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    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
Meuhpet

Un prof piège ses élèves

23 messages dans ce sujet

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magnifique!!! :)

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ça c'est un prof déterminé! :applause::tongue:

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Quelle belle leçon! :smile:

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Excellent !

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Combien d'entre vous a copié-collé pour rédiger des devoirs ou son mémoire pour l'IUFM ? :devil:

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Pour moi, cet enseignant a seulement prouvé que le commentaire composé, tel que pratiqué depuis le début du XXème siècle, demande à être repensé 100 ans plus tard au XXIème siècle.

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Combien d'entre vous a copié-collé pour rédiger des devoirs ou son mémoire pour l'IUFM ? :devil:

Tu vas me prendre pour une truffe mais à l'époque, je ne savais même pas ce que signifiait copier/coller...LOL Quant à aller sur le net pour chercher des infos, j'en étais bien incapable aussi!!! Heureusement, j'ai évolué avec mon temps depuis :heat:

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Trop bien, même si ça montre bien que le commentaire composé ne correspond plus à la réalité...

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Pour moi, cet enseignant a seulement prouvé que le commentaire composé, tel que pratiqué depuis le début du XXème siècle, demande à être repensé 100 ans plus tard au XXIème siècle.

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Un contre-point à cette (quasi) belle unanimité en faveur de cette expérience, sur le blog de ce sociologue.

Voici ce qu'il cite d'une autre personne comme lui très gênée par cette histoire ; cette citation est placée au début de son billet, pour illustrer son opinion, avant d'entrer dans l'analyse :

"L’école soumet les élèves à des injonctions contradictoires : pensez par vous-même, répétez ce qu’on dit. Prenez des risques, ne vous trompez pas. Apprenez par cœur, ne plagiez jamais. Ces contradictions sont structurelles, inscrites dans les fonctions ambivalentes de l’institution. D’un côté, on impose aux élèves une culture dominante de pure autorité. De l’autre, on leur demande d’entretenir la fiction selon laquelle cette culture est librement choisie, aimée, appréciée comme supérieure par tous. La bonne élève, c’est celle qui a le bon goût de sincèrement aimer Flaubert."

Je vous conseille la suite.

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Combien d'entre vous a copié-collé pour rédiger des devoirs ou son mémoire pour l'IUFM ? :devil:

Pas moi ! J'ai mis 5 ans à avoir le concours, c'est pas pour me faire virer en recopiant un mémoire du net !!!

Maintenant je copie-colle beaucoup de séquences et autres par contre :bleh:

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... Après avoir examiné chaque bêêête pour vérifier qu'elle te convient.

En survolant le poème et l'introduction d'un "corrigé", il y avait déjà un contresens énorme.

(sachant que je ne suis pas une "littéraire" , si moi je le vois ... )

Utiliser de façon critique, c'est une chose.

Copier bêtement en est une autre.

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De toutes façons, il n'y a pas de miracle.

Pendant 15 ans, on n'a cessé de baisser le niveau d'exigence et des connaissances dès l'élémentaire, donc on est forcément arrivé à avoir des jeunes qui ne sont plus du tout capables d'effectuer seuls un tel devoir car il leur manque la capacité d'analyse et la culture nécessaires.

Donc tout ça allié aux progrès informatiques ...

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Mais ils sont imbattables sur PSP !

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ouf! :sweatingbullets:

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De toutes façons, il n'y a pas de miracle.

Pendant 15 ans, on n'a cessé de baisser le niveau d'exigence et des connaissances dès l'élémentaire, donc on est forcément arrivé à avoir des jeunes qui ne sont plus du tout capables d'effectuer seuls un tel devoir car il leur manque la capacité d'analyse et la culture nécessaires.

Donc tout ça allié aux progrès informatiques ...

On reprochait la même chose aux élèves avec les annales, les pompages de critiques littéraires....il y a de ça bien plus que 15 ans, le responsable n'est ni la "baisse du niveau" fantasme un peu réac du "c'était mieux avant" ni le développement d'internet...

