Aller au contenu

- - - - -

Emission sur le bonheur

Système des billes en classe?

7 réponses à ce sujet

#1 Mélisse

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 416 messages

Posté 08 février 2012 - 09:56

Bonjour,

Hier soir, j'ai visionné une partie de l'émission diffusée sur France 2 "Leurs secrets du bonheur" et je suis tombée sur un reportage intéressant : il s'agissait d'une petite fille qui, depuis l'arrivée de ses petits frères, se sentait délaissée par sa maman. Un médecin a conseillé à la maman d'acheter un joli bocal et d'y placer une bille à chaque fois que sa grand fille ferait quelque chose de bien. D'un point de vue scientifique, le fait de voir et d'entendre cette bille tomber dans le bocal génèrerait la sécrétion d'ocytocine (hormone du bonheur). Cela a vraiment bien fonctionné auprès de la petite fille.

Dans ma classe, j'ai un élève difficile qui n'est absolument pas intéressé par les apprentissages et ne fait rien si je n'ai pas le regard rivé sur lui. Il passe son temps à déranger ses voisins et est toujours affalé sur sa table, il attend. De nombreuses choses ont été mises en place par mes collègues pour le remotiver mais rien n'y a fait. Du coup, ses apprentissages sont catastrophiques, ce qui ne l'aide pas à se remotiver.

Il semble avoir perdu confiance en lui et est surpris lorsque je lui dis qu'il a bien travaillé et qu'il a un A.

Je me dis que le système des billes pourrait peut-être le remotiver !! Voir les billes s'accumuler dans le bocal lui permettrait peut-être de prendre conscience qu'il est capable de faire des choses bien.

Ce qui me dérange si je mets ça en place en classe, c'est que tous les autres élèves vont voir les billes. Cet élève-là a déjà eu de nombreuses choses mises en place pour lui, et je ne voudrais pas que cela crée des jalousies...

Qu'en pensez-vous?

#2 Ade31

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 08 février 2012 - 10:45

Je pense que c'est une très bonne idée... Essaye et tu verras bien, tu n'as rien à perdre!
S'il est vraiment difficile, les autres élèves voient déjà la différence... Donc tu pourras leur expliquer qu'eux n'ont pas besoin de ça!
L'an dernier j'écrivais les consignes à un élève en grande difficulté sur son cahier, au départ les autres élèves ne comprenaient pas et je leur ai bien expliqué... Ca été!
Au pire si ce n'est finalement pas une bonne idée, tu pourras toujours enlever ce système!

#3 nathoune54

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 464 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:couture couture couture, broderie machine, points de croix et lecture romans historiques.

Posté 08 février 2012 - 11:30

Tiens j'essaierai sbien pour une de mes élèves!! surtotu que j'ai beaucoup de billes dans ma cave!
Comment s'y prendre, tu expliques à l'enfant à part? où mettre le bocal? à la vue de tous, dans un coin secret?

#4 boubiz

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 929 messages

Posté 08 février 2012 - 11:35

Idem je trouve l'idée très bonne pour matérialiser les efforts de l'élève mais encore faut-il trouver le moyen que cela ne soit pas perçu par les autres comme un privilège ou une façon de le stigmatiser un peu plus.

#5 salazie

Hyperactif

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 919 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:lecture, musique, peinture, voyages

Posté 08 février 2012 - 11:36

Pourquoi dans un endroit secret? Moi j'expliquerai d'abord à l'élève tout seul puis ensuite à toute la classe.

Je pense que ça peut être un moyen de le motiver surtout si tu lui dis qu'à la fin de l'année il pourra emmener les billes chez lui, non? sauf s'il n'aime pas les billes! :getlost:

Moi j'essaierai à ta place

salazie

#6 Mélisse

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 416 messages

Posté 08 février 2012 - 11:48

View Postboubiz, on 08 février 2012 - 11:35 , said:

Idem je trouve l'idée très bonne pour matérialiser les efforts de l'élève mais encore faut-il trouver le moyen que cela ne soit pas perçu par les autres comme un privilège ou une façon de le stigmatiser un peu plus.

C'est exactement ça le problème. Je pense à un autre de mes élèves qui demande beaucoup d'attention et qui, je le sais, sera jaloux. Mais si je lui fais un bocal aussi, est-ce que ça ne va pas tourner à la compétition (mon bocal est plus rempli que le tien) ? Ah, ce n'est pas simple !!

Hier, dans le reportage, ils ont dit que l'emplacement du bocal était très important, qu'il fallait qu'il soit bien vu. Les parents l'avaient mis bien en évidence sur leur bar. Donc caché, je ne crois pas que cela convienne.

Je pense que je vais tenter mais la question des autres élèves me dérange quand même...

#7 lise91

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 409 messages

Posté 08 février 2012 - 12:57

Je ne pense pas qu'il faille trop t'en faire pour ça. Les élèves semblent très bien comprendre que certains ont des besoins particuliers (plus de photocopies, plus d'aide, plus d'indulgence), et de toute façon, aider cet élève à progresser sur son comportement est bénéfique pour toute la classe.

#8 Mélisse

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 416 messages

Posté 08 février 2012 - 13:24

Oui, c'est vrai. Je vais réfléchir pendant les vacances à comment présenter ça aux élèves. Et je vais partir à la chasse au joli bocal !

Merci ! Et s'il y en a d'autres qui testent, je veux bien savoir comment ça se passe pour vous !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.