Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

je dirai aussi que chaque semaine on travaille la compréhension, les substituts, le vocabulaire et qu'on manipule la langue de manière ritualisée!

Ensuite une fois que plein de manips ont été faite, alors on met en commun tout ce qui a été observé et on réalise la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai commandé la méthode; j'essaie d'en comprendre le fonctionnement...ps évident au début ! ;-S

Je voulais savoir quels supports vous utilisiez pr les élèves (cahier du jour pr les ex ?, un autre cahier pr les collectes ?, un cahier pr les règles ?....) je ne sais pas trop pr les commandes qui approchent...!

Autrement, que faites-vous de toutes ces affiches à réaliser en collectif, vous les affichez ? pas trop encombrants ?

Pr la découverte des textes, vous utilisez un rétroprojecteur, vous copiez le texte au tableau ou photocopies ?

Enfin, pr la transposition des textes, l'auteure parle "d'étiquettes" à coller par dessus...?

.....je n'ai pas bien compris comment réaliser ces transpositions qui me semblent bien diffciciles (surtt en début d'année)car elles abordent des notions de conj et de gramm assez complexes (accord sujet-verbe, temps du passé, du présent, terminaisons...) Comment les menez-vous ? C'est vous qui donnez l'orthographe correcte aux enfants ?

Enfin, j'imagine que vous variez pas mal les modes de travail (groupes, ardoises, oral en coll, écrit en individuel...) car sinon les phases collectives de découvertes / manipulations semblent assez longues, non ?

Merciii pr vos conseils ! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'utilisez donc pas d'autre manuel/méthode pour grammaire et conjugaison. Ça se suffit à lui même. Vous ajoutez juste la révisions de sons/orthographe (je parle pour le CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense débuter cette méthode pour la prochaine année scolaire en CM2, et compléter avec la méthode d'orthographe " Je mémorise.....". Je me pose aussi pas mal de questions, et je me demande si je ne vais pas adapter les collectes...ça me semble lourd à gérer cette partie, je pense que je le ferai de manière collective, peut-être sur des affiches, mais pas de manière individuelle ( crédit de photocopies limité, donc de toute façon, va falloir trouver des astuces). Par ailleurs, nous avons un cahier de règles en français qui suit les élèves tout le cycle 3, je l'utiliserai pour les synthèses également.

J'ai commencé à me plonger dans la méthode aux dernières vacances, je remets mon nez dedans aux prochaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, je n'utilise pas d'autres méthodes pour tout le français sauf je mémorise pour l'orthographe. Je rajoute moi-même mes sujets de production d'écrit + je fais la littérature moi-même!

lilijulia, moi j'ai le cahier du jour pour texte collé + textes transposés et pour exos, lutin de leçons pour les leçons et pour les collectes, je les ai réalisées sur des affiches collectives.

les affiches si c'est juste pour bosser et réaliser la synthèse, je les laisse accrochées le temps des exos et après je retire.

Au début de l'année, je projetais les textes sur mon tableau blanc et du coup pour la transpo on pouvait écrire direct sur le tableau ce qui changeait. Ensuite je leur donnais le texte transposé et ils devaient surligner ce qui a changé entre les deux textes.

Depuis le début de la période 4, je leur distribue directement le texte à coller et les transpo on la fait à loral puis ils en refont un bout à l'écrit.

Pour les transpo, pour l'orthographe, ça dépend du but de la transposition...

Oui les modes de travail sont variés et il faut théâtraliser, et faire participer tout le monde! mais c'est très riche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

Croyez-vous que je puisse, pour tester la méthode avt de la choisir pr l'année prochaine et de faire mes commandes, l'appliquer une semaine dans ma classe, histoire de mieux la comprendre sur le terrain ?

