvelles lettres en cursive, où on retrouve l'Alpha concerné entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas de GS, mais je me pose quand même des questions, étant débutante): l'écriture en script, on l'apprend ou pas aux élèves? J'avais cru que non (je ne sais plus où: lectures, cours à l'iufm...??bref) mais là je vois que Cris83 tu parles d'écrire en script, j'ai vu un élève en CP le faire (appris dans son ancienne école en GS) du coup j'ai de gros gros doutes!

J'ai des MS, nous sommes en train de travailler la correspondance capitales/scriptes, et je leur ai expliqué que cela leur servirait pour + tard apprendre à lire, car dans les livres ces lettres étaient utilisées. Mais je leur ai dit que nous n'apprendrions pas à les écrire. :s Des réponses!! MERCI!

non non je leur fais pas écrire avec leurs doigts, mais avec les lettrines mobiles! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas de GS, mais je me pose quand même des questions, étant débutante): l'écriture en script, on l'apprend ou pas aux élèves? J'avais cru que non (je ne sais plus où: lectures, cours à l'iufm...??bref) mais là je vois que Cris83 tu parles d'écrire en script, j'ai vu un élève en CP le faire (appris dans son ancienne école en GS) du coup j'ai de gros gros doutes!

J'ai des MS, nous sommes en train de travailler la correspondance capitales/scriptes, et je leur ai expliqué que cela leur servirait pour + tard apprendre à lire, car dans les livres ces lettres étaient utilisées. Mais je leur ai dit que nous n'apprendrions pas à les écrire. :s Des réponses!! MERCI!

non non je leur fais pas écrire avec leurs doigts, mais avec les lettrines mobiles! ;)

je leur ai donné les mêmes explications que toi pour dire qu'on apprend à les reconnaître pour la lecture plus tard, mais qu'on ne s'en sert pas pour écrire, on écrit en grosses lettres ou en attaché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ma première année avec les alphas, et j'avance très lentement car je ne peux avoir que 2 séances par semaine (puisque je prends quelques élèves de ma collègue).

Je n'ai pas trop insisté sur l'histoire car je ne la trouve pas intéressante.

Mes élèves connaissent tous les sons des voyelles et des consonnes longues. Vendredi, on a vu les consonnes courtes.

Je ne fais que de l'oral, j'ai essayé des fiches mais ils ont beaucoup de mal à passer à l'écrit.

Je veux qu'aux vacances, ils connaissent bien tous les sons. De mars à mai, on combinera les sons entre eux, et on lira les premiers mots avec les alphas. En juin, les alphas se transformeront.

Donc j'adapte beaucoup la méthode et si j'ai l'occasion de la reprendre l'année prochaine, je créerai des fiches spécifiques beaucoup adaptées à mes élèves de ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une entrée accrocheuse pour les enfants!Ils s'approprient les personnages, les chants, les formules magiques (pour voir les sons en attaque, c'est bien pour démarrer).

Tu manipules énormément avec les figurines.

Les enfants qui ont du mal avec le nom des lettres par exemple en début d'année, ou ceux vraiment en difficultés se raccrochent aux noms des personnages et du coup, ils l'associent petit à petit à la lettre.

C'est quand ils arrivent à s'en détacher plus tard que tu te dis qu'ils ont tout compris.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sauf 2-3 connaissent bien les voyelles. Donc je vais poursuivre l'histoire avec la chute de la fusée. Je réfléchis à comment organiser cette nouvelle découverte.

1er jour : rappel des voyelles - écoute de l'histoire jusqu'à la chute de Mr O - mimer la scène. - uifiche trouvée dans le guide ou sur le net: associer une image et son explication sur la deuxième partie du conte - colorier la carte fusée pour sa boîte personnelle

Jour 2: reformulation de l'histoire - mimer la chute sur Mr O et inventer d'autres chutes avec les figures en collectif (peut-être attendre le jour 3 ?? mais bon il ne faut pas trop rester sur FO sinon ils vont toujours me parler de la fusée qui tombe sur O)

images séquentielles sur la chute de la fusée sur Mor O (4 images)

aux tables, mimer avec ses cartes individuelles des chutes FA, fi..

