Aller au contenu

Un prof piège ses élèves


Meuhpet

Messages recommandés

Quelle belle leçon! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cet enseignant a seulement prouvé que le commentaire composé, tel que pratiqué depuis le début du XXème siècle, demande à être repensé 100 ans plus tard au XXIème siècle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'entre vous a copié-collé pour rédiger des devoirs ou son mémoire pour l'IUFM ? :devil:

Tu vas me prendre pour une truffe mais à l'époque, je ne savais même pas ce que signifiait copier/coller...LOL Quant à aller sur le net pour chercher des infos, j'en étais bien incapable aussi!!! Heureusement, j'ai évolué avec mon temps depuis :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cet enseignant a seulement prouvé que le commentaire composé, tel que pratiqué depuis le début du XXème siècle, demande à être repensé 100 ans plus tard au XXIème siècle.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contre-point à cette (quasi) belle unanimité en faveur de cette expérience, sur le blog de ce sociologue.

Voici ce qu'il cite d'une autre personne comme lui très gênée par cette histoire ; cette citation est placée au début de son billet, pour illustrer son opinion, avant d'entrer dans l'analyse :

"L’école soumet les élèves à des injonctions contradictoires : pensez par vous-même, répétez ce qu’on dit. Prenez des risques, ne vous trompez pas. Apprenez par cœur, ne plagiez jamais. Ces contradictions sont structurelles, inscrites dans les fonctions ambivalentes de l’institution. D’un côté, on impose aux élèves une culture dominante de pure autorité. De l’autre, on leur demande d’entretenir la fiction selon laquelle cette culture est librement choisie, aimée, appréciée comme supérieure par tous. La bonne élève, c’est celle qui a le bon goût de sincèrement aimer Flaubert."

Je vous conseille la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'entre vous a copié-collé pour rédiger des devoirs ou son mémoire pour l'IUFM ? :devil:

Pas moi ! J'ai mis 5 ans à avoir le concours, c'est pas pour me faire virer en recopiant un mémoire du net !!!

Maintenant je copie-colle beaucoup de séquences et autres par contre :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...