Aller au contenu

TICE en GS-CP!!


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Ma question est induite dans le titre de mon sujet!! Que faire dans ce double niveau en TICE? Quelles activités mettez-vous en place dans vos classes? Est-ce que ce sont des activités de manipulation informatique en soi ou bien est-ce la simple utilisation d'ordinateurs sous logiciels?

Etant inspectée l'année prochaine je souhaiterais améliorer ça car ayant pas mal de matériel à l'école (TBI + 8 ordi portables) je ne peux me permettre de ne rien en faire comme c'est le cas cette année !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GéCé

    9

  • asoni

    8

  • pompoas

    4

  • SeverusSnape

    1

Avec des enfants de cet âge, j'aurais tendance à travailler essentiellement la manipulation de souris (tu as pas mal de logiciels ou de jeux en ligne où tu pourras trouver des activités sympas, par exemple un jeu où il faut déplacer la souris et cliquer sur un signe furtif avant qu'il ne disparaisse de l'écran), et les bases du traitement de texte (taper son prénom, puis l'alphabet dans l'ordre -c'est intéressant pour faire en plus travailler l'ordre alphabétique puisque le clavier ne suit pas cet ordre-).

Un truc tout bête également pour de la manipulation de stylets (sur le TNI), c'est du bon vieux remplissage de coloriage (pour des élémentaires plus vieux cela pourrait s'apparenter à de l'occupationel, mais pour des mater, je trouve qu'il y a de vraies compétences de motricité fine.

Pour les CP, regarde sur ton TNI si il y a une reconnaissance intuitive d'écriture. Je m'explique : quand tu écris au stylet sur ton TNI comme si c'était un tableau blanc, la reconnaissance d'écriture analyse ton texte et le transforme en script. L'intérêt est qu'il faut bien former tes lettres pour que cela marche. Pour les CP, cela peut donc aboutir sur un super travail d'écriture : si le texte (par exemple leur prénom) n'apparaît pas correctement, c'est qu'il y a des lettres qui ont été mal formées.

Bref, ce ne sont que des petites idées, mais je pense que c'est un bon départ pour voir où en sont tes élèves (peut être te rendras-tu compte qu'ils se débrouillent bien et que tu pourras commencer d'autres activités plus "poussées")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu organises des ateliers pour cela ou le font-ils en activité autonome lorsqu'ils ont terminé un travail?

Est-ce qu'à cet âge on peut considérer que d'utiliser un logiciel c'est faire des TICE? Auquel cas je peux essayer de mettre ça a dispo dans la classe au quotidien!

Quelqu'un intègre-t-il une activité fixe de TICE dans son emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter un peu mon sujet car j'ai vraiment besoin de votre aide sur les TICE. Etant inspectée cette année je dois améliorer ce point et ce n'est pas facile. Je ne vois toujours pas COMMENT ni QUOI organiser dans ce domaine?

Je n'ai que 8 PC dans l'école et un créneau de 30 mn le lundi pour les utiliser! Je peux peut-être essayer d'en avoir un autre mais même en ayant un autre créneau je ne vois toujours pas comment organiser la présence de mes 25 élèves dessus. Alors si vous avez des idées je suis preneuse!

D'autre part, je n'ai pas d'idées d'activités alors ma question est la suivante: avez-vous une progression précise et SURTOUT des activités/logiciels en particulier? Peut-être vos élèves se servent-ils de logiciels pour apprendre à utiliser la souris ou pour travailler des domaines comme la phono, les maths et la lecture? Peut-être avez-vous des fiches à suivre proposant des exercices de découverte des TICE?

Vraiment s'il-vous-plaît si vous avez des exemples très concrets pensez à moi car je nage et franchement avec une ouverture de classe à la rentrée et un passage de la GS-CP à un CP pur je ne sais plus où donner de la tête!!! Merci beaucoup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je fais des jeux éducatifs (en lien avec mon métier... d'enseignant forcément^^), voilà ce qui me vient à l'esprit comme ça, à chaud :

Ateliers coloriages magique (3 groupes de 8 en gros)

- groupe 1 : coloriages magique en ligne (http://www.logiciele...gique-sapin.php il y en a 5 en tout*)

- groupe 2 : coloriages magiques sur papier (sur la même page tu en trouves en rapport avec le jeu)

- groupe 3 : tu fais une activité de calcul ou de discrimination visuelle (nombres, formes, lettres...) pour garder une cohérence avec les autres ateliers. Ou tout simplement tu peux aussi faire un atelier coloriage simple (ou mandala).

Ce n'est qu'un exemple, tu trouveras sur cette page tous les jeux que j'ai pu faire concernant le niveau CP : http://www.logiciele....fr/indexcp.php autour desquels tu peux bâtir des ateliers qui intègrent des activités numériques. Après avec 8 pc, tu peux presque essayer 1 pc pour 3 élèves ; c'est jouable :) mais faudra pas que ce soit trop long par contre à mon avis ;)

Si tu as des questions ou des demandes concrètes n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton lien merci beaucoup, ce sont des petits jeux très sympa!! J'ai réussi à libérer deux créneaux avec mes collègues et je peux donc avoir les 8 pc pendant mes temps d'arts visuels. Est-ce que je peux envisager de faire les TICE pendant ces temps là? Est-ce qu'il serait possible de faire tourner mes 3 groupes en une seule séance? Les élèves pourraient faire 1-2 jeux puis je fais tourner les groupes?

Je me dis que ça risque d'être un peu rapide non?! Je pense que, peut-être, il vaudrait mieux que je fasse 1 groupe par séance?!

