Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Liliecoo, les ateliers dont tu parles sont-ils des ateliers de "discrimination" ? J'ai trouvé 6 paires de chaussettes pour bébé (10 centimes pièce en vide-grenier) pour faire un atelier de ce type : associer les chaussettes identiques, puis je propose aussi des fiches de manipulation (1 seul exemplaire et à faire comme les autres activités individuelles de manip) avec des images à associer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je voudrais aller plus loin que l'appariement, plutôt un travail d'observation des points communs, de la structure des motifs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être un travail sur les détails ?

Un peu comme les détails de tableaux sur le blog de Aladouce je crois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je voudrais aller plus loin que l'appariement, plutôt un travail d'observation des points communs, de la structure des motifs ..

un mémory avec des carrés identiques ou un mémory avec un carré + un agrandissement du détail que tu veux faire observer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre ce post avec grand interêt!merci pour vos liens!

Moi aussi j'aimerais mettre en place des ateliers comme ceci mais je me pose encore beaucoup de questions...comment présenter les ateliers?le système de plateau n'est il pas trop compliqué à mettre en place (surtout pour les TPS)?comment bien suivre les élèves lors de leur découverte et de leur appropriations du matériel?il faut donc être en atelier pas complètement dirigé avec son groupe?

Moi au niveau emploi du temps cette année ça donnait ça:

8h20:'à/ JEUX LIBRES accueil progressif des élèves

8H40 9H: rangement rituels présentations des ateliers langage

9H9H15: ateliers langage: 1 dirigé avec moi et 1 semi dirigé avec mon ATSEM

2 autres groupes en ateliers autonomes de manip: je me dis pourquoi pas mettre les ateliers de type Montessori à ce moment là?

9h15/45 Sport

ensuite récré et après la récré encore 1 série d'ateliers ( que là je compte garder) suivi de lecture d'album écoute et sortie

L'après midi: 15h réveil de la sieste

Jedux libres (que je peux remplacer par des ateliers plus suivis)

et encore 1 série d'ateliers ( sachant que tous les TPS ne reviennent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je met en place les ateliers autonomes après la sieste , c'est un moment calme où je peux les présenter et ensuite ils prennent l'habitude d'aller se servir tout seuls. L'année dernière, je leur ai proposé (j'avais des TPS uniquement) :

- visser/dévisser

-mettre des fèves avec une pince à cornichons dans les alvéoles d'un bac à glaçons

-lecture, un loto des enfants de chaque groupe de couleur avec photos à replacer sur le modèle

-tracés dans la farine

-placer des pinces à linge autour d'une assiette

-maxi coloredo

-petits puzzles avec modèle

-collage de gomettes

j'avais aussi un bac à sable pour des activités de transvasement (2 enfants)et un atelier de tri de tous petits véhicules (Nathan) avec les bols de la même couleur (4 enfants)

Cette année, comme j'ai des petits aussi, je compte rajouter:

-lettres rugueuses pour le tracé des majuscules

-pate à modeler avec modèles plastifiés

-découpage de bandes, vagues etc...

-piquage

-tracés dans le sable sur plateau avec fond arc en ciel

et peut être d'autres encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je tenterai peut être cette année à l'accueil puisque j'aurai des plus grands (en plus j'aurai des "anciens" qui connaissent déjà) alors pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les PS il faut proposer les ateliers autonomes progressivement ( d'autant plus avec des TPS ! ) et ne pas oublier qui.au travers de ces ateliers l'apprentissage de l'autonomie compte autant que le contenu.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr...mais est ce judicieux de n'en proposer qu'à un seul moment de la journée ou plusieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les PS il faut proposer les ateliers autonomes progressivement ( d'autant plus avec des TPS ! ) et ne pas oublier qui.au travers de ces ateliers l'apprentissage de l'autonomie compte autant que le contenu.

MCD

Je suis d'accord avec toi , Sourimimi , la liste des ateliers autonomes que j'ai mis en place avec mes TPS, c'est la liste de fin d'année ! Durant tout le premier trimestre et peut être même jusqu'en février , je ne m'en souviens plus exactement , je n'ai pas mis d'ateliers en place au réveil de la sieste car ils étaient dans la ouate :sleeping: et n'avaient pas envie d'autre chose que de se réveiller tranquillou et de jouer..ensuite ils ont été demandeurs d'autres activités et j'ai suivi :)

Pour les activités autonomes à l'accueil , je vais voir...c'est vrai que c'est un moment clé pour les petits et qu'il faut être disponible pour les enfants et leurs parents, que certains préfèrent rester assis et observer, pendant que d'autres ont besoins d'être calinés puis qu'on leur propose une activité, c'est peut-être pas le moment idéal (en tous cas en début d'année) pour mettre en place les activités autonomes que je ne pourrai pas suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi Mais ils ont du mal à se reveiller de la sieste alors je ne les brusque pas non plus idem le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...