Aller au contenu

étincelles CE1 chez Hatier


Messages recommandés

Commentaire de fin d'année sur Etincelles après une année d'utilisation. Toujours aussi content des deux fichiers, le fichier lecture est bien, pas besoin d'avoir forcément de trop bons lecteurs finalement; il y a juste le passage de Gulliver en milieu d'année pour lequel j'ai moyennement accroché, par contre les autres histoires sont vraiment bien et les fiches qui vont avec aussi. J'entame la dernière histoire.

Pour info, je viens de finir les evals CE1 (qui m'ont semblé plus simples que les autres années, non?). En tout cas, les éléves ont de très bons résultats, je suis content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    8

  • Mayane***

    5

  • Mahina

    4

  • touchpasamestresses

    4

Merci pour ce commentaire! J'hésite pour l'an prochain.

Dans quel état sont les manuels au bout d'un an? Les élèves emportent-ils le livre tous les soirs? Ou leur as-tu donné des textes retapés?

Peut-on avoir un seul fichier de lecture (pour l'enseignant)? je n'aurai pas assez de budget pour acheter les fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels ont bien tenu le coup, mais de façon générale, pour qu'ils restent en bon état, je ne les fais pas revenir chez les élèves. Tu peux faire des photocopies mais il y a plein de jeux sur les couleurs dans le fichier (sur les productions, sur les reprises anaphoriques, etc...) donc ça ne doit pas être terrible. pourquoi est-ce que tu ne fais pas un manuel pour deux (pour le coup ça me parait jouable) et un fichier pour chacun; ça doit revenir à peu près au même non d'un point de vue financier?

Pour les devoirs, j'ai recopié le début de la plupart des épisodes mais pas tout en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui très bonne idée un manuel pour deux !

Et au moins si je me "plante", la perte n'est pas énorme et les livres iront en BCD, ça ressemble beaucoup à de vrais livres :smile:

Merci pour ce conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux utilisateurs, est-il possible de faire d'autres lectures en dehors du manuel ou les 8 histoires tiennent sur toute l'année?

Et pour l'organisation, combien de créneaux lecture par semaine et quelle durée? J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de regarder l'organisation dans le guide du maître....

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Je remonte ce post.

J'ai commandé étincelles et je suis en train de voir comment je peux organiser mes séances. Ceux qui ont utilisé cette méthode combien de temps durait une séance? Je pensais mettre 45 min pour mon emploi du temps mais j'ai l'impression que ça fera trop juste? je pensais faire 3 séances par semaine, 2 pendant les semaines plus chargées. Du coup il y a des histoires qui se retrouvent à cheval sur 2 périodes. Ça n'a pas gêné vos élèves?

Je n'ai pris que les fichiers lire/comprendre/écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 mois plus tard...

J'ai utilisé etincelles il y a deux ans avec le livre lecture et le fichier Lire, comprendre, écrire.

Je n'avais pas été au bout des lectures. J'aime assez le fichier qui propose beaucoup d'exercices rituels mais qui est un peu trop fourni selon moi.

Du coup cette année, j'ai de nouveau des CE1 et je repars avec Etincelles en manuel de lecture mais, puisque je vais travailler la compréhension aussi avec les exercices de CLEO, je vais réduire assez fortement les exercices écrits d'étincelles.

Du coup, je n'ai pas investi dans les fichiers et je vais bidouiller l'exploitation selon mes besoins. 4 exercices par episode me semble correct avec une forte prédominance sur les états des personnages, la reconnaissance des discours et l'utilisation des pronoms.

Le manuel me sevira donc plus à lire pour lire qu'à apprendre à comprendre finement (CLEO s'en chargera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

j'aimerais avoir vos avis: je trouve les deux premiers récits sympas et abordables, mais les autres récits ne sont ils pas trop difficles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gulliver et le petit Poucet sont plus complexes mais c'est pas mal de les confronter à des textes un peu plus résistants je trouve. Enfin avec mes élèves, ça passe. Après, à chacun de voir selon son niveau de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je trouve très bien la progression des textes. La reine des abeilles est passée très bien, je n'ai pas fait Gulliver. Le Petit Poucet paraît plus dense mais les chapitres sont courts et souvent les élèves connaissent l'histoire, ça s'est très bien passé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...