Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Oui ça j'ai compris. Je ne comptais pas faire les collectifs individuels de toute façon...trop de temps!

Alors concrètement, comment se passe une de ses séances avec les affiches A3?

2e chose qui me met perplexe, c'est les transpositions de textes. Les faire à l'oral? à l'écrit? Je n'ai aucun support visuel comme pc, tbi, vidéoprojecteur... Comment faites vous ceux qui sont dans le même cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont justement les questions que je posais au-dessus et Boubiz et les autres ont donné un début de réponse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je suis actuellement à la recherche d'un moyen de changer ma façon d'enseigner la grammaire à mes élèves car je ne suis pas satisfaite de ma méthode... Et donc en farfouillant sur internet, je tombe sur cette méthode Picot, que je ne connais pas, mais que beaucoup d'entre vous aiment...

Du coup, je me pose une ou deux questions :

- j'ai un triple niveau, CE2, CM1, CM2, est-ce que c'est envisageable ou pas du tout ?

- si vous avez pris le livre double niveau CM, que faites vous la deuxième année, car les CM1 qui passent en CM2 ont déjà fait le travail non ?

- est ce que la méthode comprend tout ce qui qui est grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire ? Avez vous le temps de faire la production d'écrit, la lecture à côté ?...

Merci à ceux qui connaissent de bien vouloir m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je suis actuellement à la recherche d'un moyen de changer ma façon d'enseigner la grammaire à mes élèves car je ne suis pas satisfaite de ma méthode... Et donc en farfouillant sur internet, je tombe sur cette méthode Picot, que je ne connais pas, mais que beaucoup d'entre vous aiment...

Du coup, je me pose une ou deux questions :

- j'ai un triple niveau, CE2, CM1, CM2, est-ce que c'est envisageable ou pas du tout ?

- si vous avez pris le livre double niveau CM, que faites vous la deuxième année, car les CM1 qui passent en CM2 ont déjà fait le travail non ?

- est ce que la méthode comprend tout ce qui qui est grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire ? Avez vous le temps de faire la production d'écrit, la lecture à côté ?...

Merci à ceux qui connaissent de bien vouloir m'éclairer.

Je suis comme toi Mimile65, niveau CE2 CM1 CM2.

Je cherchais aussi une autre manière d'enseigner le français, notamment aux CM et j'ai opté pour "Faire de la grammaire en cours double". Ce livre est super, détaillé, tout y est dedans: séances, exercices, évaluations,etc par contre, il faut bien se l'approprier car il est dense et retaper des choses (mais bcp ont été mis sur le forum!!)

Cette méthode comprend grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrits. Perso, je ne fais pas production d'écrits avec mais je le ferai en lien avec la littérature (1h par semaine) ou en ateliers (45 min par semaine). En plus de ces 2 créneaux, il me reste 30 min pour la poésie.

Pour l'orthographe, j'utilise "Je mémorise et je sais écrire des mots" de F.Picot aussi. Super bouquin.

Je ne vais l'utiliser qu'avec les CM pour cette 1ere année et je garde la "méthode classique" pour les CE2... on verra par la suite! Mais pour l'année d'après...je ne sais pas ... peut être méthode CM2....pas trop réfléchi encore, chaque chose en son temps!

Si d'autres fonctionnements, je prends aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième année du cours double, Mme Picot propose de partir du livre CM1 et d'ajouter ce qui manque pour les CM2 D'ailleurs, sur son blog sur lea.fr, elle a publié un pdf permettant cette adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après moults tergiversations, j'ai commandé Faire de la grammaire au ce2!! C'est parti mon kiki!!

Toutefois, n'ayant pas encore l'ouvrage, je me pose quelques questions (auxquelles j'aurais peut être les réponses avec le livre, mais bon...)et j'espère être sûre d'avoir bien compris ce que j'ai lu sur ce forum:

Pour les collectes: c'est bien l'enseignant qui décide quelles phrases vont être collectées et les élèves qui essaient de les placer sur la bonne affiche (oui, je pense faire un affichage collectif car une gestion individuelle des collectes me parait :blink: )

Comment présentez-vous la méthode aux parents? Ben oui le fait que les synthèses apparaissent qu'au bout de 4 semaines pour le ce2 par exemple, je sens que ça va en stresser chez moi!

Les affiches de collectes, vous ne les sortez que quand vous faites grammaire. MAas est-il possible (si on a la place) de les laisser afficher, (ça c'est pas gagné) de façon à s'en servir dans d'autres matières (genre si on trouve une phrase négative en maths ou histoire et qu'un élève nous le fait remarqué).

Le texte de la semaine: L'idéal, c'est le TBI ou rétrorpojecteur mais quand on a ni l'un ni l'autre. Est-ce que la photocopie du texte suffit, ou faut-il au moins lors de la dévouverte du texte , le texte au tableau? Car le garder toute la semaine, ça va pas être possible...)

Merci aux âmes charitables qui me répondront! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me lance dans cette méthode l'année prochaine

donc je tatonne un peu pour décider de la mise en place dans ma classe (CM2)

Mais je vais essayer de répondre à tes questions :

Alors, pour les collectes, je ne pensais pas les faire (honte sur moi)

je sais que c'est une partie importante pour la progression et la compréhension des élèves

mais je n'arrive pas à bien la sentir, donc la première année, je ne pense pas me lancer dedans.

