Aller au contenu

apporter une méthodologie aux devoirs


duneveu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiante en M2 ( enseigner à l'école primaire) Lors de mon stage en responsabilité, j'ai été confronté à une difficulté: lorsque je demandais d'écrire les leçons ( apprendre la leçon de géographie par exemple), les enfants ont cru qu'il fallait "apprendre par coeur" Or, ce n'était mon souhait, je voulais que les enfants sachent reformuler ce qu'on a vu la séance précédente. Lorsque j'en ai discuté aux élèves, ils m'ont dit : " ben avec notre maitresse, on apprend par coeur". La question est donc:

si vous deviez faire un travail avec vos élèves sur la méthodologie ( ou si vous l'avez déjà fait), comment le mettre en oeuvre?

Je pense qu'à un moment de la semaine, il faut consacrer un temps pour cela ( comme cela est préconisé dans le circulaire sur les études dirigés) mais je réflechis encore à ses modalités

Votre avis est le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reformuler ce qu'on a vu la séance précédente

- Oui cela est le but ultime, mais tous ne peuvent pas car tu n'as pas été assez explicite ou les savoirs restent obscurs: quoi retenir, quoi sélectionner...quoi restituer à la maîtresse , lors de l'évaluation:

donc

je te propose une leçon copiée en 4 parties:

1/ Je lis et je comprends

l'essentiel de la leçon que tu veux voir comprise

2/ Je dois savoir par coeur

des définitions en géographie, histoire, sciences, conjugaison...

3/ Je dois savoir écrire sans faute

les mots utiles à savoir écrire en apprenant leur orthographe

4/ des exercices à faire à la maison pour les parents qui veulent du type "j'ai compris si je suis capable de..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire. Je n'ai peut être pas été assez claire mais tes propositions ne sont pas assez explicites. ( dans le sens pas assez concrets) Mais, crois tu qu'avant qu'ils apprennent leurs leçons chez eux, ne doivent-ils pas les apprendre en classe?

J'ai vraiment eu l'impression lors de mon stage que les élèves ne savaient pas du tout comment apprendre. D'autre part, une fois que cette méthodologie est mise en place, je pense que si l'enfant n'a pas fait ses devoirs, alors seul lui est fautif. Or, les enseignants ( avec lesquels j'ai discuté) ont tendance à penser que les parents ont leur part de responsabilité. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire de la méthodologie bien sûr:

quand apprendre, quoi apprendre, combien de temps, savoir le titre, les mots soulignés, se poser des questions comme si on était la maîtresse...

les bons élèves dont déjà dans cette logique de travail

les élèves en difficultés ne peuvent y accéder seuls...

Partons du fait que les devoirs écrits son interdits, que les parents détestent le moment des devoirs donc le font et cela donne des crises ou ne le font pas car pas de temps si ce n'est demander à leur gamin "tu as fait tes devoirs ?"

Un enfant ne peut pas faire ses devoirs seul...

Voila mon postulat, il faut donc exiger certaines choses:

le par coeur pour les mots, dates et définitions qui tomberont dans les évaluations

la compréhension par un jeu de question réponses à poser à la maison en plus si les parents jouent le jeu (généralement ceux des bons élèves les autres sont délaissés, face à des termes d'une leçon qu'ils vont lire mais pas assimiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je pars en principe: les enfants ne peuvent pas faire le travail seul. Où est donc l'autonomie des élèves? Je pense justement que la méthodologie et autres aides permettent aux élèves de faire leurs devoirs seuls. Suis-je en dehors de la réalité?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je crois qu'il est très difficile en effet pour un enfant de réviser seul.... cette compétence n'est parfois même pas acquise au collège !

moi je les aide en leur fournissant des questionnaires d'autoévaluation (avec corrigés) avant l'évaluation elle-même (qui permet d'ailleurs aux parents de poser les bonnes questions et d'apporter les bonnes réponses). Ces questionnaires sont sur le net (mais c'est évidemment possible sur papier)

ex : http://www.quizz.biz/quizz-310655.html (questionnaire créé par mes soins sur une leçon faite en classe évidemment)

j'aime assez l'idée d'autocorrection : ils ont d'ailleurs la même chose en français, maths, préparation de dictée. les parents adhèrent bien à ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...