Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Intéressant comme fonctionnement pour éviter que chaque enfant s'encombre du cahier de brevet. En fait vous affichez la photo du brevet, et en dessous une liste d'élèves avec des étoiles à colorier, c'est ça ?

Sur le même principe j'ai un tableau de gestion collectif pr les puzzles : point rose pr puzzle fait avec modèle dessous, point orange modèle à côté, point rouge modèle caché. Les puzzles sont numérotés et rangés par ordre de difficulté ( 5 casiers, 5 gommettes de différentes couleurs)

Dans les ateliers autonomes genre préparation à la lecture de Nathan, j'ai aussi des tableaux collectifs, mais pour les jeux de construction avec fiches, les mots à reconstituer avec des lettres mobiles ( avec le super matériel de chez cela), le découpage, le modelage, etc, ils ont des brevets ds leur cahier.

Pr tous les AIM il y a une liste à cocher et un crayon ds le plateau. C'est juste pour les inciter à prendre des ateliers qu'ils n'ont pas encore cochés... Ça en a motivé pas mal pour l'instant, mis en place depuis seulement trois semaines.

J'ai une ATSEM à Temps plein, ça aide... du coup ils savent très bien demander une validation rapide par l'adulte avant de cocher.

Là mon plus gros travail va être de photographier/ lister tous mes AIM, et je ne sais pas encore si je vais faire un tableau collectif avec les plus difficiles ou si je vais faire des brevets pour les cahiers... Ou si je vais simplement garder mon fonctionnement actuel !

Finalement mes évaluations en atelier dirigé et mes brevets d'ateliers en autonomie me suffisent amplement pour savoir ou ils en sont, alors pourquoi vouloir absolument TOUT évaluer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flojdm63,

J'aime beaucoup ton organisation pour les brevets. Mais comment fais-tu en fin de période quand il faut rendre leurs travaux? Tu reportes tout ce qu'ils ont fait sur des brevets individuels que tu colles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de brevet pour ma part

post-6092-0-05673900-1413621491_thumb.jp

les brevets sont répartis par domaines et collés , j'ajoute juste la date au tampon quand la compétence est acquise, auparavant j'ai des listes sur lesquelles je coche au fur et à mesure ou ça:

post-6092-0-90116600-1413621691_thumb.jp

quand j'ai plus à écrire :)

Betty Boop, je n'évalue pas tout non plus ;) ! En fait j'ai surtout pris les compétences de notre ancien livret d'évaluation (je n'en ai plus) et j'ajoute des brevets liés à nos projets et aux jeux sur lesquels on a travaillé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes 40 AIM pour la période 2 sur le même fonctionnement qu'en période 1 car je suis satisfaite de mon système.

Pour infos, en période 1, j'avais 32 AIM, sur mes 28 élèves de GS, 18 ont au moins tenté une fois tous les AIM (pour 14 avec succès pour les 32 AIM) 6 en ont fait entre 27 et 31, 2 en ont fait 25, et 2 en ont fait moins de 20...

AIMP2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes 40 AIM pour la période 2 sur le même fonctionnement qu'en période 1 car je suis satisfaite de mon système.

Pour infos, en période 1, j'avais 32 AIM, sur mes 28 élèves de GS, 18 ont au moins tenté une fois tous les AIM (pour 14 avec succès pour les 32 AIM) 6 en ont fait entre 27 et 31, 2 en ont fait 25, et 2 en ont fait moins de 20...

Super ta période 2... Moi aussi je suis dans la conception de mes nouveaux AIM pour la prochaine période. Par contre, je me dis que tant que tous n'ont pas validé les tiroirs je ne les retire pas...MAIS j'ai peur qu'en période 3 ou 4, je n'ai plus assez de place pour tous les AIM

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les enlève. De toute façon les ateliers sont évolutifs donc même si j'enlève un atelier d'une période à l'autre généralement on le retrouvera dans l'année un peu complexifié... Pour les élèves en difficulté j'adapterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes 40 AIM pour la période 2 sur le même fonctionnement qu'en période 1 car je suis satisfaite de mon système.

Pour infos, en période 1, j'avais 32 AIM, sur mes 28 élèves de GS, 18 ont au moins tenté une fois tous les AIM (pour 14 avec succès pour les 32 AIM) 6 en ont fait entre 27 et 31, 2 en ont fait 25, et 2 en ont fait moins de 20...

bravo!

si je ne me trompe pas, tu as un groupe en autonomie qui fait AIM.. comment fais-tu pour savoir s'ils ont réussi si tu n'es pas avec eux? pendant ton temps d'aim ils peuvent prendre plusieurs bacs différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1, j'ai surtout fait un groupe en AIM pendant les ateliers ou un 1/3 ou 1/2 classe pendant le décloisonnement. Pendant un temps d'atelier si j'ai un groupe en semi dirigé généralement je lance mon groupe en dirigé puis j'ai le temps de faire un tour par les AIM (et les autres groupes) pour voir ce qu'ils font. Puis je reviens à mon semi dirigé... Si j'ai un atelier dirigé ou je dois constamment rester avec mon groupe (genre langage) je ne fais pas de groupe en AIM.

Ensuite les élèves font une croix en dessous de l'AIM qu'ils ont fait, mais je leur demande de lever le doigts pour que je vérifie l'atelier. J'entoure un atelier vérifié. J'annote quand j'ai du aider ou quand l'atelier n'a pas été maîtrisé pour que l'enfant le refasse. Je le note aussi dans mon cahier de note pour que je reprenne l'atelier avec l'enfant quand je suis plus disponible. (à l'accueil ou quand je n'ai pas d'atelier dirigé)

Les enfants peuvent prendre plusieurs AIM à la suite. Parfois un enfant reste sur le même AIM pendant tout le créneau et d'autre fois ils en font 5 ou 6 !

Un truc marrant aussi, c'est qu'on voit vite les préférences des élèves entre les ateliers de DDM et ceux de LACDA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines avaient acheté le meuble en plastique à tiroir chez Auchan ?

Moustache avait parlé de couper les bouts en plastique qui empêche le tiroir de sortir.....et je me demandais avec quoi couper ça, car ça n'a pas l'air si simple.

Il en restait au Auchan de La défense hier et en plus à -50/100 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok retour chez Auchan demain en espérant que celui près de chez moi en ait encore.....pcq sinon ca fait loin à transporter ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu tires le tiroir un peu fort et hop ça pète les ergots en plastique et ton tiroir sort...

J'ai coupé les miens avec une vieille paire de grands ciseaux qui ne craignent plus rien... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...