Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Un p'tit coucou pour dire que je me lance l'année prochaine avec cette méthode en CM2 en plus de la PMEV... Qui ne tente rien... mais bon, gros coup de stress quand même. Est-ce que qq'un pourrait me dire où je peux trouver les textes tapés et modifiables... ou alors on peut mutualiser si cela intéresse qq'un?...

Bonnes vacances à tous!

bonjour isa

sur l'autre post consacré à la méthode en simple niveau, il y a pas mal de docs pour le CM1 et pour le CM2.

Ceux que j'ai sont trop lourds pour être envoyés sur ce post. Donne moi ton mail en MP si tu veux.

Avant de te lancer à taper les texte, Mme Picot te les envoie sur demande, via son blog ;-)

Merci bcp! Je vais aller voir tout ça. Petite question, MP veut dire Message Personnel? Et comment on envoie-t-on son adresse en MP? Désolée mais je ne suis pas au tp pour les forums!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà mon emploi du temps.Je le mets ici pour qu'on me parle précisément des séances en lien avec cette méthode ; je le mets aussi sur le post CM1/CM2 si vous avez d'autres remarques à faire ! :D

Je trouve ton edt très clair. Merci :)

Des plages horaires de français peut-être un peu trop longues, à moins que tu varies les activités dans une même séance. Justement, c'est pour ça que j'ai posté mon edt : débutant avec Picot à la rentrée, je ne sais pas quelle est la longueur moyenne d'une séance. Mais justement, les activités étant variées avec cette méthode, peut-être que la longueur n'est pas trop handicapante ?

Oui effectivement, je pense qu'il faut compter des séance de 45 min.

Pour la lecture, je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup. Comment feras-tu lorsque tu voudras étudier un roman en littérature ? Une séance par semaine ça risque être peu. Il est rare que j'étudie profondément un roman en littérature : souvent, ils lisent leur livre, on en parle plus ou moins régulièrement pour être sûr qu'il n'y en ait pas qui soient complètement noyés dans l'histoire et à la fin, questionnaire général de lecture (et encore, pas forcément pour tous les romans, car mon objectif dans ce type de lecture, c'est qu'ils lisent en essayant d'apprécier et sans bloquer les lecteurs faibles qui risquent de prendre la lecture comme une matière de plus où ils vont être en échec). OK pour la littérature mais je pense que le travail sur la compréhension est indispensable pour que les élèves soient plus à l'aise dans leurs lectures et donc prennent plus de plaisir par la suite. Travail sur les substituts, sur les idées essentielles du texte, sur l'implicite...

Pour la rédaction, une fois par semaine le vendredi : le travail de réécriture une semaine après ou le jour même ? 1er jet le vendredi, réécriture le vendredi suivant. Je ne sais pas si je vais utiliser celles de la méthode Picot ou pas.

3 dictées par semaine ou elles sont liées entre elles? Post it ???? 1 seule dictée par semaine ; les deux séances de "dictée à deux" sont liées aux post-it, méthode d'orthographe expliquée sur ce forum, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le post. En gros, je note sur un post-it une erreur tirée de leurs écrits - quel que soit l'écrit - qu'ils doivent mémoriser selon un rituel précis - lire les yeux ouverts, "lire" les yeux fermés, écrire les yeux ouverts, écrire les yeux fermés). Au cours des dictées à 2, ils se dictent leurs mots et quand ils ont trois ronds verts, le mot est considéré comme acquis.

Ah ok !!! Je fonctionne ainsi. j'appelle ça le lexique. Les élèves ont une liste personnelle de mots à savoir écrire (des mots sur lesquels ils ont fait des erreurs dans leurs différents écrits). Au début, je notais effectivement leurs mots sur un petits papiers que je leur remettais en fin de semaine. Et puis, finalement, j'ai changé de fonctionnement car lourd à gérer pour moi. Il y a quelques années, mes élèves avaient eu l'idée que j'écrive le mot à reporter dans leur lexique perso dans la marge avec un petit L entouré à côté. Ils savaient alors que ce mot était à reporter dans le cahier. Ils se dictent par deux les mots tous les lundis et surligne le mot quand il a été écrit 3 fois d'affilées correctement. J'aime beaucoup ce système. :) J'avais piqué l'idée sur le site de Bruce Demaugé-Bost à la rubrique Orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2 et j'ai investi dans la méthode pour le double niveau

Mme Picot m'a gentiment fait parvenir les textes par mail :applause:

Je viens d'acheter l'ouvrage FDG en cours double CM1 CM2 et je potasse ce bouquin depuis. Pfff

Quelle usine à gaz ! Je suis sûre que la méthode est intéressante mais quand on ne la connait pas du tout, elle

semble totalement hermétique. J'ai envoyé un mail à Françoise Picot pour lui demander les documents qu'elle propose.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la teneur de ces documents, afin que je ne me mette pas à travailler inutilement.

Je pense déjà "construire" l'outil que les enfants auront à leur disposition au cours de l'année, j'ai l'impression que je pourrais

mieux m'approprier cette façon d'enseigner la grammaire.

Après avoir étudier longuement l'ouvrage, j'ai ressenti un sentiment de déjà vécu.