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Si tu le dis ... :lol:

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Quand j'étais jeune, on "pompait" les "profil d'une oeuvre".

Les profs le savaient. S'ils donnaient un devoir à la maison, ils notaient l'habileté du pompage.

Je trouve que si on donne un devoir à la maison, on ne peut pas empêcher les élèves d'aller chercher des informations. Reprocher à un élève d'avoir "cru" une information de Wikipedia, je trouve que c'est un peu fort de café (oui, ce prof avait été saisir des fausses informations dans la biographie de l'auteur dans Wikipedia). Ils sont censés connaitre tout de la vie des auteurs, les élèves ? Comme ça, science infuse ? Il faut bien qu'ils aillent chercher les informations quelque part et imaginer que les élèves d'aujourd'hui vont préférer aller regarder dans une encyclopédie "papier" plutôt que sur internet me semble un peu... anachronique, voire stupide.

Si ce prof veut évaluer les élèves sans qu'ils recourent à internet, ce n'est pas dur : il n'a qu'à faire une devoir sur table.

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lu dans le texte mis en ligne par Boogie 44 (voir infra)

"Le numérique tant critiqué par certains a peut-être moins changé les élèves qu'il n'a changé la socialisation professionnelle des enseignants. Le partage d'expérience a toujours existé, mais pouvait rester très local : salle des profs, IUFM (souvent le contrôle d'un formateur), journées de rassemblement académique (commission du bac, etc.). S'il prenait une ampleur plus large, il devrait passer par des revues ou autres apte à exercer un certain contrôle sur les contenus. La diffusion d'information entre profs est sans doute devenue plus horizontale, et paradoxalement ceux qui sont les plus pressés à dénoncer cette transformation chez les élèves ne sont pas les derniers à l'utiliser à leurs propres fins"

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Je trouve que si on donne un devoir à la maison, on ne peut pas empêcher les élèves d'aller chercher des informations. Reprocher à un élève d'avoir "cru" une information de Wikipedia, je trouve que c'est un peu fort de café (oui, ce prof avait été saisir des fausses informations dans la biographie de l'auteur dans Wikipedia). Ils sont censés connaitre tout de la vie des auteurs, les élèves ? Comme ça, science infuse ? Il faut bien qu'ils aillent chercher les informations quelque part et imaginer que les élèves d'aujourd'hui vont préférer aller regarder dans une encyclopédie "papier" plutôt que sur internet me semble un peu... anachronique, voire stupide.

il est pourtant essentiel de faire comprendre aux élèves que Wikipedia est une source qui nécessite de faire des recoupements.

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il est pourtant essentiel de faire comprendre aux élèves que Wikipedia est une source qui nécessite de faire des recoupements.

De monc ôté, je n'ai jamais été recouper Wikipedia. J'avais lu, l'année de mon concours l'article suivant :

À l'invitation de la revue scientifique "Nature", des experts ont analysé, dans le cadre d'une étude comparative, des documents publiés sur Wikipedia et l'Encyclopaedia Britannica. Les résultats montrent que la qualité des deux sources est assez proche.

«Le site Wikipedia est une source d’information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica», assure l’hebdomadaire scientifique international Nature, en se basant sur les résultats d’une enquête comparative qu’il a menée. De quoi restaurer l’image de l’encyclopédie collaborative gratuite, dont la crédibilité a été mise à mal récemment.

Bref, de mon côté, je ne recoupe pas l'encyclopédie, pas plus que Wikipedia; C'est sûr qu'on peut toujours tomber sur un abruti qui s'amuse à "pourrir le web" mais le risque pour qu'il le fasse aussi finement que ce prof est vraiment très très faible, et les rédacteurs de l'article ont vite fait de venir nettoyer les bêtises. C'est intéressant de regarder l'historique des articles, notamment, pour réaliser la fréquence de correction et mise à jour. S'il y en a un qui dérape, il y en a 10 pour venir corriger derrière.

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C'est tout à fait juste. Et ça permet de faire comprendre que le savoir ou l'information sont des constructions qui doivent être soumis au doute et au sens critique.

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