Aller au contenu

2 enfants me testent en permanence + violence gratuite pour l'un


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai 2 grands qui me testent à nouveau depuis la rentrée des vacances.

En fait non plus précisemment :

- un à tendance à taper dès qu'il n'est pas content (on lui a pris sa place, on le contredit, ...)

- le 2ème me teste depuis le retour des vacances. Idem à la cantine. Il commence à avoir de l'aplomb. dixit mon atsem ce midi : "limite insolence". Il refuse tout, il faut se fâcher (je l'accompagne) pour qu'il s'écarte du groupe et nous laisse travailler. (sinon il chante, je demande le silence, il parle fort alors que tous les autres sont muets). Nous sommes allés en élem, il est monté sur une barrière en bois. Il ne faisait pas cela avant. Il a toujours eu du mal à se tenir au coin regroupement mais là il me défie : je lui demande de s'asseoir sur le banc, il ne le fait pas, je l'aide à s'assoeir puis 30secondes après il se met par terre en me regardant dans les yeux. Ca m'épuise. Il teste moins ma décharge le vendredi : c'est un homme. Peut-être que ça change quelque chose.

Priver de gym, sortir de la classe pour aller dans une autre classe ne marchent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gwenadroop,

Pour le premier, plutôt que du test, ça ressemble à une difficulté à gérer la frustration et le fait de ne pas être "le roi du monde" non ? C'est une nouvelle attitude, il n'était pas comme ça avant les vacances ? Je dirais : reprendre, punir, encore et encore, verbaliser "que ce n'est pas possible", "que ça fait mal", "qu'il n'aimerait pas qu'on le tape"...

Pour le second, là aussi le changement n'est visible que depuis le retour des vacances ? Il ne s'est rien passé de particulier durant celles-ci ? Les parents sont ensemble ? Quelles relations a-t-il avec son père ? (Je pose la question par rapport à la décharge homme)

Dans les deux cas, ce n'est peut-être que temporaire (le temps de réaliser que ça y est, les vacances sont terminées et l'école a recommencé...). Si ça dure dans le temps, je prendrais RDV avec les parents pour expliquer le comportement et essayer de voir avec eux comment ça se passe à la maison et s'il y a eu un changement pendant les vacances.

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai deux élèves dans ce cas depuis le début de l'année, en GS.

Pour les deux, nous avons fait une équipe éducative (avec psy scolaire, médecin scolaire, RASED et directrice, parents). Pour le "moins atteint" des deux, la situation familiale expliquait ce comportement en partie et la réunion a bien fait avancer les choses. Son comportement s'est bien amélioré depuis (les deux parents qui ne se parlaient pas ont pu communiquer).

Pour le deuxième élève, la situation est extrême et ce, depuis la PS. La famille semble d'accord devant nous mais tout est remis en cause derrière notre dos. On envisage de mettre les services sociaux en action si rien ne bouge.

En tous les cas, je te déconseille absolument une chose : de recevoir les parents seule !!!

La psy scolaire est venue observer les loulous dans ma classe, elle m'a donné de précieux conseils sur la façon d'agir (ça marche ou non mais on se sent moins seule !) et lors de la réunion, elle avait des "billes" à apporter.

Je te conseille donc vivement de toujours avoir un tiers pour toute réunion avec les parents quand une situation est difficile.

Évidemment, si tu as une équipe qui n'est pas soudée, c'est moins facile.

Bon courage en tout cas car je connais ça et il y a des jours où on aurait envie de tout envoyer balader !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le punis pas, pour celui qui tape dis " je comprends que tu sois en colère/ triste/ énervé / parce qu'il t 'a pris ta place/ a pris ton jeu... Mais je ne peux pas accepter que tu tapes car il est interdit de se faire mal ou de faire mal aux autres " mettre des mots sur les émotions aident les enfants , souvent ça marche....

Pour celui qui te défie : évite au Max la punition, essaie au contraire de le valoriser, même pour une chose qui te parait anodine, même si cela te semble exagéré, valorise valorise valorise, mets en évidence un moment ou il est calme " je te félicite, tu es calme et silencieux, tu peux être fier de toi", bravo tu as bien rangé ta fiche dans ton casier etc..... Tu vas voir qu'il va changer de comportement;-) enfin j'espère ;-) tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, avec celui qui me défie (il avait du mal à écouter mais ça allait ) je le valorisais un max, je lui donnais des responsabilités (avec le 1er aussi). Ca marchait, on avait établi "quelque chose". Là.. effectivement, il faut que je prenne de la distance et que je remette un climat serein et paisible car on ne va pas tenir ainsi. Pour celui qui me défie, j'ai demandé un RV aux parents pour savoir s'il s'était passé quelque chose pendant les vacances pour expliquer ce changement. Je vais les prendre jeudi un par un en étant zen et en leur expliquant les choses; on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je peux pas t'aider: j'en ai aussi un qui pète complètement les plombs depuis la rentrée des vacances de février (il y a presque 3 semaines) :bye2:

Ce gamin a fait sa PS et sa MS dans une autre école, c'était catastrophique au niveau du comportement (fugues, coups, cris, refus de toutes les activités ...), les instits n'en pouvaient plus, ont alertés les parents pour monter un dossier mdph pour avoir une avs, mais les parents n'ont pas accepté.

