Aller au contenu

- - - - -

m devant m b p

ce1 ce2

6 réponses à ce sujet

#1 chachoupidou

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 07 février 2012 - 17:44

Bonjour,
Une petite question bête...
M de vant m, b, p est il au programme du ce1 ? Je ne le vois pas dans les IO mais il me semble que beaucoup d'entre vous l'abordent.
J'aurais aimé traiter cette notion en classe entière lors d'une de mes visites (je suis pes) mais j'ai peur de me faire "taper sur les doigts".

Qu'en pensez vous ?

#2 Tinsel

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 399 messages
  • Genre:Femme

Posté 07 février 2012 - 17:45

programme du CE2

Tu as un double niveau, la richesse est justement de profiter des acquisitions des plus grands. Je traiterais la séance en classe entière mais exercices écrits seulement pour les CE2.

#3 lise91

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 409 messages

Posté 07 février 2012 - 18:15

J'en parle lorsqu'on aborde les sons an, on, in. On étudie les graphies possibles (ils font une chasse aux mots, on trie les mots trouvés selon leur graphie, on repère les fréquences de chacune).
A cette occasion, on remarque que ces sons s'écrivent am/em, om, im. Mais pour mes élèves, ils semblaient avoir déjà entendu parler de cette règle en CP.

#4 cecilequipe

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 270 messages

Posté 07 février 2012 - 18:29

On en a effectivement parlé en CP, c'est incontournable. Après, tous ne s'en souviennent pas...
Ils m'ont sorti que certaines lettres étaient magiques et transformaient le n en m ! C'est beau l'orthographe !

#5 gigi22

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 208 messages

Posté 07 février 2012 - 19:02

Moi aussi je le vois, juste avant de revoir an / in / on...

#6 chachoupidou

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 08 février 2012 - 12:42

Merci pour vos réponses !

#7 Pepettebond

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 620 messages

Posté 08 février 2012 - 12:47

Voir le messagececilequipe, le 07 février 2012 - 18:29 , dit :

On en a effectivement parlé en CP, c'est incontournable. Après, tous ne s'en souviennent pas...
Ils m'ont sorti que certaines lettres étaient magiques et transformaient le n en m ! C'est beau l'orthographe !
C'est beau je connaissais les lettres fachées, tellement fachées :angry: qu'elles refusaient de se donner la main N avec B, M, P et qu'il fallait un autre copain M :hug: pour que ça aille bien.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.