Aller au contenu

Education à la citoyenneté et TICE en CM2


Kelly78

Messages recommandés

Bonjour je suis actuellement aussi en pleine préparation du c2i mais je ne suis pas du tout partie dans la même optique que vous, moi j'ai décidé de leur faire travailler l'education à la citoyenneté dans la vie de tous les jours. J'ai trouvé plein de sites qui traitent de ce sujet et qui sont accessibles aux enfants de cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Bonjour Aurorecollet,

Peux-tu nous donner des précisions sur la situation pedagogique que tu comptes mettre en place pour faire travailler aux élèves la citoyenneté dans la vie de tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour ma part j'ai choisi d'aborder le thème de la mixité fille/garçon et plus particulièrement les droits de la femme en France et dans le monde.

J'ai choisi la visite d'une exposition sur l'histoire des droits de la femme et les femmes célèbres, exposition organisée dans la mairie à partir de prêt d'affiches par l'académie de Versailles (ce dispositif existe réellement!).

Concernant la constitution d'un dossier numérique par les élèves, est-ce ce qui est attendu pour l'activité 2 concrètement ? Car la description de l'activité 2 parle de lier le projet aux TICE. Il existe plein de ressources TICE mais peu de choses si réellement il s'agit d'un dossier numérique par les élèves. Sommes nous obligé pour cette activité 2 d'utiliser l'appareil photo? Ne pouvons nous pas utiliser d'autres outils TICE ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir MaïtéL

lorsque j'ai lu ton message j'ai eu l'impression que je n'avais pas compris la consigne de l'activité 2. j'ai compris qu'il fallait trouver des articles ou autre qui s'intéressent à l'éducation à la citoyenneté à l'aide des TICE mais pas développer le projet de la sortie !! J'avoue être un peu perdue comment avez-vous compris la consigne ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut présenter une situation pédagogique dans notre thème et justifier son intérêt par la citation d'articles pédagogiques ou scientifiques...

Avez-vous eu une réunion synchrone avec votre tuteur ? La mienne est mercredi matin. Je pense que c'est notre tuteur qui pourra nous informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on a deja eu la réunion ms le tuteur n'a pas vraiment le droi de nous aider donc a la fin de la réunion beaucoup de point étaient encore flou !

merci pour ta réponse j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dixeuro.

Je suis d'abord aller regarder sur INTERNET, ce qu'on pouvait trouver sur sortie et education à la citoyenneté. J'ai trouvé divers sites très bien faits pour les enfants dont un qui s'appelle http://www.lespetitscitoyens.com/

Pour ma part j'ai décidé de partir au plus simple, et de faire réagir les enfants sur leur comportement citoyen dans la vie de tous les jours. Au vu de ce qu'on nous demande, le but n'est pas de construire une séance parfaite, mais de l'insérer dans les TICE et de trouver des sites INTERNET qui fonctionnent... De plus, je vous rapelle qu'il ne faut faire qu'une page maximum en présentant la situation et en expliquant trois sites INTERNET...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais moi aussi le C2i2e ...

J'ai déjà eu deux réunions, mais de même ... beaucoup de questions restent floues !

Cependant, j'ai commencé, et je compte faire une sortie à l'Assemblée Nationale et au Sénat avec une classe de CM2. Et ensuite créer un "journal" de la sortie avec le logiciel didapage. Suis je dans le sujet ?

Je ne sais par contre pas où chercher des productions scientifiques/didactiques/pédagogiques sur ce thème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.... bienvenue sur le forum bis :smile:

@ Aurorecollet : à quel niveau avez-vous vu qu'il faut expliquer trois sites internet ? Vous préparez bien via UCP ?

@ MaîtéL : voici ce que nous a répondu notre tuteur :

la consigne dit : "Présentez une situation pédagogique qui lie le thème avec les Tice en vousréférant à deux productions scientifiques, didactiques ou pédagogiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et lescritères de validité. Vous serez évalué sur votre capacité à justifier vos choix en vous appuyant sur des références de recherche liantle thème et les Tice."

L'intérêt est que vous approchiez la recherche et que vous vous en inspiriez un minimum pour développer une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...