Cela fait beaucoup de questions je sais mais je suis vraiment indécise sur le sujet!! Je suis encore une fois preneuse de vos idées et de vos liens ou suggestions de logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si les séances durent 30 minutes, ça fait que 10 minutes par ateliers, c'est just.

Tu peux soit rajouter du temps à ta séance (passer à 45 minutes) si c'est possible, du coup ça passe à 15 minutes... c'est pas mal pour commencer

Soit tu gardes tes trois groupes, mais tu fais des roulements plus bancales qui s'équilibrent non plus sur une mais sur plusieurs séances (ça ferait sur trois séances là). Autrement dit tu restes à 15 minutes mais les élèves ne font que deux ateliers par séance. Ca te laisse toujours 15' par ateliers.

Dernière option : toute la séance sur le même atelier. Là encore roulement sur trois séances.

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si les séances durent 30 minutes, ça fait que 10 minutes par ateliers, c'est just.

Tu peux soit rajouter du temps à ta séance (passer à 45 minutes) si c'est possible, du coup ça passe à 15 minutes... c'est pas mal pour commencer

Soit tu gardes tes trois groupes, mais tu fais des roulements plus bancales qui s'équilibrent non plus sur une mais sur plusieurs séances (ça ferait sur trois séances là). Autrement dit tu restes à 15 minutes mais les élèves ne font que deux ateliers par séance. Ca te laisse toujours 15' par ateliers.

Dernière option : toute la séance sur le même atelier. Là encore roulement sur trois séances.

Voilou :)

Mes séances d'arts visuels sont censées durer 45 mn mais bon avec les devoirs à coller après la récré qui ne se termine jamais à l'heure ça se réduit effectivement très vite à 30 mn.

Si je réussis à avoir mes 45 mn tu me proposes de laisser chaque groupe 15 mn sur le pc histoire que tout le monde passe c'est ça?

Ton autre solution c'est de laisser chaque groupe 30 mn sur le pc le temps de faire 1 ou 2 ateliers et du coup il me faudrait 3 séances pour faire tourner tout le monde?

Je préfère être certaine de bien te comprendre!

En tout cas, quoi qu'il arrive il faut que je trouve des logiciels qui m'aideraient à mettre tout cela en plus. J'ai déjà pioché pas mal de petits exos dans tes liens et je t'en remercie d'ailleurs!! Il me reste maintenant à mettre la main sur des logiciels car je souhaite avoir un retour sur ce que font les élèves. Je sais que dans certains logiciels les résultats sont mémorisés et je peux avoir un retour après coup sur le profil de chaque élève!

Que penses-tu si je commence l'année sur tes ateliers de reconnaissance de lettres en majuscule, en script et en cursive? Que me conseillerais-tu d'autre pour démarrer tranquillement? Quelques coloriages ou puzzles pour apprendre à manip la souris?

Bonjour

Quel est ton logiciel de TBI?

Alors là pompoas, je serais ravie de te répondre mais je n'en sais absolument rien! Comment puis-je le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation oui c'est ça. Après à toi de voir en fonction du profil de ton groupe, mais sur le papier on va dire, ça colle :)

Pour les logiciels, y' a lectra qui est pas mal, je l'ai utilisé un temps : http://www.lectramini.com/ mais il y a une partie payante, tu n'as pas accès à tout.

Tu peux aussi les faire travailler sur "mes p'tits euros 2" qui garde une trace des résultats des élèves : http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euros2.php là tout est gratuit ;)

Tu as aussi gcompris qui est très bien : http://gcompris.net/-fr-

Pour la manip de souris oui tu as les coloriages et puzzles (va voir en maternelle du coup, c'est là que je les ai mis) et je te conseille aussi

Les dragonneaux ==> http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/drago1.php

Et, plus sérieux mais très bien pour la prise de conscience de la décimalité en cp : http://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compte100.php N'oublie pas de régler le nombre maximum adéquate (en bas de l'application).

Voilà... y'a sûrement plein d'autres trucs ailleurs, je parle de ce que je connais disons...

Bon courage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation oui c'est ça. Après à toi de voir en fonction du profil de ton groupe, mais sur le papier on va dire, ça colle :)

Pour les logiciels, y' a lectra qui est pas mal, je l'ai utilisé un temps : http://www.lectramini.com/ mais il y a une partie payante, tu n'as pas accès à tout.

Tu peux aussi les faire travailler sur "mes p'tits euros 2" qui garde une trace des résultats des élèves : http://www.logiciele...lcul/euros2.php là tout est gratuit ;)

Tu as aussi gcompris qui est très bien : http://gcompris.net/-fr-

Pour la manip de souris oui tu as les coloriages et puzzles (va voir en maternelle du coup, c'est là que je les ai mis) et je te conseille aussi

Les dragonneaux ==> http://www.logiciele...emes/drago1.php

Et, plus sérieux mais très bien pour la prise de conscience de la décimalité en cp : http://www.logiciele...n/compte100.php N'oublie pas de régler le nombre maximum adéquate (en bas de l'application).

Voilà... y'a sûrement plein d'autres trucs ailleurs, je parle de ce que je connais disons...

Bon courage

:)

Merci pour tous ces logiciels! Par contre, petite question sur les licences de lectramini: ils me disent que l'utiilisation est gratuite pour 30 jours mais après il faudra payer une licence. Tu sais de combien elle est et sur combien de pc tu peux l'installer?

Pour le jeu sur les euros j'avais déjà noté aussi oui merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...