Aller au contenu

Instit, je fais du rap avec mes élèves de CP


doctorb

Messages recommandés

C'est avant toute chose de la musique et rien que pour ca le rap a aussi sa place à l'école. Pourtant j'en écoute peu (désolée mais la vulgarité ne me touche pas).

Mais ta vidéo touche un point important: quelle musique doit-on ou pouvons nous faire écouter/ enseigner à l'école?

personnellement tant que les paroles ne sont pas vulgaires et qu'elles sont adaptées à l'âge des enfants, pas de soucis!

j'ai gardé trop de mauvais souvenirs de ces cours de musique à l'école où on devait écouter du mozart (je préfère Vivaldi dans le registre) dire que c'était bien, et reconnaître des instruments dont on ne connaissait que le nom, bref une torture. C'était trop éloigné de notre environnement culturel... ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas en mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    2

  • doctorb

    2

  • Florent

    1

  • marluchette

    1

Je vais faire ma vielle réac... :tongue:

Je trouve ce projet intéressant, mais surtout pour la production d'écrit. Mais au niveau musical, je trouve que leur faire écouter du rap à l'école, c'est un peu facile, c'est rester sur ce qu'ils connaissent déjà (tout comme leur apprendre les chansons de la starac!), alors que l'école doit justement leur donner des références dans ce qu'ils ne connaissent pas et ont peu de chance de rencontrer à la maison (donc plutôt classique ou jazz ou musiques du monde...).

On a beau ne pas avoir aimé Mozart à l'école, c'est quand même important de l'avoir rencontré , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où l'on enseigne, le rap n'est pas forcément bien connu par tous les élèves...

Je trouve que c'est une très bonne idée et un très beau projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une bonne idée. C'est même émouvant et un beau souvenir pour les enfants. Il y a plein de choses intéressantes dans ce projet : le travail sur le rythme musical , les rimes, la participation de chacun à un projet collectif. Bravo!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Doctorb

J'ai écouté

J'ai adoré

Bien sûr que le rap bien construit

A sa place là où on instruit

Continue, je ne sais malheureusement pas jouer d'instru donc en T1 j'ai fait un concours de slam avec des cm2 et ça avait super bien fonctionné. . Le rap est un moyen de véhiculer plein d'émotions et peut aussi être une transmission différente de certains savoirs, une copine en avait joué un pour faire retenir les exceptions en "al" et bien la règle les p'tits loulous la connaissait .

Je vais voir direct FB.

Poste nous si tu as d'autres prods avec tes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas du tout mon truc, mais j'adhère à un projet musical de classe où chaque enfant participe à un travail de rythme et de recherche de rime. Bon j'imagine que les enfants n'ont pas chanté en direct mais que c'est du montage, mais c'est aussi de la musique....

je reconnais que lorsque j'utilise les voix d'enfants cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le rap, mais je reconnais aussi que pour la première fois dans ma carrière et pour un projet LA Fontaine nous avons chanté ça en cours de musique:

http://www.youtube.com/watch?v=dMlaVJnGnWQ

inutile de dire que les enfants ont adoré

C'est vrai, il ne faut pas se voiler la face, c'est la culture des jeunes d'aujourd'hui (même si tous n'aiment pas)

par contre je rebondis sur mozart, je leur fais écouter, je leur raconte sa vie autour d'un cd, je leur donne des documents attrayants, (voire même un mot croisé quand j'ai fait Chopin) et ils adhèrent, ça les intéresse

il faut tout essayer mais chaque enfant aura une culture différente selon les choix personnels des adultes, ça c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu aussi sur Facebook, comme quoi cette chanson a bien tourné.

Je trouve ça plutôt sympa, les élèves ont dû aimer ce projet.

Le rap, pourquoi pas, à condition de ne pas faire que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle initiative. Tous les projets sont bon à l'école. Pour ma part, avec mes élèves de cm1, nous avons tourné un petit film. Ces projets permettent aux élèves de réinvestir des notions apprises. Ils font du français avec plaisir et ça c'est la récompense de l'enseignant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je t'ai déjà dit sur Fb il y a un certain temps déjà que j'aimais beaucoup.

J'ai travaillé aussi sur le rap dans mon école précédente, sur une forme un peu semblable même le Slam. J'ai adoré, les enfants aussi. Et je trouve que tous les genres musicaux ont leur place à l'école pour peu que les paroles s'y prêtent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai projet avec un objectif qui a du plaire aux enfants, qui visiblement a su séduire les parents !...

Donc, déjà, rien que pour l'investissement que cela a du te demander, BRAVO !!!!

Après, moi, perso, je serai incapable d'en faire autant... Mais, j'ai vu tellement de classe où on ne s'embête même pas avec la musique (souvent parce que le ou la pe n'a pas les compétences, mais souvent aussi parce que cela ne l'intéresse pas...) que je trouve qu'il est quand même d'un goût douteux de critiquer quelqu'un qui s'investit même si on n'est pas fan de ce type de musique...

Si l'on s'en tient aux IO, notre bible à tous, pendant qu'ils faisaient ça, ils travaillaient sur la conscience phono, l'orthographe, l'écriture, mais aussi sur les rythmes, la mélodie etc; donc cela a tout à fait sa place à l'école puisque cela rentre dans le cadre des IO, cqfd !

En musique, comme en beaucoup de choses d'ailleurs, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

Cet aprem, j'ai regardé de près "une année au concert", et franchement, je ne me vois pas travailler avec des enfants le didjeridoo ou des chants tibétains; je vois bien l'intérêt pédagogique (en plus il est expliqué alors...) mais simplement ça ne me touche pas donc je travaillerai certainement les mêmes objectifs mais autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'adore, je crois l'avoir vu sur le site Danger école. Et je ne trouve pas ça réducteur, parce que j'imagine bien qu'ils n'ont pas vu QUE ça dans l'année. Pour une fois qu'un projet musique est mené à son terme, il faut s'en réjouir !

C'est un super souvenir pour tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super!! Je trouve que le résultat final est vraiment bien! félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...