Aller au contenu

Education à la citoyenneté et TICE en CM2


Kelly78

Messages recommandés

Ok merci, heureusement que vous etes la, je n'avais pas compris ca comme ca.... du coup je dois recommencer une partie de ma situation peda... et sinon j'ai un peu peur d’être hors sujet, vous pensez que ma sortie dans une usine de traitement d'eau potable, dans le cadre du développement durable, convient pour ce qui nous est demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Oui absolument ! Beaucoup d'étudiant on choisi cette situation !

Et, ma tutrice a rappelé que l'important n'était pas d'avoir une situation béton, mais de savoir utiliser l'ordinateur ... c'est un certification d'informatique, on est noté sur ce qu'il nous demande à ce niveau (c'est à dire citation de liens, veille, inscription aux flux RSS, chercher des documents, parler sur un forum, faire des copies d'écran etc.) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marine M2: Je n'utiliserai pas le logiciel Didapage dans ma situation pédagogique. Ils réaliseront un guide préventif sur le trajet domicile-école à l'intention des autres classes de l'écoles et ce guide sera imprimé sous forme de petit livre que les élèves auront à disposition dans le coin bibliothèque de leur classe.

Pour répondre à des messages précédents, on nous demande des documents scientifiques, pédagogiques ou didactiques pour créer une situation pédagogique.

Je pense que des séquences d'enseignants (tu te posais la question Blandine), mais aussi les propositions faites sur le sites Eduscol peuvent entrer dans les documents demandés. Ils répondent aux critères, non?

Je viens à tout hasard vous demander si vous n'avez pas des sites intéressants concernant la sécurité routière... J'en ai trouvé quelques uns déjà, mais j'aimerai avoir vos avis si vous avez déjà abordé ce thème avec vos élèves.

Modifié par lululu16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis dans le même cas que vous, un C2I2E à valider.

Après une longue réflexion, je change mon sujet pour partir sur un travail sur la sécurité routière. Après avoir découvert au préalable en classe différents panneaux de signalisation routière, une sortie sera organisée autour de l'école afin que les élèves puissent prendre en photo les photos des panneaux présents dans leur quotidien. Le but de cette sortie sera de créer un fascicule qui sera distribué dans chaque classe avec les comportements à avoir ou ne pas avoir selon les panneaux de signalisation. Une recherche sur Internet aura lieu pour qu'ils puissent valider leurs propositions par rapport aux panneaux photographiés, et compléter (ou trouver une image, photographie..) d'un panneau qui aurait été mal photographié (ou manquant) lors de la sortie.

En ce qui concerne logiciel Didapage, je vous mets un lien de tutoriel du logiciel... en cherchant sur le net, ce ne sera pas le seul que vous pourrez trouver. Ce tutoriel là est réalisé à partir de l'utilisation de Didapage, vous avez donc un livre interactif sous vos yeux. http://jacquadi2.fre...ploi/index.html

Voilà, en espérant que cela pourra être utile pour certaines d'entre vous.

Merci, je ne connaissais pas cet outil.

Bon courage pour le c2i2e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Quand ils disent «situation pédagogique»,il faut présenter juste un aspect de notre séquence,c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question par rapport aux 2 productions scientifiques, on doit les utiliser dans notre siuation pedagogique avec les élèves, ou on dit juste qu'ils nous ont servi a monter notre situation peda ?

Tu dois partir de deux références scientifiques pour créer des situations de ta séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement ... c'est ca que je ne comprend pas ... comment partir de deux doc ... il n'y a rien comme documents scientifiques qui relie tice et éducation a la citoyenneté ! j'en ai trouvé qu'un (et encore je ne suis pas sure qu'il soit valide!) et il ne justifie aucune situation péda, quel quelle soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et oui encore une qui présente le C2i2e...

Pour ma part je propose une sortie dans une déchetterie avec des élèves de cycle 3 en ayant pour objectifs de savoir trier les déchets et de connaitre les différents circuits possibles pour ces derniers.

Je partage les avis sur le fait que l'activité 2 n'est pas très claire. Grâce à vos postes, je crois avoir bien compris : on doit prendre appui sur deux ressources pour présenter sa situation pédagogique. Je souhaite prendre comme ressource une vidéo. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour ma part j'ai choisi d'aborder le thème de la mixité fille/garçon et plus particulièrement les droits de la femme en France et dans le monde.

