Aller au contenu

Numération en PS


Patoune974

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis en classe de PS, et je suis le livre Vers les Maths...

J'ai fait toutes les séances de numérations proposées par le livre. Vendredi, j'ai fait Petit Ours a trois ans (il fallait prendre 3 bougies pour mettre sur le gâteau). Globalement, la séance a marché.

Avant les vacances de Noël on avait travaillé sur la quantité 1 et 2, les écritures chiffrées et les constellations (doigts et dés). Je précise que je suis de la Réunion et que nous sommes donc rentrés depuis une semaine.

Aujourd'hui, mon quart de décharge a fait comme activité "entourer 2 animaux - faire des paquets de 2", en autonomie. Elle me dit que l'exercice a complètement foiré.

Maintenant, je me pose la question : pensez-vous qu'il me faut revenir sur le 2 ?

En fait, je suis inspectée la semaine prochaine, et je présenterai des maths.

Du coup, j'hésite à continuer sur le 3... Peut être me faut-il leur faire faire des paquets de 2 jetons qu'ils entoureraient ensuite... ? Ou alors je continue sur le 3... ?

Je suis complètement paumée... Je suis T2, ce sera donc ma première inspection, et je serai également inspectée sur la direction (que je n'ai pas demandée...).

Vos avis sont les bienvenus car je suis complètement perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Patoune974

    18

  • vieuxmatheux

    8

  • Pepettebond

    4

  • natachalala

    3

Est-ce que ce n'est pas le fait que ce soit sur une fiche, une consigne qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre, dans laquelle ils ne peuvent pas manipuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je n'en sais trop rien... Du coup, j'hésite vachement pour la suite... Revenir sur le 2 pour m'assurer qu'ils ont compris ou alors enchaîner tout de même sur le 3...

Je sais qu'avant les vacances, ils arrivaient à faire des choses du style "mets 2 boules sur le sapin" ou "colle le nombre de gommettes qui conviennent" (1 et 2 en écriture chiffrée, dés et constellations de doigts)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets 2 boules dans le sapin ou colle 2 gommettes : il faut "manipuler" des gommettes, on en colle 1 puis encore 1 ça fait 2... C'est encore une forme de "manipulation"...

Alors que faire des paquets c'est complètement abstrait...

Surtout s'il ne l'ont jamais fait en réel avant...

Essaye de tester quelques élèves demain matin au moment de l'accueil pour te rassurer... Mais à mon avis il n'y a pas de raison, si c'était acquis avant les vacances... Pour moi le problème c'est la fiche avec une consigne inadaptée à des petites sections !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord : le pb est la fiche et la consigne inhabituelle pour des PS . Et pusi surtout une chose : arretez les fiches !!!!!!!!!!!!! On ne devrait en avoir aucune avec les PS et MS . Tout doit passer par le jeu , la manipulation et uniquement. Si le soucis est l'évaluation on évalue en jouant .

Au lieu de coller 2 gommettes en face de 2 points : on jour à un jeu , où l'on tire des cartes avec 2 points , et on doit mettre autant de parts de galettes sur sa galette , ou autant de perles sur la tige qui represente le corps d une chenille ou autres ...... mais pas de fiches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous pensez que c'est la fiche et que je peux donc continuer sur le 3... C'est vrai que je n'avais jamais fait d'exercice "faire des paquets"... Ou pensez-vous que ce soit important et que je dois faire un exercice du style : feuille A3 avec des ronds dessinés : mettre 2 objets dans les ronds. Puis une seconde phase avec fais des paquets de 2 et entoure tes paquets de 2 (toujours sur grande feuille). Et ensuite, je repasse au 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je referais des manip / jeux sur les quantités 1 et 2, histoire d'être certaine que c'est acquis.

Et ensuite, je passerais à 3 voire 4 avant la fin de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement que la fiche y est pour quelque chose, je te proposerais bien le jeu "juste assez" que j'ai mis dans la partie "moyens-grands" sur mon site en signature, mais qui peut tout à fait s'adapter à des petits si tu utilises des nombres plus petits que ceux qui figurent sur les photos (2 3 et 4 par exemple).

On peut essayer plusieurs fois, on n'est donc pas obligé de réussir du premier coup, ce qui fait qu'on peut proposer des nombres jusqu'à 4 même si ça semble difficile. De plus, les élèves voient par eux mêmes s'ils ont gagné ou non, ils n'ont pas besoin de la maîtresse pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis cassée les dents là-dessus aussi récemment. J'ai des PS-MS et j'en suis déjà à 5 avec eux (mais on n'a pas introduit les chiffres arabes, j'en reste aux collections de doigts diverses et variées et aux constellations, classiques ou pas). Le jeu de la galette a bien fonctionné, ils savent y jouer en autonomie, prendre autant de parts de galette qu'indiqué sur le dé. Faire des paquets de 3 kaplas (manipulation) a bien marché aussi (à condition d'avoir des élastiques adaptés). Par contre faire des paquets de trois sur fiche, aïe,aïe, aïe! Ma collègue chevronnée m'a éclairée: ce n'est pas un problème de maths mais un problème de méthode. Il faut qu'ils acquièrent cette méthode. D'abord avec eux (donc en atelier dirigé) choisir en cochant deux éléments de la collection avec une croix au feutre bleu, ensuite, pendant qu'ils ont encore le feutre bleu en main, leur faire entourer ces deux éléments. Il faut veiller à cocher ou faire cocher des éléments voisins. Ensuite on change de couleur et on recommence. C'est plutôt dirigiste comme pédagogie et surtout quelle perte de temps pour leur faire simplement comprendre le principe d'un exercice scolaire plutôt déconnecté de la réalité. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire faire des paquets de X sur fiche, mon objectif n'est pas d'en faire des singes savants mais de leur faire comprendre le concept de 2, 3 ou plus (et bien sûr comment fabriquer 3 quand on a déjà 2, je suis fan de Brissiaud...)

