Aller au contenu

apporter une méthodologie aux devoirs


duneveu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiante en M2 ( enseigner à l'école primaire) Lors de mon stage en responsabilité, j'ai été confronté à une difficulté: lorsque je demandais d'écrire les leçons ( apprendre la leçon de géographie par exemple), les enfants ont cru qu'il fallait "apprendre par coeur" Or, ce n'était mon souhait, je voulais que les enfants sachent reformuler ce qu'on a vu la séance précédente. Lorsque j'en ai discuté aux élèves, ils m'ont dit : " ben avec notre maitresse, on apprend par coeur". La question est donc:

si vous deviez faire un travail avec vos élèves sur la méthodologie ( ou si vous l'avez déjà fait), comment le mettre en oeuvre?

Je pense qu'à un moment de la semaine, il faut consacrer un temps pour cela ( comme cela est préconisé dans le circulaire sur les études dirigés) mais je réflechis encore à ses modalités

Votre avis est le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reformuler ce qu'on a vu la séance précédente

- Oui cela est le but ultime, mais tous ne peuvent pas car tu n'as pas été assez explicite ou les savoirs restent obscurs: quoi retenir, quoi sélectionner...quoi restituer à la maîtresse , lors de l'évaluation:

donc

je te propose une leçon copiée en 4 parties:

1/ Je lis et je comprends

l'essentiel de la leçon que tu veux voir comprise

2/ Je dois savoir par coeur

des définitions en géographie, histoire, sciences, conjugaison...

3/ Je dois savoir écrire sans faute

les mots utiles à savoir écrire en apprenant leur orthographe

4/ des exercices à faire à la maison pour les parents qui veulent du type "j'ai compris si je suis capable de..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites