Aller au contenu

Reproches mais sont-ils justes ?


Jemoma72

Messages recommandés

Et si les déléguées appelaient directement la mairie??ou un adjoint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sortie, elle est "longue distance"? Tu parles de car, puis de bus, c'est quoi exactement?

Pour une sortie de courte distance, j'ai souvent eu des cars sans ceintures, mais c'était en ville et à vitesse très faible. J'ai aussi eu des bus de ville pur la piscine, sans ceinture donc.

Dans ces cas-là, ça ne me choque pas.

Même si c'est noté dans le CR du conseil d'école, ça m'étonnerait que tous les parents puissent le lire.

Chez nous, il est envoyé aux parents élus et c'est tout; je ne suis pas sûre que les parents dégués retransmettent tout le CR aux autres parents (école de 300 élèves) mais je me trompe peut-être.

Chez nous, il arrive que nous n'ayons pas de ceintures pour les petits trajets sur les sites sportifs (mais c'est de plus en plus rare)

Par contre pour une sortie scolaire, nous demandons un bus avec ceintures.

Pour info, le CR de conseil d'école doit être communiqué à toutes les familles par la direction, le plus simple étant de l'afficher à l'entrée de l'école (le texte dit "un endroit accessible aux parents")... (BO N° 39 du 25-10-90)

Il y a des risques quand m^eme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp à tous et surtout à Caliban pour tes réponses point par point et claires !!!

la sortie se fera sur une distance de 25km.

effectivement pour les sorties piscine inter "centre-ville" ça me choque moins (même si...)

pour la directrice c'est bien en tant que directrice qu'elle m'a appelé (elle nous tutoie tous, nous parents délégués) et a appelé l'IEN pour l'en informer, mais il était au courant de ma demande car je l'avais appelé la veille pour avoir son avis et connaitre mes droits.

en ce qui concerne le compte-rendu effectivement si tous les parents l'avaient reçu, je ne ferais pas tout ce remue-ménage ! mon rôle d'information aurait été assuré et basta ! après à chaque parent de le lire et d'en prendre en compte (ou non) et il n'est pas affiché non plus devant l'école... ou alors bien caché ...

je le répète encore une fois je n'ai rien fait ou dit contre la directrice !!!!!! je les comprends, le car est mis à disposition par la mairie donc aucun frais ! la suite de mes démarches auraient été face à la mairie Mais bon après réflexion, j'estime quand même, comme certains PE l'indiquent ici, qu'elle pourrait aussi le refuser par sécurité pour les enfants... MAIS ça je le garde pour moi, ce n'est pas mon objectif, je ne veux pas m'en prendre à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CR, il est peut-être affiché, je ne voudrais pas affirmer quelque chose sans vérifier. Le tableau d'affichage est à l'extérieur de l'enceinte de l'école et je ne passe jamais devant. Je sais juste que nous en distribuons un exemplaire à chaque parent élu.

Jemoma 72, je pense en effet que tu es en droit de demander l'avis des autres parents sur un problème de sécurité qui te dérange. Je dirais même que c'est ton rôle. Mais si tu veux obtenir quelque chose de ta mairie, il va falloir que les autres parents te soutiennent.

Tu dis que tu as appelé l'IEN, que t'a-t-il répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que je n'avais pas le droit d'emmener ma fille sur un temps scolaire ! donc elle sera absente ce jour-là ! En fait ce n'est pas lui directement que j'ai eu, on m'a répondu ça le lendemain quand j'ai rappelé pour avoir sa réponse (il était censé me rappeler le jour-même...) Je me tâte d'ailleurs à le rappeler pour expliquer ma version des choses car d'après ce que m'a dit par mail la directrice, il a répondu qu'il fallait être ferme sur ce sujet, que l'école n'était pas obligatoire, que je devais suivre les règles.... et que si je n'étais pas d'accord il fallait garder son enfant chez soi et par politesse donner un courrier à l'école pour expliquer son choix.

pour la mairie effectivement c'est seulement si d'autres parents me soutiennent !!

ce que je regrette c'est qu'on me reproche une question posée sur un réseau social alors que mon mur est privé et surtout je n'ai pas attaqué l'école, donc je trouve ses menaces inappropriées...

