Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Chez moi aussi, je trouve que le groupe en AIM est calme...mais même problèmes que toi !

Finalement, s'il n'y a qu'un groupe qui travaille sans validation, est ce bien grave..... ? si on obtient du calme, c'est toujours ça de gagné pour les autres groupes et ils apprennent forcement qch même si on est pas derrière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dis Cléo. Il faut sortir de l'évaluation sans arrêt. Peut-être que du coup avec ce système, ils apprennent davantage à travailler pour eux. Par contre, le côté "je ne sais pas s'ils ont rééllement fait une activité en entier, s'ils ont réussi)" me gêne un peu mais bon pour la plupart des aim, je reprends ces activités à un autre moment donc je pense que ça irait. Si l'ien vient m'inspecter cette année, je pense que je répondrai cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en les laissant le matin à l'accueil, je serais plus dispo pour jeter un coup d'oeil mais je n'arrive pas à trouver le temps d'en avoir assez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe je fais le temps d'AIM a un moment specifique, je vois que vous vous le faites en parallèle de vos ateliers dirigés, je serai interessée de savoir comment ca se passe (les mouvements des élèves allant chercher des ateliers ne perturbent pas les autres?) parce que le matin j'ai un temps d'atelier dirigé avec mes PS et il est vrai que certains MS ne sont pas autonomes pour 2 sous dans les activités plus classiques... du coup maintenant qu'ils ont compris le principe des AIM peut être cela serait interessant....

j'en profites aussi pour remercier les filles qui m'avaient expliqué le système des étoiles à gagner pour les ateliers cela marche super bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je mets un groupe en aim, il n'y a pas trop de mouvement car ils s'installent sur les petites tables individuelles qui sont dans le même coin que les tiroirs contenant le matériel.

Par contre j'ai pas vu passer cette histoire d'étoiles à gagner ? C'était sur ce fil? Y'a longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne connais pas les étoiles à gagner. J'ai déjà lu que certains AIm était sous brevet. Sur le bac une étoile pour signifier aux enfants que c'est un brevet et qu'ils doivent se reférer à leur cahier de brevet. Je ne sais pas si c'est ça.

Moi les déplacements ne me gênent pas dans le cadre des aim. Je trouve qu'ils se déplacent calmement, ils ne discutent pas. Je n'ai qu'un groupe pour le moment en aim à la fois donc 7-8 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon je me suis peut etre trompée de fil, cela concerne justement les ateliers individuels à brevets, j'ai créé (en suivant les conseils donnés sur un des fils) un coin avec des affichages où il y a le trombinoscope des élèves avec sous chaque photo 4 étoiles, et au dessus du trombinoscope et bien un affichage avec les 4 niveaux pouvant être travaillé avec cet atelier. Cela m'a permis d'éviter de sortir les cahiers de suivi qu'ils n'arrivaient pas à gérer (j'ai des TPS;PS,MS) et que je le reconnais j'ai sans doute fais trop grand ( format A4).

Par exemple pour les perles: une étoile si je réalise un collier librement, deuxième étoile je fais un collier d'une seule couleur, troisième étoile je fais un collier même forme, quatrième étoile je fais un collier même forme et même couleur... Les élèves vont colorier tout seul leur étoile une fois que j'ai validé, et j'avoue que cela en motive quelques uns....

Pour cette période j'avais perles, maxicoloredo, pate a modeler et mobilo (pour le mobilo j'affiche le modèle à réaliser avec une barquette contenant les pièces nécessaires dessous et à côté un trombinoscope sans étoile mais où ils entourent leur photo quand ils ont réussi ce modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les brevets avec mes PS, j ai fait perles, maxicoloredo et abaques, un peu comme toi Flojdm63. En fin de période, ils voulaient quasi tous avoir gagné au moins une étoile ( 1ere étape pour le brevet). Le systeme d affichage avec le trombinoscope des enfants et etoiles marche du tonnerre.

Flojdm63, que leur proposes tu en brevet pâte à modeler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon brevet pâte à modeler (j'ai enlevé la photo des croisillons de la galette car on y voyait un de mes élèves) il est fait sur le modèle de ceux de Christine de maternailes avec des photos piochées ici et là :)

Brevet pâte à modeler.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si ca vous interesse ce que j'ai proposé avec le maxicoloredo et les perles pour cette première période... Attention pour les perles j'ai pas pensé à mettre avant de mettre faire un collier comme un modèle de mettre le collier ou on prend toujours la même forme et pas forcément la même couleur....

brevet p1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le brevet maxicoloredo, je vais rajouter "faire des lignes verticales de couleur"et "faire un cadre"pour la période 2. Certains PS ont déjà réussi "remplir la grille", remplir la grille d une seule couleur, faire des lignes horizontales de couleur.

Merci collègues pour les brevets pâte à modeler. Je vais m en inspirer pour en créer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...