Aller au contenu

Définition Ville/village/commune


audrey5622

Messages recommandés

Je cherche la différence entre les trois mots ville, village, commune... Quelles définitions donner à des CM1/CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commune est une entité administrative (les quelques 36000 de France), elle peut donc être à la fois village (en dessous de 2000 hab) ou ville (au delà)...ce seuil uniquement statistique étant celui de l'INSEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville : groupement de population (plus de 2000 habitants en France) dans un espace bâti en continu. (Par définition, un village ets plus petit qu'une ville.)

Commune : C'est une division administrative du territoire français.

Définitions issues de "Mon guide au collège", éditionSCEREN, 2008. Ce manuel regroupe toutes les définitions d'histoire, géographie et education civique + méthodologie pour les 4 niveaux. Je l'ai acheté pour les définitions et la méthodo pour ma fille !!!

J'aime beaucoup et je le trouve très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commune est une entité administrative (les quelques 36000 de France), elle peut donc être à la fois village (en dessous de 2000 hab) ou ville (au delà)...ce seuil uniquement statistique étant celui de l'INSEE

Je trouve que c'est une bonne définition à donner aux écoliers, cependant pour votre info, l'INSEE n'utilise plus du tout cette définition comme significative de "ville". Pour avoir le statut de ville désormais est impliqué : la notion de service, de travailleurs qui viennent travailler dans la ville depuis l'extérieur etc... Trop compliqué à expliquer à des enfants, mais toujours bon à savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commune est une entité administrative (les quelques 36000 de France), elle peut donc être à la fois village (en dessous de 2000 hab) ou ville (au delà)...ce seuil uniquement statistique étant celui de l'INSEE

Je trouve que c'est une bonne définition à donner aux écoliers, cependant pour votre info, l'INSEE n'utilise plus du tout cette définition comme significative de "ville". Pour avoir le statut de ville désormais est impliqué : la notion de service, de travailleurs qui viennent travailler dans la ville depuis l'extérieur etc... Trop compliqué à expliquer à des enfants, mais toujours bon à savoir ...

Bien sûr, je sais tout ça :) Définir l'urbain est un vaste boulot et le critère du nombre d'habitants n'est, depuis bien longtemps, le seul critère pertinent...mais je crois que la collègue attendait une réponse brève du style: "une ville est une commune mais pas forcément le contraire" ou "un village est une commune mais pas forcément le contraire"...donc "toute commune est soit une ville, soit un village".

Après, c'est sûr que tout travail sur les migrations pendulaires, les fonctions tertiaires etc...sont les bienvenus, heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce que je ne suis pas sûre, c'était pas méchamment que je précisais cela. Je pense que vraiment plein de gens s'arrêtent à 2000 habitants = ville et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce que je ne suis pas sûre, c'était pas méchamment que je précisais cela. Je pense que vraiment plein de gens s'arrêtent à 2000 habitants = ville et c'est tout.

Aucun problème, je ne l'ai pas mal pris ! Je ne demande pas mieux que les gens ne s'arrêtent pas qu'à ça...c'est juste qu'il faut déjà bien différencier un découpage institutionnel (commune) et une "réalité spatiale" (ville ou village) et c'est ce que semblait demander la collègue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter.

Quand je parle d'une commune, je parle de l'entité administrative, donc d'un espace géographique qui a un maire, et quand je parle de la ville, c'est le territoire géographique? :scratch: (cpette, 00h02, le 23 juillet, en pleine canicule...)

Globalement, ma ville de 20 000 habitants est une commune, on est ok?

Mais un petit village, c'est une commune ou pas? C'est parce qu'il a un maire?

Et un petit lieu dit qui est rattaché à une ville à qq km de là, c'est quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter.

Quand je parle d'une commune, je parle de l'entité administrative, donc d'un espace géographique qui a un maire, et quand je parle de la ville, c'est le territoire géographique? :scratch: (cpette, 00h02, le 23 juillet, en pleine canicule...)

Globalement, ma ville de 20 000 habitants est une commune, on est ok?

Mais un petit village, c'est une commune ou pas? C'est parce qu'il a un maire?

Et un petit lieu dit qui est rattaché à une ville à qq km de là, c'est quoi???

N'importe quel village ou n'importe quelle ville est une commune. On peut résumer à cette phrase en fait.

Les 36000 (et des brouettes) communes françaises sont à la fois une entité administrative (le lieu d'exercice du maire et son équipe) et une entité géographique (avec des limites définies).

Les nuances et différences entre ville et village sont de l'ordre du nombre d'habitants (l'INSEE voit un village sous les 2000 habitants et une ville au delà...et après, c'est beaucoup plus ouvert pour voir ce qu'est une petite ville, une moyenne ville, une grande ville, une très grande ville...tout cela se perd un peu dans la notion d'agglomération qui englobe une ville + sa banlieue).

Mais, comme je le disais plus haut, le nombre d'habitants n'est QU'UN critère de définition, il y a d'autres éléments à prendre en compte pour définir le caractère urbain ou rural d'une commune, comme ses fonctions par exemple.

En tous cas, en pleine réforme des régions, notons qu'on n'est pas pret de réformer les communes, les français y sont trop attachés et l'intercommunalité n'a pas toujours été facile à mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, en pleine réforme des régions, notons qu'on n'est pas pret de réformer les communes, les français y sont trop attachés et l'intercommunalité n'a pas toujours été facile à mettre en place !

Mouais. Le problème des communes, c'est avant tout leur nombre : sur les 36 000, une grosse moitié sont sous-critiques, et (mal) gérées par de pur amateurs (entendons nous bien : j'ai un profond respect pour le dévouement de ces petits maires ; c'est le système qui est délirant). Il suffirait probablement de renforcer les obligations de suivi administratif de gestion de la dotation de fonctionnement (qui n'a rien d'anecdotique !) pour qu'ils admettent qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions et envisagent la fusion avec des communes plus conséquentes. Les français sont attachés à leurs petites communes rurales... à condition que ce soient les urbains qui les financent !

(sinon, rien à redire à ta réponse sur le fond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...