Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Ici aussi celle d'odmp!

Bon sinon chez moi, les aim ne sont pas tous à faire!En première période on travail les règles, la découverte... les enfants font ce qui les attire . Je vais bientôt introduire les cahiers de brevets avec quelques brevets de démarrage collés par l 'atsem. Ensuite ils colleront en fonction de ce qu'ils feront. Pour moi, auun intérêt à ce qu'un enfant qui denombre déjà jusqu'à 10 fasse un atelier de dénombrement jusqu'à 6 par exemple.je veille juste à ce que tous les domaines soient abordés et je conserve quelques projets en dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait kiki !

Je vais peut être faire quelques AIM qui seront "obligatoires" à un moment ou un autre avec une image de l'aim à coller dans le cahier de suivi ! Plutôt que mon tableau.

Après je trouve ça sympa et instructif de regarder les tableaux des enfants ! On remarque vraiment les goûts des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me pose la question : est-ce qu'un enfant qui le souhaite peut utiliser vos AIM à l'accueil ou après un travail? AIm pas encore ouvert chez moi mais les enfants louchent bien dessus. J'ai commencé les présentations.

D'ailleurs pour le moment présentation collective pour les AIM découverte du monde (transvasements, laçage..) pas trouvé le temps de faire autrement.

ça prend un temps fou. A partir de mardi, je lance les AIM découverte du monde en atelier dirigé. Je me demande si je ne vais pas commencé par leur présenter 3 ateliers découvrir l'écrit mais ça risque de faire beaucoup, non?

J'ai 13 ateliers DLM 10 DLE. J'aimerai pouvoir les lancer rapidement (mais bon faut prendre son temps aussi pour éviter l'anarchie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les aim sont ouverts dans ma classe a l accueil , après leur travail et l apres midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les aim sont ouverts dans ma classe a l accueil , après leur travail et l apres midi.

Pour moi aussi les AIM sont ouverts à l'accueil, mais après j'ai un mal fou à les fermer... L'ambiance de travail est tellement productive que cela me fait mal au coeur de les interrompre...

Puis reprise après leur travail. Et deux fois par semaine, ils ont une heure, l'après-midi, pour les AIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocoz, Annechou, les enfants notent les aim qu'ils ont fait? pour avoir une idée de ce qu'y est pris... pendant l'accueil ou après les ateliers, vous êtes sûrement occupés et pas disponible pour observer les aim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me partage entre la fin des ateli

Cocoz, Annechou, les enfants notent les aim qu'ils ont fait? pour avoir une idée de ce qu'y est pris... pendant l'accueil ou après les ateliers, vous êtes sûrement occupés et pas disponible pour observer les aim.

Je me partage entre la fin des ateliers et les AIM. Le matin, l'accueil est court. Je ferme donc vite ma porte pour me consacrer aux enfants. Ils se mettent rapidement à des tiroirs d'AIM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans les aim mais j'ai du mal à savoir comment faire et surtout quoi faire ...

J'ai une PS-MS-GS.

J'ai lu le fil mais ce n'est pas encore très clair pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans les aim mais j'ai du mal à savoir comment faire et surtout quoi faire ...

J'ai une PS-MS-GS.

J'ai lu le fil mais ce n'est pas encore très clair pour moi ...

Alord avec mez ps/gs

Ils peuvent les prendre à l'accueil

Salle de jeux

Regroupement

Temps d'atelier arts visuels pour les ps (1 groipe avec l atsem, un groupe en aim)//gs en écriture ou graphisme

Récréation

Temps d'atelier arts visuels pour les gs (1groupe avec l atsem les 2 autres en aim)//ps avec moi en manip diverses

Repas

Sieste//temps calme

Les gs ont un temps de phono puis un temps de maths et après aim

Quand les ps reviennent de la sieste aim

Je ne sais pas si ça t aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec ma collègue de MS, nous allons nous lancer dans les AIM.

Pour l'instant nous avons listé ce que nous pouvions mettre en place avec ce que nous avons à disposition. On va demander aux parents de nous amener de la récup pour certains ateliers de vie pratique.

Même si je n'ai pas encore lancer ses ateliers j'essaye de faire en sorte que les élèves acquiert dès à présent de bonnes habitudes pour faciliter par la suite la gestion de "je prends, je range à la même place".

Pour l'instant quand un élève a fini son travail, il peut faire un puzzle. Il a pour consigne de le prendre, de le faire et de le remettre à sa place.
Et bien juste ça c'est pas gagné alors c'est vrai que j'appréhende quand il y aura tous les AIM à disposition.

Mes élèves ont vraiment du mal à entrer dans les apprentissages, j'espère que ces ateliers les aideront à grandir et pour certains à être plus autonomes.

En tout cas merci à vous pour toutes les idées que j'ai pu trouvé sur ce forum et qui m'ont encouragé dans ma volonté de me lancer en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon tableau définitif (enfin normalement !!) pour mes ateliers autonomes en période 1. J'aurai 28 élèves de GS, je propose seulement 32 ateliers car il faut le temps de lancer la machine ! Je pense proposer quelques ateliers en 2 exemplaires pour avoir plus de choix. Les deux ateliers avec une étoile ramène à un brevet (j'ai limité les AIM avec brevets en période 1, j'en aurai plus pour les prochaines périodes. De même pour les prochaines périodes j'aurai au moins 40 ateliers)

Je pense faire coller la fiche de suivi des AIM dans le cahier de suivi des élèves, on validera ensemble les AIM réalisés !

Bonjour Lutya ...Je me suis inspirée de ton tableau mais...

tu arrives à prévoir toutes tes activités de la période ?

Fais-tu d'autres ateliers en plus ?

ESt ce que pour certains jeux tu as des "suivis" (genre géoforme , puzzles , prélecture Nathan...)

Merci ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...