Je sais qu'il s'agit d'une méthode qui demande à être rodée pr devenir efficace ms ça peut me donner une petite idée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, je n'utilise pas d'autres méthodes pour tout le français sauf je mémorise pour l'orthographe. Je rajoute moi-même mes sujets de production d'écrit + je fais la littérature moi-même!

lilijulia, moi j'ai le cahier du jour pour texte collé + textes transposés et pour exos, lutin de leçons pour les leçons et pour les collectes, je les ai réalisées sur des affiches collectives.

les affiches si c'est juste pour bosser et réaliser la synthèse, je les laisse accrochées le temps des exos et après je retire.

Au début de l'année, je projetais les textes sur mon tableau blanc et du coup pour la transpo on pouvait écrire direct sur le tableau ce qui changeait. Ensuite je leur donnais le texte transposé et ils devaient surligner ce qui a changé entre les deux textes.

Depuis le début de la période 4, je leur distribue directement le texte à coller et les transpo on la fait à loral puis ils en refont un bout à l'écrit.

Pour les transpo, pour l'orthographe, ça dépend du but de la transposition...

Oui les modes de travail sont variés et il faut théâtraliser, et faire participer tout le monde! mais c'est très riche!

Merciii à toi pr tes réponses qui m'éclairent grandement ! :-)

C'est bien tentant tout ça, je pense me lancer l'année prochaine, vous m'avez convaincue !

Autre question, j'ai vu que tu avais 3 séances par semaine de gramm + 3 il me semble pr l'ortho...?

La transpo, est-on obligé de faire écrire une partie à chacun sur le cahier ou peut-on se contenter de le faire en coll, au tableau comme tu dis le faire en début d'année ?

Et la synthèse, il faut compter combien de temps pr l'asseoir correctement ?

une semaine qui jouerait un peu le rôle de semaine "bilan" ou c'est trop et je ne pourrai pas suivre le rythme de la méthode ?

Enfin, est-ce que la méthode est adaptable (puis-je supprimer des textes, comme ceux au passé composé par ex, ou les textes sont-ils dépendants les uns des autres?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais la semaine synthèse comme semaine bilan: aucune transpo, juste la synthèse + des exos d'application. Je saute donc certains textes.

Pour ce qui est des supports utilisés, en prévision pour l'année prochaine:

- un corpus des textes à l'année relié et donné à chaque élève, les textes transposés seront collés dans ce corpus en face du texte de référence (moins de papier collé sur du papier)

- les collectes sur de grandes affiches accrochés à un portant dans la classe

- un cahier outils de français divisé en 4 parties: grammaire/conjugaison/ortho/vocabulaire. Chaque synthèse accompagnée d'une petite collecte pour dire d'avoir les exemples concrets sous les yeux.

Pour la transpo, en début d'année, uniquement à l'oral puis on regarde ensemble à l'écrit ce qui change... C'est au fur et à mesure que les élèves peuvent passer à l'écrit. Mes plus forts transposent quasiment tout le texte à l'écrit maintenant après avoir fait la transpo à l'oral tous ensemble.

L'interdépendance se situe entre textes et collectes en fait. Donc quand tu supprimes des textes, il faut regarder si au niveau des collectes cela n'a pas trop d'incidences. Perso, je sélectionne énormément dans les collectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais la semaine synthèse comme semaine bilan: aucune transpo, juste la synthèse + des exos d'application. Je saute donc certains textes.

Pour ce qui est des supports utilisés, en prévision pour l'année prochaine:

- un corpus des textes à l'année relié et donné à chaque élève, les textes transposés seront collés dans ce corpus en face du texte de référence (moins de papier collé sur du papier)

- les collectes sur de grandes affiches accrochés à un portant dans la classe

- un cahier outils de français divisé en 4 parties: grammaire/conjugaison/ortho/vocabulaire. Chaque synthèse accompagnée d'une petite collecte pour dire d'avoir les exemples concrets sous les yeux.

Pour la transpo, en début d'année, uniquement à l'oral puis on regarde ensemble à l'écrit ce qui change... C'est au fur et à mesure que les élèves peuvent passer à l'écrit. Mes plus forts transposent quasiment tout le texte à l'écrit maintenant après avoir fait la transpo à l'oral tous ensemble.

