Aller au contenu

Piscine obligatoire à l'école ? Textes ???


clicasos

Messages recommandés

En tout cas ici avec "la légende" (ou pas?) de la natation obligatoire, la communauté de commune paye tout (transport, mise à dispo de la piscine et du maître nageur). Certes, on ne nous force pas à y aller non plus. Mais moi je tique quand même sur le truc du Savoir Nager qui file au collège avec les autres trucs obligatoires

Il y a quand même le doc du savoir nager qui passe avec les documents de 6ème comme le B2I, l'APER etc... Je crois bien que c'est "obligatoire".

inconnu au bataillon celui-là!!

(et pourtant, on y va, à la piscine...)

Nous on reçoit ça avec tous les autres documents pour le passage en 6ème.

Justement, ici, niveau paperasse, je t'assure qu'ils ne sont pas en retard (!!!), et pourtant, le savoir nager, je n'ai jamais vu. Ceci dit, le collège se trouve dans une zone semi-rurale où finalement relativement peu d'écoles ont accès aux quelques piscines (sauf quelques petits malins qui ont réussi à obtenir des créneaux... :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici avec "la légende" (ou pas?) de la natation obligatoire, la communauté de commune paye tout (transport, mise à dispo de la piscine et du maître nageur). Certes, on ne nous force pas à y aller non plus. Mais moi je tique quand même sur le truc du Savoir Nager qui file au collège avec les autres trucs obligatoires

Il y a quand même le doc du savoir nager qui passe avec les documents de 6ème comme le B2I, l'APER etc... Je crois bien que c'est "obligatoire".

inconnu au bataillon celui-là!!

(et pourtant, on y va, à la piscine...)

Nous on reçoit ça avec tous les autres documents pour le passage en 6ème.

Justement, ici, niveau paperasse, je t'assure qu'ils ne sont pas en retard (!!!), et pourtant, le savoir nager, je n'ai jamais vu. Ceci dit, le collège se trouve dans une zone semi-rurale où finalement relativement peu d'écoles ont accès aux quelques piscines (sauf quelques petits malins qui ont réussi à obtenir des créneaux... :happy: )

http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici avec "la légende" (ou pas?) de la natation obligatoire, la communauté de commune paye tout (transport, mise à dispo de la piscine et du maître nageur). Certes, on ne nous force pas à y aller non plus. Mais moi je tique quand même sur le truc du Savoir Nager qui file au collège avec les autres trucs obligatoires

Il y a quand même le doc du savoir nager qui passe avec les documents de 6ème comme le B2I, l'APER etc... Je crois bien que c'est "obligatoire".

inconnu au bataillon celui-là!!

(et pourtant, on y va, à la piscine...)

Nous on reçoit ça avec tous les autres documents pour le passage en 6ème.

Justement, ici, niveau paperasse, je t'assure qu'ils ne sont pas en retard (!!!), et pourtant, le savoir nager, je n'ai jamais vu. Ceci dit, le collège se trouve dans une zone semi-rurale où finalement relativement peu d'écoles ont accès aux quelques piscines (sauf quelques petits malins qui ont réussi à obtenir des créneaux... :happy: )

http://www.education...ne1025841c.html

No comment... :sleep:

J'oubliais, je plussoie... :wink:

je pourrais re-plussoyer, (re-plussoier?), je connais cette partie-là du BO, mais au collège, ils ne nous demandent pas d'attestation spécifique, cf APER, B2I ou autres désormais intégrés au *super-géniallissime* livret perso de compétences.

Ceci dit, je pourrais leur photocopier le diplôme trop choupi que je donne en fin de module aux élèves (avec des jolies images de dauphins, requins ou mollusques)... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education...hs3/default.htm (BO programmes 2008)

Que vous alliez voir le c.2 ou le c.3, pour l'EPS il est écrit:

"La pratique des activités est organisée sur les deux/trois années du cycle en exploitant les ressources locales" Puis il énonce les multiples activités réalisables dans chaque domaine, ici: mur d'escalade,roule (roller/vélo), glisse (ski), orientation, natation...pour ce domaine vous pouvez donc choisir selon les ressources locales évidemment.

Une école située à dache de la première piscine ne pourra pas y amener ses élèves, socle ou pas socle...tout comme un enseignant ne saurait valider le rouler à vélo à Paris ou le bouclage de la ceinture de sécurité à bord de la voiture familiale...

J'ajoute pour finir que c'est en formation EPS que j'ai appris que c'étaient les domaines qui devaient être tous travaillés et non les activités, c'est du bon sens...mais je sais bien que dans l'EN, le bon sens hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matelot, je suis bien d'accord avec toi mais en droit un nouveau texte s'applique non???

Les programmes de 2008 se trouve donc de fait amender du texte de 2010 que j'ai mis en ligne non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, je viens du droit...le texte parle de priorité nationale, d'un apprentissage qui commence à l'école primaire, d'un enseignement qui doit participer à l'éducation à la santé et à la sécurité...