Je m'en vais visiter ton site, vieuxmatheux, un jeu mathématique auquel les élèves peuvent jouer en autonomie, ça m'intéresse au plus haut point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai pas les fiches avec "les paquets" à faire avant la moitié de la GS.....parce que souvent ils ont à faire ça au CP au lieu de manipuler .

Ma collègue de GS travaille à l'accueil cette situation avec les bons points. On en compte 10 et échange pour 1 image

Puis on représente tous les bons points de sa boîte par une barre, on en compte dix, on entoure . On recommence selon le nbre de bons points et ensuite on demande le nbre d'images correspondant pour l'échange mais...................elle fait ça en période 3,4,5 en GS et une fois par mois pour un élève

On est loin de la PS.

On va dire que le livre Acces pêche dans sa partie fiches et pas uniquement celui des MS

Si tout le monde a compris en manipulation, passe au 3, au 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord que Access pêche dans sa partie fiche, mais je ne suis pas certain qu'on puisse faire des fiches qui soient satisfaisantes.

Ceci dit, pour moi ce n'est pas tant la manipulation qui est importante que la validation.

Je m'explique à partir d'un exemple qui relève de la grande section ou du CP : le jeu de Greli grelo :

Le maître prend 5 billes rouges dans une main, il les montre, fait constater qu'il y en a bien 5, puis fait la même chose avec les 3 billes bleues qu'il a dans l'autre main.

Ensuite, il joint les deux mains, secoue les billes et prononce "Greli grelo, j'ai combien d'sous dans mon sabot ?"

Les élèves doivent donc trouver le nombre total de billes. Ils ne manipulent pas puisque c'est le maître qui tient les billes, mais c'est tout de même intéressant parce qu'ils peuvent constater en comptant les billes si leur prévision est correcte ou non.

Si le maître ne faisait pas cette étape de vérification avec eux, le jeu perdrait beaucoup de son intérêt, le fait que le maître dise "c'est ça" ou "ce n'est pas ça" n'est pas du tout équivalent à la vérification sur les objets.

En TPS ou PS, une bonne boîte à trou est plus utile qu'une fiche pour associer des formes identiques parce que l'élève se confronte à la réalité, si la pièce n'entre pas, elle n'entre pas. Si on fait associer sur une fiche les formes identiques, il n'y a pas de validation par les élèves,

Si on donne des formes découpées et qu'on demande de mettre les formes identiques dans la même boîte, il n'y a pas non plus de validation bien qu'il y ait de la manipulation, c'est pour ça que je ne suis pas certain que se centrer sur la manipulation soit la bonne question.

On peut formuler ça d'une autre façon. Dans les versions où il n'y a pas validation avec le matériel, un élève qui a compris ce qu'on attend de lui n'a aucune difficulté, et celui qui n'a pas compris ne peut rien faire, il s'agit plus d'une situation d'évaluation que d'apprentissage.

Dans la boîte à trou, même l'élève qui ne sais pas distinguer les formes sait ce qu'il veut obtenir : mettre les formes dans la boîte, et c'est la résistance du matériel qui va le contraindre à observer attentivement les formes et donc à faire des progrès dans leur connaissance.

Evidemment, on a quand même beaucoup plus de chance d'obtenir une véritable validation avec du matériel, même si ce n'est pas toujours le cas, qu'avec une fiche où ce n'est presque jamais le cas.

Pour ceux et celles que ça intéresse, c'est la piste que j'explore sur mon site en signature : proposer des activités dans lesquelles les élèves savent par eux même s'ils ont réussi ou non.

Bon d'accord, on peut me reprocher d'être un peu monomaniaque, mais je me console en pensant qu'il vaut mieux avoir une seule idée que pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'explorer ton site, et franchement, que de bonnes idées !!! Maintenant, pour ma séance de la semaine prochaine, je pense savoir ce qu'il faut que je fasse, mais dites-moi ce que vous en pensez... Je pense qu'il faut que je fasse une séance qui me permette à la fois de revoir la quantité 2, et à la fois de passer à la quantité 3 pour ceux qui auront déjà acquis le 2... Reste à monter la séance maintenant... A trouver une bonne situation me permettant cela.

En tous cas, je ne connaissais pas ton site vieuxmatheux, et mainenant, je pense beaucoup m'en inspirer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...