Ce que je pense faire, c'est : la semaine où il y a synthèse : prendre les phrases d'exemples dans le texte de cette même semaine

et les analyser dans le sens de la synthèse... Comme ça, j'allège au niveau des exos mais j'espère ne pas devoir sauter trop de textes en faisant ça.

Pour les parents : en CM2 aussi la première synthèse est assez tardive.

Mais je pense faire des leçons d'orthographe et de vocabulaire pendant les premières semaines

(par exemple : petit rappel sur l'utilisation d'un dico, comment couper un mot en syllabes pour aller à la ligne,

et quelques homophones déjà étudiés en CE2 et CM1 normalement ;) )

Du coup, je pense que les parents ne s'apercevront même pas des quelques semaines qui précédent la première leçon de grammaire pure. ;)

Pour les textes : là ça se corse,

je n'ai pas n'ont plus de rétroprojecteur ni de tbi.

Ce que je pensais faire : donner une photocopie par élèves qu'ils colleront, pareil pour les transpositions où je complexifierai dans l'année :

d'abord on surligne les changements, après texte à trou où on ecrit les changements, et s'ils sont forts,

à la fin de l'année, on trouve comme un grand, on écrit tout seul le premier paragraphe du texte transposé ;)

(à réfléchir ) Mais au tableau, je pensais juste avoir une photocopie A3 du texte avec la même présentation qu'eux : comme ça, quand on parle d'un mot,

si je l'entoure sur l'affiche au tableau, même s'il est difficilement lisible, ils retrouvent celui de leur texte facilement ;) enfin j'espère...

Voilà où j'en suis de mes reflexions.

Vos réactions sont les bienvenues !!!!!!!

En espérant t'avoir une peu éclairé overbookée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont justement les questions que je posais au-dessus et Boubiz et les autres ont donné un début de réponse. :smile:

ok corazon, alors tu pars sur le rétroprojecteur?

comment comptes-tu l'utiliser? Projeter le texte d'origine et écrire les modifications dessus?

Donc tout se fera à l'oral en collectif alors?

Et après tu donnes le texte transposé aux élèves ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me lance dans cette méthode l'année prochaine

donc je tatonne un peu pour décider de la mise en place dans ma classe (CM2)

Mais je vais essayer de répondre à tes questions :

Alors, pour les collectes, je ne pensais pas les faire (honte sur moi)

je sais que c'est une partie importante pour la progression et la compréhension des élèves

mais je n'arrive pas à bien la sentir, donc la première année, je ne pense pas me lancer dedans.

Ce que je pense faire, c'est : la semaine où il y a synthèse : prendre les phrases d'exemples dans le texte de cette même semaine

et les analyser dans le sens de la synthèse... Comme ça, j'allège au niveau des exos mais j'espère ne pas devoir sauter trop de textes en faisant ça.

Pour les parents : en CM2 aussi la première synthèse est assez tardive.

Mais je pense faire des leçons d'orthographe et de vocabulaire pendant les premières semaines

(par exemple : petit rappel sur l'utilisation d'un dico, comment couper un mot en syllabes pour aller à la ligne,

et quelques homophones déjà étudiés en CE2 et CM1 normalement ;) )

Du coup, je pense que les parents ne s'apercevront même pas des quelques semaines qui précédent la première leçon de grammaire pure. ;)

Pour les textes : là ça se corse,

je n'ai pas n'ont plus de rétroprojecteur ni de tbi.

Ce que je pensais faire : donner une photocopie par élèves qu'ils colleront, pareil pour les transpositions où je complexifierai dans l'année :

d'abord on surligne les changements, après texte à trou où on ecrit les changements, et s'ils sont forts,

à la fin de l'année, on trouve comme un grand, on écrit tout seul le premier paragraphe du texte transposé ;)

(à réfléchir ) Mais au tableau, je pensais juste avoir une photocopie A3 du texte avec la même présentation qu'eux : comme ça, quand on parle d'un mot,

si je l'entoure sur l'affiche au tableau, même s'il est difficilement lisible, ils retrouvent celui de leur texte facilement ;) enfin j'espère...

Voilà où j'en suis de mes reflexions.

Vos réactions sont les bienvenues !!!!!!!

En espérant t'avoir une peu éclairé overbookée ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont justement les questions que je posais au-dessus et Boubiz et les autres ont donné un début de réponse. :smile:

ok corazon, alors tu pars sur le rétroprojecteur?

comment comptes-tu l'utiliser? Projeter le texte d'origine et écrire les modifications dessus?

Donc tout se fera à l'oral en collectif alors?

Et après tu donnes le texte transposé aux élèves ou pas?

Je n'ai pas encore décidé parce que je ne sais pas si j'aurai un rétro ou le vidéo.

Si j'ai l'un des deux oui, je projetterai les textes et écrirai les modifications soit dessus soit à côté mais je n'écrirai que les parties qui changent.

Avec les ce1 tout sera à l'oral, sauf peut-être en toute fin d'année et pour les ce2 je ferai peut-être un passage progressif à l'écrit. Mais comme je découvre aussi, ça ne sont que des suppositions.

Oui le texte transposé sera collé derrière le texte original dans leur livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...