Pour moi, d'un point de vue juridique, il n'oblige pas mais relève plutôt d'un langage politique pour faire croire que...

-une priorité nationale = très important

-un apprentissage qui commence # qui doit commencer

-doit participer à santé/sécu = quand il existe, il doit s'inscrire dans cette éducation.

Comme de plus en plus souvent, les moyens n'étant pas suffisants, le politique joue sur les mots dans les textes juridiques pour faire croire qu'il agit alors que c'est du flanc!...de la com' quoi. Ca n'engage à rien et beaucoup croient que ça y est, ça change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 2ans je n'ai pas fait de piscine avec les CP/CE1 puis les CM1/CM2, j'ai été la première à refuser d'y amener mes élèves faute de place suffisante dans l'eau. C'est remonté jusqu'à l'IA à l'époque (merci la piscine) et finalement j'ai été soutenu par l'IA qui a pris ma situation en modèle, comme le dit matelot, c'est les domaines qui sont à travailler. Du coup les CP/CE1/CE2 sont prioritaires maintenant, beaucoup de CM1/CM2 ne vont plus à la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous n'y allez pas Tide? Chez moi aussi il n'y a que des bassins d'été mais on y va. J'ai la chance que celui de mon secteur ouvre mi mai (grand bain chauffé mais pas le petit bain... c’est juste juste), mais par contre on n'y a plus accès en septembre. Donc l'un dans l'autre ça revient au même. On a quand même jusqu'à 7 séances par an, tous les ans (et certaines écoles choisissent même d'y aller 2 fois par semaine!) donc les enfants progressent!

Je suis allée à une animation pédagogique sur la natation mercredi dernier, il a fallu se rendre dans une piscine couverte: 90km de route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, instructif ce post...

Si je résume pour mon cas, je me retrouve d'un côté avec un enseignement inscrit dans les IO, des documents à "valider" pour le collège de mon secteur...Donc des raisons "valables" pour que les parents évoquent le fait que nous n'allions pas à la piscine...

D'un autre côté des équipements disponibles...mais souvent pris d'assauts....et enfin dernier côté une municipalité qui ne peut pas financer cette activité et une coopérative qui ne peut pas la financer (car si j'ai compris elle ne peut financer une activité qui est normalement prise en charge par la mairie, c'est celà ???)

Résultat des courses, si cette question arrive et elle arrivera au conseil d'école, que vais-je répondre ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important de rappeler régulièrement que la Coop n'est pas là pour compenser les insuffisances des dotations communales (je ne critique pas les communes : elles font le plus souvent ce qu'elles peuvent avec leurs moyens...) , mais la Coop ne sert pas devrait pas servir à financer la piscine, ni des manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, instructif ce post...

Si je résume pour mon cas, je me retrouve d'un côté avec un enseignement inscrit dans les IO, des documents à "valider" pour le collège de mon secteur...Donc des raisons "valables" pour que les parents évoquent le fait que nous n'allions pas à la piscine...

D'un autre côté des équipements disponibles...mais souvent pris d'assauts....et enfin dernier côté une municipalité qui ne peut pas financer cette activité et une coopérative qui ne peut pas la financer (car si j'ai compris elle ne peut financer une activité qui est normalement prise en charge par la mairie, c'est celà ???)

Résultat des courses, si cette question arrive et elle arrivera au conseil d'école, que vais-je répondre ?????

1) les structures existantes ne peuvent permettre l'organisation de cette activité

2) la prise en charge doit être faite par la commune puisque c'est une activité inscrite dans les IO, personne ne peut obliger les élus à engager ces dépenses.

3) l'OCCE ne peut servir à financer cette activité inscrite dans les IO ni servir d'intermédiaire entre les parents et le trésor public : c'est interdit par les règles de l'OCCE

4) Vous n'avez qu'à les emmener vos mouflets au lieu de les caser devant la télé ou devant la console de jeux

5) Si vous n'avez que des questions aussi bêtes, autant rrentrer chacun chez soi car moi je n'en ai rien à faire de vos petites exigeances...

Bon, les points 4 et 5 ne me semblent pas vraiment indispensables... :sleep:

Ben voilà ! C'est clair !!!!! Et je m'arrêterai au point 3 même si parfois je pense aussi aux points suivants !!!

C'est important de rappeler régulièrement que la Coop n'est pas là pour compenser les insuffisances des dotations communales (je ne critique pas les communes : elles font le plus souvent ce qu'elles peuvent avec leurs moyens...) , mais la Coop ne sert pas devrait pas servir à financer la piscine, ni des manuels...

+ 1, ma petite commune de 600 habitants fait déjà beaucoup pour les élèves...

Quant à la coop et ce qu'elle peut financer, j'avoue que je ne suis pas encore vraiment au point là-dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la Coop c'est pour les projets "hors programme", on va dire. Les choses qu'on n'est pas obligés de faire pour boucler le programme mais qui donnent de la saveur à l'année : inviter un écrivain, visiter Guédelon, faire venir des artistes pour monter un projet cirque, acheter un livre à offrir au gagnant d'un concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...