Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

Justement, c'est encore flou, je cite :" réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre". Je pense donc à un document simple type word pour l'instant impliquant des recherches internet.

Je pensais exactement à la même chose que toi!

Ce n'est pas hyper original mais accessible aux élèves. Puis si le travail est intéressant pourquoi pas le mettre sur le blog de l'école.

Le travail pourrait également être présenter à l'autre classe de CM2 avec un prolongement en art visuel créatif cette fois???

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'avais également pensé à word, les élèves font leurs recherches sur internet, copient/collent les productions des artistes et écrivent quelques lignes sur l'auteur, le courant, l'œuvre en elle-même en ayant recours au web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour l'activité 2, "Présentez une situation pédagogique qui lie les arts et les Tice en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité", il faut présenter une situation qui lie TICE et Arts, pas forcément de la recherche doc.

Après, le sujet n'est pas complètement clair... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis*, il s'agit plutôt de lier Arts Visuels et TUIC (ce que les élèves doivent apprendre).

En faisant cela, vous allez Enseigner les arts visuels avec les TIC (Vous allez faire des TICE).

Quoiqu'il en soit, je vois trois possibilités d'intégration des TUIC en Arts Visuels :

1 - Découverte d'un artiste et de ses œuvres (RMN, sites de musées, recherche d'images avec filtrage strict,...)

-->
Domaines 2 et 4 du B2I (Adopter une attitude responsable - Chercher, se documenter)

2 - Réalisation d’œuvres numériques "A la manière de..." avec des logiciels de dessin (Photofiltre, Artrage, Paint.net..., http://micetf.wordpr...re-de-mondrian/)

-->
Une partie du domaine 3 du B2I (L'élève sait produire et modifier une image)

3 - Réalisation de documents numériques regroupant texte, images et sons : diaporamas (Photorécit), carnet personnel d'art visuel (Didapages), exposé (OOo Impress)

-->
Domaine 3 du B2I (Créer, produire, traiter, exploiter des données)

*Mon avis : http://micetf.wordpr...ce-et-les-tuic/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Coralie, je suis dans la même situation que toi, je ne trouve pas de documents sciientifiques, je ne sais pas si les documents des académies, ou des documents réalisés par des conseillers pédagogiques par exemple sont recevables...

Sinon petite question mais qui a son importance, "les élèves doivent choisir 3 oeuvres qu'ils ont remarquées" c'est 3 ouevres chacun ou 3 oeuvres par groupes? Ce n'est pas très précis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un petite question, avez vous centré votre situation pédagogique sur A-V et TICE uniquement ou avez élargit/utilisé d'autres domaines//matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je pense que c'est trois oeuvres chacun enfin c'est ce que j'ai considéré...et moi je n'élargis pas avec d'autres sujets... j'ai pris art et TICE...

peut être que c'est bon Leslie... faut qu'on demande aux tuteurs? et tu en as trouvé plusieurs des docs faits par conseillers péd et académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un petite question, avez vous centré votre situation pédagogique sur A-V et TICE uniquement ou avez élargit/utilisé d'autres domaines//matières?

Salut orangec,

personnellement, j'ai utilisé aussi l'histoire des arts et j'effectue aussi un travail de langage en fin de séance (ce qui peut rester du domaine des A-V par ailleurs)

En espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un petite question, avez vous centré votre situation pédagogique sur A-V et TICE uniquement ou avez élargit/utilisé d'autres domaines//matières?

Salut orangec,

personnellement, j'ai utilisé aussi l'histoire des arts et j'effectue aussi un travail de langage en fin de séance (ce qui peut rester du domaine des A-V par ailleurs)

En espérant t'avoir aidé

En effet, je pensais également mentionner l'histoire des arts dans mon projet ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...