Aller au contenu

Fabriquer des jeux avec ses élèves


Chouboup

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des élèves de moyenne section et grande section. J'adore travaillé au travers de jeux (et eux aussi). D'habitude, c'est moi qui fabrique mes jeux. Maintenant que mes élèves sont un peu plus dégordis, j'aimerai beaucoup fabriquer un jeu de société ou de découverte du monde avec eux. Quelqu'un aurait-il une idée à me faire partager ? Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un jeu "original", avec des règles à inventer, ça me paraît difficile mais pourquoi pas (avec une compétence recherchée bien sûr).

Sinon, fabriquer un jeu connu (Memory, Loto...) c'est tout à fait possible : cette année "mes" élèves jouent avec le Memory de leurs photos : ils se sont pris en photo (une série de carte), et ont écrit l'initiale de leur prénom (l'autre série).

Je compte fabriquer avec eux Le loto de l'école : différents objets (ou personnes) de l'école seront pris en photo pour fabriquer les grilles du loto, les cartes représenteront un détail de l'objet (ou de la personne). Par exemple, une porte - sa poignée, la couverture d'un album - une partie de son titre, un puzzle - une pièce de ce puzzle, la cour de récréation - un jeu dans la cour, l'ATSEM de la classe - une partie de son corps, le parcours de motricité - un agrès... que sais-je encore ! Chacun devra trouver ses photos à fabriquer. Les enfants devront être capable de nommer les objets et les personnes correctement, non seulement au moment de la production du jeu, mais aussi en jouant avec les cartes des autres enfants.

Si ça peut t'inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

J'aimerais faire faire à mes élèves de PS-MS un jeu pour offrir. J'ai pensé loto, mémory ou jeu de déplacement. Avez-vous déjà fait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de jeu avec les élèves, mais je partirai bien sur un jeu de "morpion" avec les MS-GS pour offrir à la fête des pères ( avec entraînement au préalable bien sur). 

Sinon pour des PS-MS pourquoi pas un jeu de pêche :idontno: : des poissons fait en pâte auto durcissante et emporte pièce + peinture et on colle un petit aimant bouton dessus. Et pour la canne à pêche une paille + ficelle et trombone ou autre pour faire plus joli. 

Ou alors une chenille à reconstituer. Chacun a une tête de chenille d'une couleur différente. Dans un sac, il y a des boules de même couleur que les chenilles, boules faites en pâte à sel, pâte auto durcissante .... La tête de chenille est sur un gros fil ( dans ma classe j'ai du fil scoubidou jaune très gros sur lequel on enfile des  perles en bois). Chaque joueur pioche une boule, si elle est de la même couleur que sa tête on peut l'enfiler, sinon on la remet dans le sac. Le 1er qui a reconstitué sa chenille a gagné :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Jamais fait de jeu avec les élèves, mais je partirai bien sur un jeu de "morpion" avec les MS-GS pour offrir à la fête des pères ( avec entraînement au préalable bien sur).

Tu trouves pas mal de modèle de morpion sur pinterest. Mais avec les petits ça me paraît compliqué comme jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça comme loto et mémory.

Ca me permettrait de faire

- de l'art visuel pour le fond

- graphisme et travail sur les formes (empreintes ou dessinées selon les élèves) pour les images

http://www.ec-decour-nanterre.ac-versailles.fr/le-jeu-du-loto-et-sa-fabrication.html

http://blogs.etab.ac-caen.fr/ecole-pervencheres/index.php/post/2011/03/16/La-fabrique-à-jeux-!!!

Le deuxième j'aime beaucoup les cartes mais je ne pense pas que je reprendrais les constellations.

Mais par contre, il faudrait trouver une réalisation par trop compliqué si je ne veux pas que mon ATSEM me maudisse et tout de même un peu plus sophistiqué que des cartes en papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delffff tu as des MS-GS aussi ? Car c'est ce que je veux faire, un tic tac toe pour la fête des pères. Je vais tenter ce jeu avec mon fils de 5 ans pour voir si c'est jouable ou pas. J'ai des MS qui percutent vite ça devrait aller, mais j'en ai 3 qui sont dans la lune, après ça sera à leur père  de s'adapter en jouant  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué l'an dernier avec les MS/GS !

ça a été génial pour tous ! Un best seller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah trop bien. Bon allez c'est décidé ça sera un jeu de Tic Tac Toe pour la fête des pères !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...