Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

pour la fiche de suivi des ateliers de la période 1 pour les PS et MS correspondant à la prep que j'ai soumise ici le dossier est trop lourd je les ai mis sur mon blog.... mais je suis pas super convaincue...

Comment lancer vous les AIM en ce début d'année????c'est toujours ma grande interrogation. L'an passé j'avais fait des présentations en grand groupe mais du coup je trouve que les règles de base (bien ranger l'atelier, ne pas mettre des graines partout et pour celà ne pas sortir les pichets des barquettes...) n'étaient pas assez bien respectée.... Je ne me vois pas faire des présentations individuelles....Du coup je m'interroge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fiche de suivi des ateliers de la période 1 pour les PS et MS correspondant à la prep que j'ai soumise ici le dossier est trop lourd je les ai mis sur mon blog.... mais je suis pas super convaincue...

Comment lancer vous les AIM en ce début d'année????c'est toujours ma grande interrogation. L'an passé j'avais fait des présentations en grand groupe mais du coup je trouve que les règles de base (bien ranger l'atelier, ne pas mettre des graines partout et pour celà ne pas sortir les pichets des barquettes...) n'étaient pas assez bien respectée.... Je ne me vois pas faire des présentations individuelles....Du coup je m'interroge.....

Je pense présenter 1 ou 2 AIM à chaque début d'atelier dirigé au groupe avec lequel je suis. Et puis il y a des ateliers où il n'y a pas besoin d'expliquer... Donc rapidement, tu devrais avoir ton compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karine voici un document que j'avais mis au début de mon cahier de suivi d'AIM au débutde ma pratique, je pense que tu peux le simplifier, disons que ca peut donner une idée...

Pas mal ce petit récapitulatif!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lutya....

superbe travail... ta présentation est très claire pour les élèves, je me suis fait un tableau pour moi des ateliers proposés en Période 1.... mais ça me donne une idée pour la gestion par les élèves..... tes ateliers de phono (compter les syllabes et syllabes identiques) est-ce qu'il s'agit d'un jeu "tout fait" ou est-ce toi qui les a crées? Merci d'avance

C'est un jeu tout fait de chez nathan : l'atelier des syllabes http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093880116#descriptif_produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , c'est ça 12 tiroirs

mais les niveau sont "séparables", "dissociables"

je pense faire des tours de 6 à 8 tiroirs de hauteur

et comme il manquera des dessus ( certains peuvent peut-être se placer en dessous ... faut que j'essaie lundi tiens ) ... suis-je claire là ?...

je pense poser une longue planche légère au-dessus pour "fermer" le tout

ça me fera un grand plan de travail en plus ... pour le séchage des feuilles par exemple

je réfléchis à tous ça en même temps que j'écris ... faut tester maintenant !

Pas bête du tout ! Oui c'est haut 12 tiroirs même pour des GS. Du coup j'ai un meuble où je pensais mettre des couvercles de boite A4 mais si je rachète une tour : je la coupe, je coupe aussi les 3 autres et je mets les tiroirs restants dans mon meuble. Houlà, faut je vérifie que ça rentre et si oui, super ! Merci pour cette idée !

BOn , j'en ai acheté 2 et un pour moi..mais je n'arrive pas à séparer les niveaux ...je vois bien que c'est possible...MAIS ;;; Vous avez une technique ?

là 12 niveaux c'est beaucoup , beaucoup trop haut .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux tours avec 12 tiroirs et avec mes MS il n'y a pas eu de soucis avec la hauteur ! Et mes collègues ont des PS et elles n'ont pas eu à les séparer...

Par contre je les avaient achetés à babou donc peut être qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions que les vôtres,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai et je viendrai vous dire si ça fonctionne :)

Merci pour ton tableau, il est très clair c'est top !

Est-ce que tu veux voir le travail réalisé pour certains ateliers ? et ds ce cas comment gères-tu "j'ai finiiiiiiii maitreeeeeesse!" alors que toi même tu es occupée à un atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , c'est ça 12 tiroirs

mais les niveau sont "séparables", "dissociables"

je pense faire des tours de 6 à 8 tiroirs de hauteur

et comme il manquera des dessus ( certains peuvent peut-être se placer en dessous ... faut que j'essaie lundi tiens ) ... suis-je claire là ?...

je pense poser une longue planche légère au-dessus pour "fermer" le tout

ça me fera un grand plan de travail en plus ... pour le séchage des feuilles par exemple

je réfléchis à tous ça en même temps que j'écris ... faut tester maintenant !

Pas bête du tout ! Oui c'est haut 12 tiroirs même pour des GS. Du coup j'ai un meuble où je pensais mettre des couvercles de boite A4 mais si je rachète une tour : je la coupe, je coupe aussi les 3 autres et je mets les tiroirs restants dans mon meuble. Houlà, faut je vérifie que ça rentre et si oui, super ! Merci pour cette idée !

BOn , j'en ai acheté 2 et un pour moi..mais je n'arrive pas à séparer les niveaux ...je vois bien que c'est possible...MAIS ;;; Vous avez une technique ?

là 12 niveaux c'est beaucoup , beaucoup trop haut .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couteau plat et rond en guise de levier. Je l'ai fait toute à l'heure pour les apporter à l'école car je ne pouvais mettre les deux dans mon coffre...

ça se refixe très bien après. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai et je viendrai vous dire si ça fonctionne :)

Merci pour ton tableau, il est très clair c'est top !

Est-ce que tu veux voir le travail réalisé pour certains ateliers ? et ds ce cas comment gères-tu "j'ai finiiiiiiii maitreeeeeesse!" alors que toi même tu es occupée à un atelier ?

Pour les "maîtresse, j'ai fini !", j'ai un truc qui fonctionne plutôt bien : quand un enfant a besoin de dire quelque chose à un adulte de la classe, il lui pose la main sur son épaule, sans un mot, et il attend que l'adulte soit prêt à l'écouter. Ca fonctionne super bien même avec les pitchounes ! (à part 1 ou 2 récalcitrants !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couteau plat et rond en guise de levier. Je l'ai fait toute à l'heure pour les apporter à l'école car je ne pouvais mettre les deux dans mon coffre...

ça se refixe très bien après. ..

merci je vais tester.

MPC merci pour l'astuce pour les "j'ai fini"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...