Aller au contenu

Débats philosophiques ???


maitresseseverine

Messages recommandés

Voilà suite à une conversation avec des eklaprofs je me suis lancée dans la réalisation d'un fichier "débats philosophiques avec Max et Lili" ... vous connaissez sans doute ces deux personnages qui permettent d'exploiter tout un tas de sujets de discussion ... j'ai adopté une démarche de débats philosphiques avec eux ... ici

Et vous comment faites vous ? en faites vous ? à quelle fréquence ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, toi !!

Bon sérieusement... je n'ai pas encore abordé le sujet avec ma classe, des CP. Mais j'y songe pour la rentrée prochaine (CP/CE1).

ALors bravo pour ton super boulot et merci de nous le faire partager ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mdame Gdine ... Fais le c'est riche et intéressant ce qui ressort de ces débats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, justement.... dans le cadre de notre décloisonnement GS/CP, nous allons étudier un livre de Lire c'est partir : La fleur qui dérange , je pense justement faire une activité débat philosophique autour de la différence.... si t'as des pistes, je suis preneuse . Comment ça, j'abuse ???!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai regardé la vidéo que les cyberprofs m'ont donné et j'ai aussi visité des blogs de copines telle que cénicienta qui a mis en lien des pommes d'api et autres traitant de thèmes variés pour des débats et j'ai adopté cette démarche citée chez pomme d'api je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça ne vous inspire pas beaucoup ce fichier ... dit donc tout le monde est en vacances ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me permets de relancer ce post car je suis convaincue de la richesse des échanges en débats philo avec nos élèves alors allez vite découvrir mes docs à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me permets de relancer ce post car je suis convaincue de la richesse des échanges en débats philo avec nos élèves alors allez vite découvrir mes docs à ce sujet !

Bonjour,

Comment les élèves échangent-ils leurs avis? Que se passe-t-il entre cette phase et la synthèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé hier. En lecture, nous avons étudié un texte de solotareff tiré des contes d'hiver. Nous en avons tiré une conclusion. Par groupe, les enfants ont tenté de trouver des arguments pour ou contre cette conclusion.

Puis j'ai tiré au hasard 6 élèves: trois devaient défendre le pour, 3 devaient défendre le contre.

Le débat a duré 10 mn environ en mettant des consignes strictes:

pas de bagare, pas de cris

on laisse parler les autres et c'est la maitresse qui stoppe quelqu'un si elle estime qu'elle prend trop la parole

On evite les phrases toutes faites du style, c'est nul, je ne suis pas d'accord. On dit plutot je ne suis pas d'accord parce que..., je suis contre car...

Les autres élèves devaient voter à la fin quel groupe avait le mieux défendu son point de vue.

C'était interessant. Quelques personnalités se sont révélées tandis que d'autres, pourtant forte gueule, étaient plus effacées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée. On avait lu un texte de Solotaref ou un papa fourmi déconseillait à sa fille agée de 13 mois de ne pas sortir maquillé et "bijouté" pour ne pas se faire manger par une pie.

Le débat portait sur le fait qu'il faut mieux donner des conseils ou des ordres aux enfants.

C'est assez amusant car mes élèves penchaient plus pour les ordres: un enfant, c'est irresponsable, une ado, ca n'a pas de cervelle. Il a fallu que je leur suggère l'idée que des conseils, ca permet de forger une liberté d'esprit et de responsabiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...