Jour 3: nouvelle manipulation avec les cartes individuelles puis exo écrit. (dictée ...)

Comment vous y prenez-vous? Je ne veux pas aller trop vite. J'ai déjà pratiqué les alphas mais avec des CP qui connaissaient déjà donc on allait assez vite.

Coment vous y prenez-vous pour faire les éval ou exos écrits? Moi j'ai fait en individuel à l'accueil un par un : entourer l'alpha voyelle dont je fais le chant puis entourer l'alpha qu'on entend au début de... mais avec 27 élèves, c'est long. Mais je crains que sans le faire un par un ils copient l'un sur l'autre. ou alors 3-4 en même temps avec séparation entre chaque enfant. Mais le côté individuel est intéressant : on voit si l'enfant est sûr, s'il hésite, si c'est un problème de repérage sur la feuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute en surfant sur le net: vous travaillez d'abord comme dans l'histoire la chute de Mr O et ensuite la connaissance des différentes consonnes longues ou l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je début avec les alphas donc voici comme je fais mais sans prétention d'avoir choisi la meilleure manière:

lecture et appropriation de l'histoire

jeux de reconnaissances des alphas voyelle (carac et nom)

jeux sur les sons de ces alphas (chant)

jeux de reconnaissances des alphas consonnes

jeux sur les sons de ces alphas

soit avec moi des ptits jeux du style, je fais le chant d'un alpha, il faut venir le délivrer pour passer dans le tunnel, soit avec l'atsem: elle montre un alpha, les enfants regardent les images quils ont chacun devant eux et montre s'ils ont un mot qui commence comme cet alpha

pour les fiches c'est simple réinvestissement de ces jeux:

colorier l'alpha que je décris / dont je fais le chant (moi je le fais avec un groupe entier en même temps, on voit quand meme bien lesquels tiltent direct et lesquels regardent à gauche et à droite, après moi je leur dit de cacher et de retourner dès qu'ils ont colorier pour bien laisser tout le mone réfléchir, on peut aussi faire des fiches différenciées)

je pense attendre la prochaine période pour peut etre un peu commencer à associer les consonnes et voyelles mais c'est quand même déja vraiment de la lecture et je n'ai pas envie de trop anticiper sur le cp surtout que même si certains de mes élèves lisent déja bcp de mots, d'autres sont largués et risquent de se perdre en route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement combiner c'est pour moi aussi du CP. Je ne voulais pas le faire mais en anim on nous a dit qu'on devait entraîner les GS quasiment quotidiennement à encoder... dans les éval plan contre l'illetrisme en mars ils doivent écrire "rato"..

Les autres, vous faites d'abord connaissance des consonnes longues puis fusion avec la chute de la fusée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de voir d'abord les consonnes : F, M, R, B, S.

Ensuite je verrais la fusion avec ces lettres puis

je continuerai avec : L, P, V , D, C, N.

Comme vous je m'interroge beaucoup, et je tâtonne ... mais l’engouement de mes élèves est réel et ma petite en grande difficulté maitrise parfaitement le nom et le chant des voyelles :yahoo:

Pour le fait de ne pas suivre le déroulement linéaire de l'histoire, j'ai compris que l'auteur conseille surtout de ne pas découper l'histoire en trop de séquences et bien de le voir comme UNE histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de faire vivre ce fil :)

J'ai demandé à mes élèves de trouver parmi des images, celles où se cachaient Mr a ... et cela s'est révélé super difficile pour beaucoup , même en syllabant les mots ! Impression d'avoir des réponses "au hasard" :unsure:

En relisant mes docs sur la méthode, j'ai relu le "tunnel" et je me dis que je ne devrai leur donner que des images dont la majuscule est (ou pas) la lettre recherchée ...

Vous faites comment vous ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...