Aller au contenu

APSA et EPS ?


Pitchoune202

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en deuxième année de master et en pleine préparation de mon exposé d'EPS.

Une question s'impose à moi : quelle différence doit-on faire entre EPS et APSA? Les APSA sont un objet d'enseignement, un moyen de parvenir à l'EPS, mais en quoi ?

Selon moi, les APSA sont, par exemple, des jeux collectifs alors que l'EPS se sont les sports collectifs...etc... est-ce bien cela la différence??

Quoi d'autre?

Je suis un peu perdue ....

Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai recherché dans mes cours et voilà ce que j'ai trouvé :

- Le terme apsa recouvre l'ensemble des pratiques physiques et artistiques socialement identifiables : les activités physiques (jeux traditionnels, vélo, musculation...); les sports (baskets, judo, athlétisme,...); les pratiques artistiques (danse...)

ces pratiques ont pour but la recherche d'une pratique performante de l'activité, la recherche de plaisir à travers une pratique de loisirs.

elles se traduisent généralement par l'apprentissage de techniques.

- L'Eps est une discipline scolaire qui s'appuie sur les apsa pour développer les capacités motrices de l'enfant et construire des compétences dans l'ensemble des pratiques physiques et sportives.

faire de l'eps c'est construire des apprentissages : sur les apsa (savoirs socio culturels: connaissance sur l'activité); dans les apsa (pratique performante : savoir pratiquer); avec les apsas (développer la motricité : accroître ses capacités motrices)

En espérant que cela t'aidera.

Bon courage

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. L'EPS peut être considérée comme la matière et les apsa les activités visant un objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée du retard et merci beaucoup pour cette réponse !

Cela me semble maintenant plus clair.

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...