Il est arrivé dans ma classe à la rentrée, le mois de septembre a été un peu dur, mais rien de comparable avec ce que m'avaient raconté ses instits précédentes. Depuis ça se passait relativement bien, avec des refus d'activités de temps en temps, des bruits de bouche, etc... Au niveau des apprentissages, il est très très faible (niveau PS), même s'il a fait de gros progrès depuis la rentrée : il a dessiné son premier bonhomme, a appris à écrire son prénom en majuscules...

Il a eu un petit frère en janvier (il a déjà une soeur qui a un an de moins que lui), et du coup, comme il a passé les vacances à la maison, je crois qu'il veut rester à la maison car il doit être jaloux du petit frère, donc il nous le fait payer...

Il frappe les autres dès qu'ils sont à portée de sa main, refuse la punition (crie "non!" et se laisse tomber par terre), se débat en donnant des coups de pieds et des coups de poings (en voulant vraiment nous atteindre, pas juste des moulinets), hurle...

Aujourd'hui :

- ce matin, il tape plusieurs enfant, je veux le mettre à l'écart, il refuse, ça se termine chez la collègue de PS

- cet AM, il fait des bruits de bouche extrêmement fort pendant 30 minutes, quand je lui dis que ce n'est pas un comportement de grands il me dit qu'il veut aller chez les petits. Bon, je décide de l'ignorer, mes autres élèves l'ignorent aussi (je ne sais pas comment ils ont fait!) et du coup, comme on ne s'occupait pas de lui, il frappe à la file au moins 5 ou 6 enfants! Quand j'ai voulu l'isoler à nouveau, ça a été la cata, il a hurlé, s'est débattu, m'a frappée, j'ai dû laisser ma classe 1/2h à une atsem pour l'emmener à l'écart. J'ai tout essayé : la douceur, la fermeté, les hurlements( :( ), rien n'a pu le calmer, il a fini prostré dans un coin de la salle de gym. On l'a allongé sur une couchette, sous la surveillance d'une atsem, il s'est calmé, m'a fait un dessin, est venu s'excuser.

Du coup, je ne sais pas si ça a servi à quelque chose, mais il a été puni une partie de la récré (j'en ai profité pour avoir une discussion avec lui, il avait l'air tout penaud), mais aussitôt après la récré il a à nouveau frappé...

J'ai vu la maman ce soir, elle l'a fait s'excuser à nouveau... Je vois les 2 parents dans 10 jours pour faire le point.

Là, la journée a vraiment été horrible, et je ne sais pas comment je vais pouvoir faire... Je n'ai aucune autorité sur lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celui qui me défie s'est mieux comporté aujourd'hui. Il sait que je vois les parents mardi matin. Il a été dans le bureau de la directrice pour parler de son comportement de lundi et ça semble l'avoir touché. Je l'ai valorisé, je lui ai dit qu'hier il était sage, que j'étais fière de lui et je l'ai remonté d'une case dans la météo du comportement.

L'autre, violent gratuitement : la visite chez la directrice n'a eu aucun effet. Rien n'a d'impact ou alors 30 secondes. Un bilan psy au sein de l'école va être fait.

Calia, dur dur. Vu son comportement et son niveau le dossier mdph me paraît urgent. Un examen psy par le rased a -t-il "été fait? il ne va pas être gérable en CP et il ne va pas suivre. Les parents entendent-ils qu'il n'a pas le niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celui qui me défie s'est mieux comporté aujourd'hui. Il sait que je vois les parents mardi matin. Il a été dans le bureau de la directrice pour parler de son comportement de lundi et ça semble l'avoir touché. Je l'ai valorisé, je lui ai dit qu'hier il était sage, que j'étais fière de lui et je l'ai remonté d'une case dans la météo du comportement. super!

L'autre, violent gratuitement : la visite chez la directrice n'a eu aucun effet. Rien n'a d'impact ou alors 30 secondes. Un bilan psy au sein de l'école va être fait. quand on a un RASED, il faut en profiter!

