Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Darling, pouquoi considères-tu que c'est un échec? Trop de bruit? Trop d'enfants qui se "chamaillent" un atelier? Trop d'ateliers faits "à l'arrache?"

Simplement parce que les terreurs de ma classe ont cassé toutes mes boîtes dans lesquelles sont placées les activités et les activités qui sont à l'intérieur...En dehors des AIM ils cassent tout quoi qu'il en soit...Quand mon atsem débarque dans la classe l'après-midi, elle n'en revient pas.

Merde alors... :devil:

Bon courage, tu vas les arriver à les intéresser à qqch quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça s'est finalement pas mal mis en place les AIM. Le jour où j'ai commencé c'était la cata mais là ils accrochent vraiment bien. Il faut que j'en rajoute et donc que je crée de la place. Actuellement j'utilise un meuble trofast ikéa, chaque atelier dans un bac. Les bacs sont trop grands pour la plupart des ateliers mais le rangement est vraiment propre et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça marche plutôt très bien mais pour le moment c'est moi qui pointe ce qu'ils font tous et j'y passe un temps fou du coup pas beaucoup de temps pour guider, aider... J'ai des ateliers longs mais aussi des très rapides, donc je passe mon temps à mettre des croix en dessous des ateliers de tous les élèves. La semaine prochaine je pense essayer de faire cocher les enfants eux même. On verra !

Vous faites comment vous déjà pour savoir qui a fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aim commencés hier après-midi après la sieste pour l'instant

réveil échelonné des enfants ce qui donne du temps pour la présentation individuelle des ateliers et l'instauration des règles

le silence est bien respecté puisqu'il ne faut pas réveiller ceux qui dorment ......

pour valider j'ai mis une liste dans chaque boite et je coche en face du prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça marche plutôt très bien mais pour le moment c'est moi qui pointe ce qu'ils font tous et j'y passe un temps fou du coup pas beaucoup de temps pour guider, aider... J'ai des ateliers longs mais aussi des très rapides, donc je passe mon temps à mettre des croix en dessous des ateliers de tous les élèves. La semaine prochaine je pense essayer de faire cocher les enfants eux même. On verra !

Vous faites comment vous déjà pour savoir qui a fait quoi ?

j'essaie un peu tout..mais je trouve ça compliqué et très prenant ..je n'ai,pas trouvé la solution ...

J'ai fait avec GS petit plan de route sur feuille avec activités proposées ..(mais j'ai toujours envie d'en rajouter ..) ...cahier avec tout ce qui est "suivis"(PS MS et GS ) (prélecture , modèles de pâte à modeler , fichiers d'écriture et de graphisme , brevets ) , liste des enfants dans le plateau avec éventuellement 2 3 niveaux et cocher , puis validation quand c'ets réussi ..(peut être photo , pour avoir une trace pour les parents ?)...Bref , je cours partout , mes aides aussi..et je n'ai pas bien le temps de voir , d'aider , de présenter ....

et puis ça prend du temps !!

Comment vous faites ?

Comment gérez-vous les ateliers AIM et en petits groupes et les jeux libres ? (avec 3 sections ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça marche plutôt très bien mais pour le moment c'est moi qui pointe ce qu'ils font tous et j'y passe un temps fou du coup pas beaucoup de temps pour guider, aider... J'ai des ateliers longs mais aussi des très rapides, donc je passe mon temps à mettre des croix en dessous des ateliers de tous les élèves. La semaine prochaine je pense essayer de faire cocher les enfants eux même. On verra !

Vous faites comment vous déjà pour savoir qui a fait quoi ?

Il ya une liste avec des cases à cocher dans chaque boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne note pas qui fait quoi. Je n'ai quasi que des ateliers de vie pratique ou de manip libre , je me dis que c'est pas bien grave s'ils ne les font pas tous. Je cherche surtout à ce qu'ils remettent bien en place. Ensuite je pense que je leur demanderais de colorier leur prénom dans une liste que je placerais dans chaque tiroir. Sauf que ça ne me dira pas s'ils l'ont fait plusieurs fois. Ou alors je mets 3 cases en face du prénom et ils cochent à chaque fois qu'ils prennent l'atelier?

Par contre pour valider, je sais pas. Je me rends bien compte déjà que je ne vois pas ce que chacun fait. Certains sont trés discrets au point que je les vois avec un atelier puis avec un autre mais je n'ai même pas su s'ils avaient terminé le premier ou s'ils ont laissé tomber.

Le truc positif c'est qu'en général, le groupe que je mets en aim reste plus longtemps en atelier. Quand les autres ont fini leurs ateliers traditionnels et demandent à aller jouer, eux demandent s'ils peuvent continuer et prendre autre chose.

Aussi hier un élève qui avait terminé son travail me demande s'il peut aller jouer et je le vois aller chercher un tiroir .

Ca me perturbe un peu qu'ils considèrent les aim comme un jeu..... Je ne sais pas si c'est bien ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Temps d'AIM différent selon les sections quand j'avais 3 niveaux ;) un niveau était avec l'asem, les deux autres en AIM.

Là j'ai 1 h avec

-GS en AIM

-une partie des PS dans la pièce d'à côté avec l'asem :en jeux libres + activités de découverte de matériel (abaques, perles...) ou consolidation de séance DDM vue avec moi (plus tard: l'asem fera refaire par exemple la tête à TOTO, fera dénombrer des objets selon la carte tirée...)

- PS en AIM

la porte reste ouverte, les PS vont et viennent selon leur envie ou si je les appelle ou envoie dans la salle.

Pour le moment je ne note pas: on est encore dans la mise en route, je préfère prendre mon temps ;)

Mes AIM sont accessibles uniquement pendant une heure (je cache ceux des PS par un tissus le reste du temps), ils ne considèrent pas cela comme un jeu. Je vais ajouter ceux de vie pratique dans le coin maison: là par contre ça aura un aspect jeu et ça sera accessible presque tout le temps. je ne sais pas encore comment noter ce que chacun y fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez-vous un atelier pâte à modeler?

Si oui qu'utilisez-vous?

A l'école celle que l'on a est trop dure pour les petits.

Donc on utilise de la pâte à sel mais là ça nécessite qu'ils se lavent les mains après. donc pas pratique pour les ateliers individuels.

oui atelier PAM. Cette année, on va tester celle d'odmp.

Mariew as-tu testé cette pâte à modeler, quel est ton avis moi j'utilisais la PATPLUME mais elle est trop dure pour les petits. Ma remplaçante souhaite une nouvelle pâte à modeler plus malléable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fabrique la pâte à modeler avec les élèves, je trouve qu'elle est fantastique mais... Il est soi disant interdit d'utiliser la poudre d´alun à l'école... En avez- vous entendu parler? Y a-t'il un texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...