J'ai choisi la visite d'une exposition sur l'histoire des droits de la femme et les femmes célèbres, exposition organisée dans la mairie à partir de prêt d'affiches par l'académie de Versailles (ce dispositif existe réellement!).

Concernant la constitution d'un dossier numérique par les élèves, est-ce ce qui est attendu pour l'activité 2 concrètement ? Car la description de l'activité 2 parle de lier le projet aux TICE. Il existe plein de ressources TICE mais peu de choses si réellement il s'agit d'un dossier numérique par les élèves. Sommes nous obligé pour cette activité 2 d'utiliser l'appareil photo? Ne pouvons nous pas utiliser d'autres outils TICE ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous !

MaîtéL, je viens de consulter un article dans le magazine La Classe Mars 2012 sur La journée Internationale de la Femme pour une classe de CM !! :)

Ils proposent un travail à partir d'un document extrait du site internet de l'Observatoire des inégalités www.inegalites.fr

S'en suit des questions sur l'article sur la structure de l'article, le sens de l'article, le vocabulaire et orthographe/grammaire.

Ils doivent également trouver des infos sur :

- Pourquoi le 8 mars ?

- Les grandes figures féminines (Marie-Olympe de Gouges, Louise Michel, Rosa Luxembourg, De Beauvoir, Veil...)

- les femmes et le droit de vote : affiche incitant les femmes à s'inscrire sur les listes électorales en 1945.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu..

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi en train de passer le C2i2e et je travaille sur l'organisation d'une sortie avec une ckasse de CM2 sur le thème du recyclage des déchets. J'ai vu que certains d'entre vous avez des sujets qui se rapprochent de cette thématique. Je commence tout juste mes recherches mais serait intéressée par des échanges avec ceux et celles que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et oui encore une qui présente le C2i2e...

Pour ma part je propose une sortie dans une déchetterie avec des élèves de cycle 3 en ayant pour objectifs de savoir trier les déchets et de connaitre les différents circuits possibles pour ces derniers.

Je partage les avis sur le fait que l'activité 2 n'est pas très claire. Grâce à vos postes, je crois avoir bien compris : on doit prendre appui sur deux ressources pour présenter sa situation pédagogique. Je souhaite prendre comme ressource une vidéo. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible?

Bonjour,

je pense que c'est tout à fait possible du moment que cette vidéo te semble scientifique d'un point de vue péda ou dida :)

Pour ma part,

je souhaiterais monter une séquence sur l'éducation à la citoyenneté portant sur la nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environnement en lien avec les TICE.

Je souhaite monter un projet qui s'articulera autour d'une visite d'un centre de tris de déchets recyclables.

Le sujet sera amené par un débat autour des déchets (qu’est ce qu’un déchet, qui les produit, où les mettons nous, que deviennent il, peut on les réutiliser, qu’est ce que le recyclage, comment identifier les déchets recyclables, comment les trier…Etc.). Puis nous sortirons dans la cour afin de ramasser quelques déchets (que j’aurai placer au préalable). Nous essaierons d’effectuer un tri selon nos représentations avant de se rendre compte que nous n’en savons pas assez. C’est là que la visite d’un centre de tri intervient.

Dans une infrastructure adéquate, ils seront sensibilisés aux missions qui incombent aux centres de tri ainsi qu’aux comportements adaptés à la source des déchets. Nous serons munis de deux appareils photo numériques.

A la suite de la visite, nous nous remémorerons celle ci en créant une affiche vademecum. Les élèves devront ensuite réaliser un article dans le journal de l’école pour rendre compte de ce qu’ils ont appris. L’article se présentera sous forme de BD grâce aux photos (accompagnées d’un texte descriptif) prises lors de la visite. Elles seront classées de façon à recréer le parcours d’un déchet particulier (ex : verre, poubelle verte, centre de tri..etc.)

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zadaa

Je viens de lire la façon dont tu envisages ta séance que je trouve trés intéressante

Pour ma part j'ai commencé à réfléchir sur les ressources que je pourrais utiliser et j'ai trouvé le site Syctom qui en région parisienne s'occupe du traitement des déchets et peut recevoir des groupes scolaires pr des visites

il y a aussi le site Planète Echo et le site Verre avenir junior

voilà pour mes premières idées ressources

je me donne la journée d'aujourd'hui pour essayer de finaliser ce premier travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...