Calia, dur dur. Vu son comportement et son niveau le dossier mdph me paraît urgent. Un examen psy par le rased a -t-il "été fait? il ne va pas être gérable en CP et il ne va pas suivre. Les parents entendent-ils qu'il n'a pas le niveau?

Les années précédentes, les parents étaient très braqués contre l'école, qui excluaient leur enfant selon eux. Ils se rendent très bien compte du retard (leur fille qui est en MS et qui a un niveau moyen sait faire bien de choses que leur fils), mais avaient refusé les années précédentes la MDPH, pensant que les collègues voulaient cataloguer leur fils comme handicapé pour se débarasser de lui et le déscolariser.

Cette année, ils se sont réconciliés avec l'école, ils ont vus les progrès de leur fils, ils me font confiance (ainsi qu'à la directrice), du coup on a reparlé de MDPH, et ils ne sont pas contre. Le problème, c'est que la psy du RASED est complètement à l'ouest, elle vient aux équipes éducatives, mais on ne la voit jamais sinon, elle ne connaît même pas es enfants dont elle parle! Elle devait venir observer en classe, je l'attends toujours... Elle devait recevoir mon élève avec sa famille, elle repousse, se défile... En plus, sa grande phrase c'est : "Mais il est déjà suivi! Il ne faut pas sur-médicaliser!" Tu parles : mon élève est effectivement, mais en orthophonie, et il a vu 2 fois la psychologue de la PMI... Donc en gros, elle n'est pas pour le dossier MDPH, et sans elle on n'a pas de billes!

Bon, sinon le papa m'attendait devant l'école ce matin! Il s'est excusé du comportement de son fils, m'a dit qu'il était venu car sa femme lui, avait dit que j'avais l'air bouleversée la veille et qu'il ne voulait surtout pas que je me sente mal!

On a remis les choses au point ensemble ce matin avec le gamin et ça a plutôt bien fonctionné : on a pu travailler sereinement toute la journée(il a quand même frappé une atsem pendant la récré! mais il a réussi à se calmer immédiatement et s'est excusé, et il a accepté la punition), il a participé à tout. Mais beaucoup de comportements qu'ils avaient acquis depuis le début de l'année vont être à retravailler : il a à nouveau besoin d'être collé à moi (me donne la main pour tous les déplacements, s'assied à côté de moi ou à mes pieds pendant les regroupements et les ateliers). Les autres acceptent cette différence de traitement, donc on va y aller doucement et essayer de tout reprendre comme à la rentrée, en espérant qu'aujourd'hui n'était pas juste une acalmie!

Bon courage gwenadroop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage également.

Comment as-tu fait pour que les autres acceptent et n'essaient pas de faire comme lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage également.

Comment as-tu fait pour que les autres acceptent et n'essaient pas de faire comme lui?

Il est différent : il est tout petit (heureusement, comme ça il ne fait pas mal quand il tape!), il parle très très mal (difficilement compréhensible), il a un comportement "à part" même quand il est calme.

J'ai eu plusieurs fois des élèves handicapés et je trouve que les élèves comprennent plutôt bien la différence de traitement, sans qu'on ait besoin de l'expliquer. J'ai juste dit plusieurs fois en début d'année que "Machin n'arrive pas encore à s'asseoir/se concentrer/... comme vous, il va apprendre, on va lui montrer." Du coup, tous les élèves ont été fiers de ses progrès et me les ont fait remarquer, et ils ont été assez déstabilisés par ses crises récentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp d'adultes devraient copier la tolérance des enfants :) tant mieux que les autres réagissent ainsi. Bon courage, il semble avoir progressé grâce à tes efforts. C'est super. Il faut persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il en faut un toujours chaque année, plus ou moins gérable plus ou moins violent !

Cette année, moi, c'est le fils d'une collègue qui teste tout le temps et d'après elle, c'est parce que son copain lui manque, car dès décembre j'ai remarqué que le coapin n'était pas fait pour la GS et il a été scolarisé en douceur au CP dès la 3ème période. C'est un peu de joulousie aussi je pense, et je suis seule, niveau soutien toujours presque rien. Sinon, l'année dernière Calia j'avais plusieurs élèves pénibles. J'étais souvent seule face à un en particulier un peu comme le tien. J'ai eu un entretien avec la maman qui m'a répondu que la maîtresse de MS lui avait dit la même chose. Elle a réagit, mais, un peu tard. Cette année au CP il était sous traitement pour hyperactivité. Même si je ne suis pas pour ce traitement, je trouve pas ça normal que nous enseignants de la maternelle on doive tout subir, les maintiens des élèves qui relèvent de la MDPH deux fois en GS et avec la même maîtresse !

Franchement ça devient n'importe quoi le métier et c'est rageant ! Faut être un peu fous pour continuer à le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...