Aller au contenu

Piscine obligatoire à l'école ? Textes ???


clicasos

Messages recommandés

... là, pour le coup, la coop n'est pas faite pour ça.

OHHH ! ! Pourquoi ??? La coop peut financer des sorties mais pas la piscine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, la piscine n'est pas obligatoire...ce qui est obligatoire c'est de travailler les 5 domaines et deux fois celui des jeux collectifs par an. Donc pour le domaine "adapter ses déplacements à des environnements instables/différents", vous pouvez faire escalade, poney, ski...etc au lieu de la piscine.

Le socle prévoit tout ce qu'il est souhaitable que l'élève sache faire, il nous demande même de valider le fait que l'élève soit capable de s'installer correctement en voiture (n'importe quoi!)...nous savons tous qu'en montagne il est bien plus aisé de skier que d'aller nager!...

NB: je trouve stupide de bouffer tout l'horaire EPS dans un car et un vestiaire parce que la piscine est lointaine et que la com' com' fait pression pour amortir sa piscine...les élèves doivent pratiquer l'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves doivent pratiquer l'EPS.

Au risque de dévier, on pourrait quand même se demander comment pratiquer correctement l'EPS :

- quand on court après le temps chaque jour de la semaine et que la hiérarchie nous rappelle que la priorité absolue doit être absolument donnée au français et au maths, quitte à ne pas respecter les horaires des autres disciplines

- quand la commune ne possède aucune installation sportive et que l'EPS doit donc se faire dans la cour de l'école ou dans une minuscule salle de motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que la mise au point de matelot a le mérite d'être déculpabilisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ceci dit, le poney c'est cher aussi. Et le ski ou l'escalade, depuis notre Sologne profonde, c'est pas gagné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même le doc du savoir nager qui passe avec les documents de 6ème comme le B2I, l'APER etc... Je crois bien que c'est "obligatoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas "obligatoire", sinon les communes seraient obligées de financer le transport et les séances. Or il y a des communes qui refusent, donc pas de piscine.

Et il y a aussi des collègues qui refusent, souvent à cause de l'aspect chronophage de l'activité (chez moi c'est 2h pour 30 à 35 min d'activité réelle...) et franchement quand on voit la pression mise sur les collègues de CM2 notamment, je comprends qu'ils jettent l'éponge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que la mise au point de matelot a le mérite d'être déculpabilisante.

Tout à fait :) Tiens, au fait, je n'avais même pas constaté que Matelot était l'auteur du message. A cause du nouvel avatar, sans doute !

Mais vraiment, les IO concernant la pratique de l'EPS, ça me fait doucement rigoler...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vraiment, les IO concernant la pratique de l'EPS, ça me fait doucement rigoler...!

Ah oui, toi aussi, hein ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même le doc du savoir nager qui passe avec les documents de 6ème comme le B2I, l'APER etc... Je crois bien que c'est "obligatoire".

inconnu au bataillon celui-là!!

(et pourtant, on y va, à la piscine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici avec "la légende" (ou pas?) de la natation obligatoire, la communauté de commune paye tout (transport, mise à dispo de la piscine et du maître nageur). Certes, on ne nous force pas à y aller non plus. Mais moi je tique quand même sur le truc du Savoir Nager qui file au collège avec les autres trucs obligatoires

Il y a quand même le doc du savoir nager qui passe avec les documents de 6ème comme le B2I, l'APER etc... Je crois bien que c'est "obligatoire".

inconnu au bataillon celui-là!!

(et pourtant, on y va, à la piscine...)

Nous on reçoit ça avec tous les autres documents pour le passage en 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...