Ayant enseigné plusieurs années en CP, je trouve que la démarche ressemble à celle de l'apprentissage de la lecture:

découverte du texte le lundi qui servira de support à toutes les activités d'étude de la langue au cours de la semaine.

Ceux qui connaissent cette méthode peuvent-ils confirmer ou infirmer cette impression ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphi de rendre à César ce qui lui appartient : la méthode "post-i", je l'ai découverte ici mais je ne savais pas du tout d'où elle sortait ! Jusqu'à l'an dernier, ils avaient un post-it chaque jour (ou presque, si je n'avais pas eu le temps d'en préparer). L'an prochain, je vais me limiter à deux ois par semaine, car ça prend en effet un peu de temps d'en préparer chaque jour. Ils écrivent leur mot (ou expression) du post-it sur leur feuille d'apprentissage et chaque jour, ont leurs 3 minutes d'apprentissage des mots pour les dictées à deux 2 fois par semaine.

Mais on s'éloigne du sujet de Mme Picot ! Concernant la lecture, il faut justement aussi tenir compte des questions sur le texte de la semaine, qui permettent aussi de travailler les substituts, compréhension... même si ça reste de l'oral et moins approfondi qu'une séance précise de lecture.

Mes séances font entre 50 et 55 minutes, ça devrait aller, donc ?

Tu as pratiqué cette méthode depuis quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 50-55 min je pense que c'est adapté. De toute façon, si tu sens que les élèves lâchent prise, rien ne t'empêche de couper ta séance en deux. Je dis 45 min mais je suppose que je dépasserai, comme toujours ! :)

J'ai pratiqué cette méthode durant l'année scolaire 2010-2011. J'ai vite été submergée par la quantité. L'année dernière j'ai pratiqué la grammaire sur les textes libres des élèves. c'est un peu le même principe sauf qu'on ne peut pas préparer de programmation à l'avance. Mais cette fois je repars avec une petite expérience de la méthode et je compte bien l'adapter à mes envies et mon rythme de classe. De toute façon, F. Picot précise dans le paragraphe sur l’organisation de la semaine, qu'il n'est pas nécessaire de faire faire tous les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions (aussi !) sur les évaluations...Dans la méthode CM1, elles sont très longues et je me vois mal donner autant d'exercices et donc de photocopies à chaque fois...Comment faites-vous ? Vous les racourcissez, les donnez en plusieurs fois, en faites carrément d'autres ? De plus je trouve dommage que les compétences visées n'y soient pas, les rajoutez-vous ?

Si quelqu'un en a remise certaines en page avec les compétences, j'aimerai bien voir ce que cela donne...

Sinon y'en a-t-il que cela intéresse pour les remettre en page ou les construire ensemble ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions (aussi !) sur les évaluations...Dans la méthode CM1, elles sont très longues et je me vois mal donner autant d'exercices et donc de photocopies à chaque fois...Comment faites-vous ? Vous les racourcissez, les donnez en plusieurs fois, en faites carrément d'autres ? De plus je trouve dommage que les compétences visées n'y soient pas, les rajoutez-vous ?

Si quelqu'un en a remise certaines en page avec les compétences, j'aimerai bien voir ce que cela donne...

Sinon y'en a-t-il que cela intéresse pour les remettre en page ou les construire ensemble ? :blush:

L'an passé, j'ai scindé les éval en deux : éval de grammaire et éval de conjugaison.

Je pense avoir déjà mis en ligne ce que tu cherches mais si ce n'est pas le cas, le voilà :

conjugaison 1.doc

conjugaison 2.doc

conjugaison 3.doc

grammaire 1.doc

grammaire 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le livre pour le cours double mais je ne l'aurai qu'en septembre, pas très pratique pour se familiariser avec la méthode avant la rentrée.

Vos messages m'aident à y voir un peu plus clair mais je me pose quelques questions:

- Pour la collecte sur affiche, comment faites vous? Il y a beaucoup d'affiches en cours en même temps, où les mettez vous? Le titre est il écrit dès le départ sur les affiches ou seulement au fur et à mesure des découvertes des élèves?

- J'ai lu dans un extrait de la méthode que Françoise Picot recommande de donner aux élèves le texte et ses transpositions à relire à la maison; qu'en pensez vous?

- Ecrivez vous le texte au tableau ou utilisez vous uniquement les photocopies données aux élèves? (je ne dispose ni de TBI ni de rétro-projecteur)

Je essayer de construire mon emploi du temps, d'autres questions en perspectives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions (aussi !) sur les évaluations...Dans la méthode CM1, elles sont très longues et je me vois mal donner autant d'exercices et donc de photocopies à chaque fois...Comment faites-vous ? Vous les racourcissez, les donnez en plusieurs fois, en faites carrément d'autres ? De plus je trouve dommage que les compétences visées n'y soient pas, les rajoutez-vous ?

Si quelqu'un en a remise certaines en page avec les compétences, j'aimerai bien voir ce que cela donne...

Sinon y'en a-t-il que cela intéresse pour les remettre en page ou les construire ensemble ? :blush:

L'an passé, j'ai scindé les éval en deux : éval de grammaire et éval de conjugaison.

Je pense avoir déjà mis en ligne ce que tu cherches mais si ce n'est pas le cas, le voilà :

Tes évaluations sont tirés de quel livre: Faire de la grammaire CM1 ou Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...