L'interdépendance se situe entre textes et collectes en fait. Donc quand tu supprimes des textes, il faut regarder si au niveau des collectes cela n'a pas trop d'incidences. Perso, je sélectionne énormément dans les collectes.

C'est plein de bonnes idées tout ça ! merciii encore ! :-)

Pr les ex écrits, tu les mets où ?

Sinon, je n'ai pas bien compris : Les affiches, c'est la même chose que les collectes dans le cahier des élèves, mais c'est l'outil collectif.....,?

Autant d'affiches que des "parties" de collectes (....11 je crois...?) ?

Tu laisses combien de pages par partie pr les collectes ?

Ces questions sont peut être un peu "bizarres" ms tt ça est encore bien flou pr moi !

Merci ! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les exos ça dépend j'ai mon fonctionnement:

- les 2 premières séances: synthèse + séance réinvestissement c'est dans le cahier d'essai

- la 3e séance c'est dans le cahier du jour car cela me sert d'évaluation formative pour ensuite voir si y a besoin de faire des groupes de besoin pour la notion.

Pour les collectes, je n'ai pas de cahier de collectes. Un choix motivé par deux raisons: j'ai horreur de coller du papier sur du papier (d'où le corpus de textes en construction pour l'année prochaine) et parce que c'est trop mangeur en photocopies.

J'ai donc remplacé le cahier de collectes par de grandes affiches collectives de collectes que je sors quand nous en avons besoin. J'ai donc réduit énormément les collectes (je ne note jamais plus de 3 ou 4 phrases par semaines sur mes affiches) mais en échange j'étudie chaque phrase écrite sur l'affiche avec les élèves (ce qui me parait en fait encore plus constructif mais c'est un avis uniquement perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Pour ma part non..... pour moi soit on adopte le truc.... soit.... ça ne fonctionne pas pour moi! A la limite je te conseillerai plutôt de partir sur l'orthographe puis éventuellement de te lancer en grammaire.... après de toute façon, mme picot le dit elle-même on ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix! et pour moi l'avantage de la méthode c'est le côté RITUALISE aussi...

Alterner la grammaire de cette méthode avec des séances d'orthographe plus classiques n'empêche pas de ritualiser, si ? Si on fait grammaire, on a les rituels de la méthode, si on fait orthographe, on n'a pas ces rituels, mais on les retrouvera 2 jours plus tard pour la prochaine leçon...

Oh la la, plus je vous lis et plus je suis embrouillé !! Pourtant, je suis vraiment tenté ! Par exemple, les transpos, il me semblait que ce n'était que de l'oral, or titebouillotte les fait réécrire : c'est uniquement ton fonctionnement ou c'est une partie que j'ai zappé de la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Pour ma part non..... pour moi soit on adopte le truc.... soit.... ça ne fonctionne pas pour moi! A la limite je te conseillerai plutôt de partir sur l'orthographe puis éventuellement de te lancer en grammaire.... après de toute façon, mme picot le dit elle-même on ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix! et pour moi l'avantage de la méthode c'est le côté RITUALISE aussi...

Alterner la grammaire de cette méthode avec des séances d'orthographe plus classiques n'empêche pas de ritualiser, si ? Si on fait grammaire, on a les rituels de la méthode, si on fait orthographe, on n'a pas ces rituels, mais on les retrouvera 2 jours plus tard pour la prochaine leçon...

Oh la la, plus je vous lis et plus je suis embrouillé !! Pourtant, je suis vraiment tenté ! Par exemple, les transpos, il me semblait que ce n'était que de l'oral, or titebouillotte les fait réécrire : c'est uniquement ton fonctionnement ou c'est une partie que j'ai zappé de la méthode ?

C'est un fonctionnement qui vient petit à petit car après je ne vois plus l'intérêt de juste coller le texte transposé... je trouve ça important qu'ils écrivent eux-mêmes les changements de la langue... mais uniquement quand ils sont ^prêts!

Et dans les premières évals... ils doivent transposer à l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...