Aller au contenu

remplacement 1journée, 1ère séance piscine CP


lenig2

Messages recommandés

Pfffffffffff, jeudi, je fais un remplacement en CP, il y a piscine.C'est leur première séance et je ne sais pas du tout ce que je peux leur demander...

ceux qui ont des CP peuvent peut-être m'aider? enfin les autres aussi lol

je ne sais pas s'ils sont déjà allés à la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'irai pas : tu ne connais pas les enfants, tu les verras pour la première fois et c'est une activité en-dehors de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ici lors de la première séance les maitres nageurs les évaluent: ils passent tous par petits groupes pour voir comment ils se débrouillent (savent mettre la tête sous l'eau, sautent du bord etc.) Ce n'est que lors de la 2ème séance qu'ils seront répartis dans les 4 groupes de niveaux.

edit: dans ma circo l'IEN insiste fortement lors de la réunion de rentrée pour les ZIL, sur le fait que nous devons obligatoirement aller à la piscine si c'est prévu, afin de ne pas priver les enfants d'une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département (rhone) nous avons une circulaire, datant de 2008 je crois, qui interdit d'aller à la piscine avec une classe qu'on a en remplacement depuis moins de 4 jours.

(à vérifier... c'était ce que j'avais lu l'année dernière en tout cas).

Je trouve ça vraiment rude d'aller à la piscine avec une classe qu'on ne connait pas dès le 1er jour ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Marie, c'est exactement ce que j'allais répondre. 4 jours en face des élèves avant d'aller à la piscine.

Surtout en CP, ils sont petits, c'est déjà pas simple quand tu les connais, alors là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Marie, c'est exactement ce que j'allais répondre. 4 jours en face des élèves avant d'aller à la piscine.

Surtout en CP, ils sont petits, c'est déjà pas simple quand tu les connais, alors là...

je ne peux acquiescer (dit celle qui est en train de préparer se séquence de natation avec 28 GS.... :sweatingbullets: )

fin du HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un échange de service avec une maîtresse qui les connait si c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien la circo m'a appelée pour me dire qu'en gros je n'avais pas le choix...enfin, on ne m'a pas laissé le choix...("car la semaine dernière la picsine avait été annulée déjà..blablabla...")

Enfin, on verra, mais ça va être sympa je pense...

Enfin je ne serais surement pas très efficace...tant pis!

oui je me disais bien qu'on les évaluais à la première séance...ben je ne ferais surement pas ça, faut pas pousser! sans connaitre les gamins, les prénoms...c'est bon quoi!

Donc ne connaissant pas leur niveau "piscine" ça va être sympa à organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble dommage de priver les élèves d'une activité aussi importante que la natation. Ne sommes-nous pas sensés être polyvalents ?...

D'autre part, tu ne seras pas seule ! il doit y avoir au moins un maître nageur pour prendre en charge les élèves, plus encore un pour s'occuper de la surveillance du bassin. Ils s'y connaissent et ils pourront certainement trouver une organisation pour le bien être des élèves et de l'enseignant ! :)

J'ai des GS-CP et j'appréhende toujours les activités piscine, même avec ma classe. Si je m'écoutais je n'irais pas ! :blush: Mais les maîtres nageurs sont toujours très pros et de bons conseils et surtout, je garde en tête que c'est une activité essentielle pour les enfants.

Chez nous, la S1 est dédiée à l'évaluation diagnostique : un parcours est déjà pré-installé dans le bassin. Les élèves tentent de le suivre et tous les adultes se répartissent autour du bassin pour surveiller, observer et répartir les élèves dans 2 à 3 groupes (toujours selon l'effectif). Au cas où, vient donc avec une liste d'élèves.

Sinon, pour tester le niveau, c'est très simple : dans le petit bain, on peut leur demander de faire une course d'un bout à l'autre (on voit qui accepte d'être un peu déséquilibré, qui a peur, qui garde ses appuis plantaires, qui essaie de nager, qui va sous l'eau, etc. On peut aussi mettre des anneaux dans un coin et organiser une pêche, toujours pour tester l'immersion. L'entrée dans l'eau peut prendre différentes formes (à l'échelle, en sautant du bord, par un toboggan, en marchant sur un matelas fixé au bord...)

Une fois les groupes faits, même si ça n'est pas définitif, tu peux demander au maître nageur de prendre le groupe le plus débrouillé de manière à rester dans le petit bain avec les plus fébriles : tu n'auras qu'à faire des petits jeux pour les familiariser avec ce nouveau milieu (s'asperger, faire des bulles avec la bouche, à l'aide d'un tuba, essayer d'aller sous l'eau en allant faire des grimaces à son voisin, essayer de se mettre à cheval sur une frite, mettre des brassards et faire le tour de la piscine en s'agrippant au bord...) Il y a toute une palette de choses très simples à adapter suivant le niveau du groupe !

Enfin, il faut bien se dire qu'entre le déshabillage, la douche, la répartition des élèves, le temps à prévoir pour le rhabillage, etc., une séance passe très vite et les élèves passent à peine 30 minutes dans l'eau parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, en maternelle, le remplacant n'est pas obligé d'aller à la piscine le 1er jour (seulement), en élémentaire, il doit y aller dès le 1er jour.

Ensuite, chez nous, ce sont les maitres nageurs qui évaluent et font les groupes. Pour les enseignants, la première séance est très simple à préparer : rien a faire à part une liste d'élèves !

Sinon, tu restes dans le petit bain pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble dommage de priver les élèves d'une activité aussi importante que la natation. Ne sommes-nous pas sensés être polyvalents ?...
Je pense qu'il s'agit surtout de sécurité, de ne pas connaître les élèves (sans compter qu'avec les bonnets même les nôtres sont difficiles à reconnaître..) et donc de ne pas pouvoir les interpeler si besoin etc..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble dommage de priver les élèves d'une activité aussi importante que la natation. Ne sommes-nous pas sensés être polyvalents ?...
Je pense qu'il s'agit surtout de sécurité, de ne pas connaître les élèves (sans compter qu'avec les bonnets même les nôtres sont difficiles à reconnaître..) et donc de ne pas pouvoir les interpeler si besoin etc..

Je plussoie!

Et puis qui dit piscine, dit : trajet, vestiaire etc! Ici, pas de petits bain, donc tous dans une piscine où ils n'ont pas pied.

Franchement, je préfèrerais que mon fils manque une séance de piscine (c'est quoi une séance dans une vie) plutôt qu'il y aille avec une instit qui ne le connait pas. La première séance est celle où l'on passe beaucoup de temps sur l'organisation (vestiaires, douches, déplacements etc), il me paraît important que l'instit connaisse les mômes, la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...