Aller au contenu

Quel livre de lecture en CE1?


Messages recommandés

J'ai reçu le spécimen d'Etincelles CE1 et je suis bien emballée ! J'attends de recevoir "Chut... je lis" pour comparer et me décider pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à feuilleter Croque Lignes sur le site de l'éditeur....

Pour "Chut je lis", j'apprécie moins quand les textes sont entrecoupés de questions de compréhension, étude de la langue....

Pas facile de choisir, surtout si on investit pour une classe entière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, je préfère les textes d'étincelles. Geoffroy de Pennard c'est bien, et puis 5 textes issus de la liste officielle, ça rassure sur la qualité des textes.

Et je trouve que mettre dans un fichier la lecture/compréhension/PE et dans un autre l'étude de la langue ça nous laisse plus libres de faire à notre sauce.

J'ai reçu croque lignes et je trouve ça moins bien fait (même remarque sur les questions de compréhension ou la grammaire au milieu d'un texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un penchant pour Etincelles.

Mais n'ayant travaillé avec un manuel par élève, je me demandais où mettre les autres textes (lectures courtes hors manuel).

Petit cahier avec textes en format A5 ou grand cahier?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui me fait rire dans Etincelles c'est la couverture très années 80! Incroyable ce choix pour un manuel tout nouveau! Sinon j'ai bien aimé le spécimen reçu, les textes (et le fait qu'il n'y ait rien de plus dans le manuel), et les 2 fichiers séparés c'est vraiment une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans Etincelles, c'est le mot "couillon" dans "Qui a tué Minou Bonbon ?"....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Minou Bonbon est référencé sur la liste officielle cycle 2, on peut imaginer que ce mot a été "avalisé" par le ministère.....

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être par le ministère... mais pour les parents et moi-même, ça dérange!!!

Je me tâte à investir... et en même temps, j'apprécie la liberté de faire les choix de textes que je veux quand je veux!

Quel dilemme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait "minou-bonbon" en ce1. J'ai fait le choix de garder le texte intégral. aucune reflexion de la part des parents. Les élèves ont juste souri mais nous en avons profité pour faire une approche sur les différents niveaux de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le spécimen "étincelles" aussi et j'accroche bien surtout que je cherche un livre "seulement" pour la lecture l'an prochain. J'hésite avec la lavande et le serpolet.

Étincelles : un peu plus cher et le guide du maître est promis seulement pour cet été... Le fichier de lecture me plaît bien, et puis c'est clé en main alors pour gérer mes multiples niveaux c'est chouette.

La lavande et le serpolet : Il n'existe pas de guide. Mais DoubleR a justement fait remarqué qu'il y a plus d'histoires (beaucoup plus même) que dans Étincelles. Je n'ai pas encore vu le fichier mais j'ai l'impression qu'il n'est pas utilisé tel quel par les enseignants alors s'il faut que je retape tout ça va me compliquer la tâche.

Bref, j'hésite, j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR tu l'utilises pour tes CE1 et tes CE2 ?

J'ai lu toutes les histoires d'Étincelles hier et je ne les trouve pas toutes géniales (même si l'histoire du renard et du lapin est réellement magnifique, tant pis j'achèterai le livre ;-)...) Je crois que mon choix va être la lavande et le serpolet.

Je pense piocher dedans pendant 4 périodes et faire le reste en rallye lecture en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi choisir spécifiquement la lavande et le serpolet si vous n'utilisez pas les fichiers. Il y a de nombreuses autres compilations d'histoires ( je pense par exemple au trésor de l'enfance chez gallimard)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...