Aller au contenu

Numération en PS


Patoune974

Messages recommandés

Voici ce que je propose, et dites-moi ce que vous en pensez. Je me suis inspirée du jeu du sapin. Mais pour moi, ce sera le jeu du pommier...

Alors chaque enfant aura une planche avec un pommier comportant une, deux ou trois pommes. Dans un premier temps, il devra "remplir" son pommier. Pour cette première étape, il peut en prendre trop ou pas assez. Dans un deuxième temps, il devra le faire en un seul voyage et dans un 3ème temps, il devra passer commande auprès de la maîtresse.

Dans les séances suivantes, on introduira le dé. Qu'en pensez-vous ? Ca me permet aussi de voir qui a compris la quantité 2, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Patoune974

    18

  • vieuxmatheux

    8

  • Pepettebond

    4

  • natachalala

    3

Ou mieux encore... J'utilise une coccinelle pour pouvoir travailler plus tard sur les décompositions de 3 (et 4 pour les plus avancés)... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà ce que je compte faire, et dites-moi ce que vous en pensez.

Le but du jeu, habiller la coccinelle. Dans un premier temps, ce sera la seule consigne. Les enfants feront un ou plusieurs voyages (la table des jetons sera un peu éloignée, mais pas trop).

Dans un deuxième temps, il faudra habiller la coccinelle en un seul voyage, sans en prendre trop. Là, je différentie. Les plus faibles auront une coccinelle avec 2 et s'ils réussissent, avec 3. Les meilleurs, j'essaie de les faire passer à 4.

Dans un troisième temps, il faudra passer la commande avec Maîtresse, et ils seront donc obligés d'annoncer la quantité qu'ils veulent.

Vous en pensez quoi ?

Ca me permet de voir ceux qui ont la quantité 2 ou pas.

support jeu coccinelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, petite précision : on joue sans dés dans cette séance. Dans les suivantes, on introduira le dé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avis ??? C'est une séance que je vais sûrement montrer pour ma première inspection, alors, j'aimerai savoir ce que vous en pensez... Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la conception d'ensemble est raisonnable mais que ça fait beaucoup de choses en une seule séance.

L'idée d'habiller la coccinelle d'abord en autant de voyage qu'on veut puis en un seul voyage est bonne, mais pour que ça ne soit pas que de l'évaluation, il faut que chaque élève puisse jouer un certain nombre de fois, avec plusieurs coccinelles. Il n'est pas forcément nécessaire d'attendre que deux soit réussi pour passer à trois, et que trois soit réussi pour passer à quatre.

Une fiche 4, selon la façon dont les points sont réussis, peut se décrire ainsi : deux points ici et deux là.

Finalement, ton jeu de coccinelle est une version plus amusante, moins dépouillée, de mon "juste assez".

En revanche, "juste assez" à l'avantage de permettre de nombreux essais, (il suffit de mettre une dizaine de fiches dans la boîte) et également celui de ne pas multiplier les déplacements si on a six élèves qui jouent simultanément.

En fait je pense qu'il serait intéressant de jouer aux coccinelles avec la boîte du "juste assez", chaque élève ayant au départ des coccinelles de 2 et 3 points, mélangées et si ça marche bien, on rajoute des 4 et pourquoi pas des 5 et des 6, tout en laissant les nombres plus petits.

Pendant que les enfants jouent, le maître n'hésite pas à leur demander comment ils font, à commenter avec eux, ce qui est une occasion de parler des nombres (pas seulement compter de un en un, mais aussi "deux points ici et deux points là, c'est quatre points" par exemple (cf Brissiaud). La commande à la maîtresse est également très intéressante, mais peut attendre à mon avis.

Si on va trop vite, on risque de mettre artificiellement en échec des élèves, alors que si on joue plusieurs jours de suite à la coccinelle, on travaille ensemble à aider ceux qui ne gagnent pas dès le premier jour pour qu'ils réussissent à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils vieuxmatheux. Effectivement, je trouvais que c'était un peu chargé comme séance. En fait, la commande à la maîtresse peut faire l'objet d'une autre séance...

Pour ce qui est d'habiller la coccinelle en autant de voyage que l'on veut, je pensais effectivement leur proposer plusieurs coccinelles (je leur donne une par une bien sûr). Cette phase va servir d'appropriation du matériel et de la règle du jeu.

Ensuite, pour ce qui est de la phase en un seul voyage, oui, je me suis inspirée de ton jeu "c'est assez". J'ai choisi les déplacements pour une raison qui n'a rien à voir avec les mathématiques : attendre son tour. On l'a vu tout récemment, et je voulais réinvestir.

Ensuite, en autonomie, je remettrai le jeu des coccinelles, mais en format "c'est assez". Comme ça, plus de déplacements ^^.

Merci pour ton avis. Je suis presque à peu près rassurée pour cette séance. Une première inspection (la mienne sera double puisque aussi inspectée sur une direction que je n'ai pas voulue) ça fait peur. En plus, comme je sais que je ne suis pas au top des top sur la direction, je voudrais au moins l'être dans la classe et dans ma séance...

Donc, je te dis un grand merci pour ton aide et tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme jeu puis-je adopter? et pour entrainer la mémoire de travail c'est un jeu extrèmement efficace

je ne sais pas si le jeu dont tu parles est celui des coccinelles ou le "juste assez" de mon site.

Si c'est le mien, tu peux adopter évidemment, je me vois mal mettant en ligne un site de suggestions pour la classe et demandant ensuite aux gens qui trouvent certaines idées intéressantes de ne pas s'en servir ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme jeu puis-je adopter? et pour entrainer la mémoire de travail c'est un jeu extrèmement efficace

je ne sais pas si le jeu dont tu parles est celui des coccinelles ou le "juste assez" de mon site.

Si c'est le mien, tu peux adopter évidemment, je me vois mal mettant en ligne un site de suggestions pour la classe et demandant ensuite aux gens qui trouvent certaines idées intéressantes de ne pas s'en servir ! ;-)

Coccinelles bien sûr, :angel_not: tes jeux revus à la sauce de toutes les saisons font partie de nos favoris et ils ont même convaincu une tordue des fiches en PS :thumbsup: c'est pour dire combien les enfants apprennent et les instits apprécient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux adopter !!! Et le fait que tu veuilles le faire me rassure : ça veut dire que c'est pas mauvais comme situation d'apprentissage. Maintenant, si tu y vois des améliorations à apporter, je suis preneuse. Dans les jours qui viennent, je vais essayer de faire la fiche de préparation (inspection oblige) et vous me direz ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, si j'ai convaincu une "tordue des fiches" je prends ça pour un beau compliment même si j'ai un peu de mal à imaginer ce qu'est exactement une "tordue des fiches" :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...