Aller au contenu

Questionnaire: La comparaison des langues et posture métalinguistique


ameliefournier

Messages recommandés

Bonsoir,

Actuellement en première année de master à l'IUFM de Tarbes, je suis en train d'élaborer un mémoire portant sur la comparaison des langues pour améliorer les postures métalinguistiques de l'élève au cycle 3. Je m'adresse donc ici aux enseignants de cycle 3 qui enseignent une langue. Dans mon mémoire, je vais étudier les pratiques enseignantes afin de voir si elles prennent en compte ou non la comparaison des langues.

J'aurais donc besoin que vous m'accordiez 2 minutes pour remplir le questionnaire ci-joint d'une page, très court. Cela serait très gentil de votre part et ça me permettrait d'avancer à grand pas dans mon mémoire. Merci d'avance.

Voici le lien: https://docs.google....zYXRDdXc1bkE6MA

J'aurais aussi besoin par la suite de faire quelques entretiens avec des enseignants de cycle 3 afin d'en savoir un peu plus sur leur pratique en classe en langue donc si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pouvez me contacter à cette adresse:

amelie.fournier@etu.univ-tlse2.fr

Merci beaucoup :smile:

Cordialement

FOURNIER Amélie

questionnaire.doc

Modifié par ameliefournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien répondre mais je suis une buse en informatique donc je ne sais pas cocher tes cases . On ne rit pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... Rien que le titre de ton sujet, j'ai du mal à le comprendre ... :noelblush:

Que c'est beau le Master !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de votre temps, c'est très gentil à vous :smile:

Oui ce n'est pas un sujet facile (je m'en aperçois au fur et à mesure que j'avance dans mon mémoire) mais c'est très intéressant !

Merci beaucoup en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

on pourrait avoir des nouvelles du mémoire après moi ça m'intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr! en plus des questionnaires, je compte mettre en oeuvre des séances dans une classe de cycle 3 en se basant sur la comparaison des langues.

Cependant, je peux le faire qu'à partir de la rentrée prochaine lors des stages. Pour le moment j'essaye d'avoir un maximum de réponse à mon questionnaire pour que les résultats soient significatifs et pour que je puisse mieux les exploiter. Ceci sera ma seconde grande partie du mémoire.

Je me permets donc de relancer le questionnaire, n'hésitez surtout pas à le remplir, il n'est pas long: https://docs.google....zYXRDdXc1bkE6MA

Cette année, j'ai juste fais la partie théorique en me basant sur des ouvrages et des études déjà faites. J'ai essentiellement expliqué la notion de "métalinguistique", j'ai parlé de l'enseignement en général d'une langue à l'école primaire en me basant sur les IO, les rapports des inspecteurs d'académie etc. Et pour finir, j'ai expliqué ce qu'était l'éveil aux langues, j'ai analysé la place du français dans les cours de langue et j'ai développé les différentes études de comparaison de langue qui ont été faites en Angleterre par exemple.

Si vous êtes intéressé par tout ça, je vous enverrai mon début de mémoire une fois que ma directrice de mémoire l'aura validée.

Modifié par ameliefournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, cela m'intéresse vraiment.

Je me suis tellement fait massacrer quand j'ai choisi de travailler sur l'interlangue, la métacognition et la comparaison il y a 15 ans, que j'ai eu l'impression de le faire dans le vide mon mémoire de PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Je relance mon questionnaire, il est important pour moi d'avoir le plus d'avis possible afin de faire une meilleure analyse de données. Il a pour but de répondre à la question suivante: " Est-ce que les enseignants utilisent les cours de langues pour développer une posture réflexive?" Donc si vous êtes enseignant du cycle 3 et que vous enseignez une langue, n'hésitez pas à répondre, il est très court et cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dE40UFhBdERXTWdjZEdzYXRDdXc1bkE6MA#gid=0

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...