Elle m'a demandé d'enlever mon msg, je l'ai fait car je ne voulais pas envenimer les choses mais je reste à penser que je n'étais pas obligée et pas dans mon tord...

par contre je tiens à dire que je me suis excusée si cela l'avait choqué ou blessé, ce n'était pas le but de ma question sur ce réseau et on a dit que cela ne changerait pas nos relations en tant que directrice / parent déléguée... Je suis une maman qui s'investit énormément dans l'école, nous avons réalisé un très bon marché de noel, j'aide à toutes les activités/sorties, me mobilise quand il y a fermeture de classe comme l'an dernier... ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les déléguées appelaient directement la mairie??ou un adjoint?

Ça me semble être la seule démarche utile pour faire changer les choses au niveau de la sécurité.

Pourquoi n'est-ce pas ce qui a été fait ?

Que toute votre histoire est compliquée parce que tout se mélange : le privé, le "professionnel", ... !

Vous avez deux rôles à jouer : parent élu, qui doit faire remonter les demandes des familles, et parent de votre enfant qui manifeste une inquiétude.

Or a priori, vous seule êtes inquiète, et la législation est respectée. Donc l'histoire devrait s'arrêter là : vous prenez votre décision quant à la participation de votre fille à cette sortie et basta.

Pour le reste, effectivement, ça ressemble à un règlement de compte et ça ne vous apportera rien.

En tant que directrice, je n'aurais pas apprécié votre intervention. Vous avez eu raison de vous excuser.

Elle est responsable du bon déroulement de cette sortie puisque c'est elle qui l'autorise ou non, donc ça m'étonnerait qu'elle la cautionne si les petits sont en danger.

Et de toutes façons, puisque ce mode de déplacement est légal, je ne vois pas ce qui pourrait se passer de plus. Votre municipalité peut-elle acheter un bus d'ici à la sortie ?

Les règles de sécurité routière sont strictes. Si réellement il y avait un danger à faire ces 25 km dans ces conditions, ça serait interdit.

Ne pouvez-vous pas accompagner la sortie pour être rassurée ?

En tous cas votre histoire montre les limites des réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bus n'était pas aux normes, la sortie ne pourrait se faire ... :idontno:

Signalez l'inquiètude des parents via les délégués à la mairie.

Bon, pardois, entre prendre un bus sans ceintures mais avec un chauffeur responsable et prudent ou prendre un bus avec ceintures - tirebouchonnées, bloquées et trop hautes pour des maternelles - et un chauffeur qui se prend pour Sébastien Loeb et qui ne connait pas la route ou qui a déjà quelques heures de route dans les pattes.... J'hésite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PE, une collègue et moi nous demandions justement à qui incombait la responsabilité du trajet (si pépin...) quand le bus n'est pas pourvu de ceintures ? Cela nous est arrivé la semaine dernière pour aller à la piscine. Le chauffeur nous a expliqué que la ceinture n'était pas obligatoire pour le transport "urbain intra muros", néanmoins, si accident, à qui la faute ? La mairie, le directeur, les PE ? Si vous avez des infos, nous sommes preneuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le rpi de mes enfants un car sur les 2 n'a pas de ceintures, pb soulévé au CE et réunion de RPI réponse: pas obligatoires jusqu'en 2015 pour les cars non équipés au départ.

pour la responsabilité, l'ien ici nous a dit qu'elle incombait au fournisseur du car: mairie, ou boite privée mais pas nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces précisions !

pour finir avec ce "problème" je demanderai rdv avec la directrice dès la rentrée pour d'une part demander à ce que le compte rendu des conseils soit affiché (obligatoire et qui pour l'instant - je vérifierai avant le rdv - ne me semble pas respecté) et d'autre part voir ensemble les démarches qu'on pourrait faire auprès de la mairie (c'est elle qui m'a dit à deux reprises qu'on pourrait envisager ensemble des demandes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, en tant qu enseignante, pas de ceintures, pas de sortie. En tant que maman, si j apprends que le car de mon fils n a pas de ceintures, que la mairie ne fait rien, j avertis les autres parents. S il arrive quelque chose à des gamins, ma conscience sera tranquille. On nous rabache à tout va les dangers de la circulation et sous pretexte d une loi à seule logique financiere, on voudrait nous faire croire le contraire?! En gros, c est comme si vous disiez à un alcoolique qu il ne doit plus boire mais qu il peut finir son stock de bouteilles tant qu il y en a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...