Aller au contenu

Education à la citoyenneté et TICE en CM2


Kelly78

Messages recommandés

Bonjour Zadaa

Je trouve ta situation pédagogique intéressante, notamment le fait de ramasser des dechets dans la cours puis ensuite se rendre compte que les savoirs des experts en centre de tri vous seraient utiles.

L'affiche vadémécum se fera par le biais des TICE ? ou il s'agira plus d'un récapitulatif de ce qu'ils auront vu lors de la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 21109621

    8

  • eloetrams

    6

  • jenny27

    5

  • dixeuro

    5

Bonjour à tous !

Pour ma part j'ai choisi d'aborder le thème de la mixité fille/garçon et plus particulièrement les droits de la femme en France et dans le monde.

J'ai choisi la visite d'une exposition sur l'histoire des droits de la femme et les femmes célèbres, exposition organisée dans la mairie à partir de prêt d'affiches par l'académie de Versailles (ce dispositif existe réellement!).

Concernant la constitution d'un dossier numérique par les élèves, est-ce ce qui est attendu pour l'activité 2 concrètement ? Car la description de l'activité 2 parle de lier le projet aux TICE. Il existe plein de ressources TICE mais peu de choses si réellement il s'agit d'un dossier numérique par les élèves. Sommes nous obligé pour cette activité 2 d'utiliser l'appareil photo? Ne pouvons nous pas utiliser d'autres outils TICE ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous !

MaîtéL, je viens de consulter un article dans le magazine La Classe Mars 2012 sur La journée Internationale de la Femme pour une classe de CM !! :)

Ils proposent un travail à partir d'un document extrait du site internet de l'Observatoire des inégalités www.inegalites.fr

S'en suit des questions sur l'article sur la structure de l'article, le sens de l'article, le vocabulaire et orthographe/grammaire.

Ils doivent également trouver des infos sur :

- Pourquoi le 8 mars ?

- Les grandes figures féminines (Marie-Olympe de Gouges, Louise Michel, Rosa Luxembourg, De Beauvoir, Veil...)

- les femmes et le droit de vote : affiche incitant les femmes à s'inscrire sur les listes électorales en 1945.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu..

Bon courage.

MERCI !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

Je passe aussi le C2i

J ai choisi comme pour ma sortie, une visite des grands lieux de la république( palais du Lux, palais Bourbon... et faire un travail sur la séparation des pouvoirs. je compte alors avec les élèves faire un diaporama des differents lieu (avec PowerPoint) et créer un livre interactif (didapages).

L'activité3 de la première partie indique qu'il faut créer une veille sur un sujet en relation. Peut on utiliser le flux rrs de ce site pour compléter le dossier?

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je passe aussi le C2i2e et j'ai choisi comme thème les droits de l'enfant pour une classe de CM2. Je ne sais pas encore quelle sortie je vais organiser ni comment l'aborder en classe;

Avez vous quelques idées ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!!

Je passe actuellement le C2I2E comme beaucoup d'entre vous. J'ai choisi comme projet d'éducation à la citoyenneté le parlement des enfants avec la visite de l'assemblée nationale et la visite du député dans ma classe. Comme lien avec les TICE , j'ai choisi de faire un diaporama de la sortie et de le publier sur le site de l'école.

Qu'en pensezz-vous?

Merci de vos réponses

Hello kitty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et oui encore une qui présente le C2i2e...

Pour ma part je propose une sortie dans une déchetterie avec des élèves de cycle 3 en ayant pour objectifs de savoir trier les déchets et de connaitre les différents circuits possibles pour ces derniers.

Je partage les avis sur le fait que l'activité 2 n'est pas très claire. Grâce à vos postes, je crois avoir bien compris : on doit prendre appui sur deux ressources pour présenter sa situation pédagogique. Je souhaite prendre comme ressource une vidéo. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible?

Mais justement ... c'est ca que je ne comprend pas ... comment partir de deux doc ... il n'y a rien comme documents scientifiques qui relie tice et éducation a la citoyenneté ! j'en ai trouvé qu'un (et encore je ne suis pas sure qu'il soit valide!) et il ne justifie aucune situation péda, quel quelle soit !

En fait tu dois trouver deux documents qui justifient ta séquence et tes choix pédagogiques

j'espère que je suis claire... bon courage

hello kitty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans le cadre du C2i2e sur le thème de l'éducation à la citoyenneté, j'ai fait le choix d'une sortie dans un centre de tri de déchets recyclables.

Avant la sortie, j'amènerai un débat autour des déchets : Qu’est ce qu’un déchet ? Où les mettons-nous ? ...

Ensuite, je mettrai en place deux activités :

- La première avant la sortie : par groupes de 2 ou 3, les élèves devront trier des déchets en choisissant un critère de classement. Ils feront ensuite une recherche sur Internet sur le devenir de ces déchets.

- La 2e après la sortie : Ils devront réaliser une affiche récapitulant le parcours d'un déchet (celui de leur choix) en utilisant les informations récoltées lors de la visite mais aussi sur le Web.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance,

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas quel type de "productions" il faut trouver ... ni ou les trouver ! :S

Soit des textes officiels du ministère par exemple, soit des articles didactiques ... tu vois? Je te rassure j'ai pas encore trouvé non plus ...

hello kitty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas quel type de "productions" il faut trouver ... ni ou les trouver ! :S

En fait des textes du ministère ou des articles didactiques ... je n'ai pas trouvé sur mon projet je te rassure...

bon courage et tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour Hello Kitty...

Pour info, il y a un autre sujet sur le forum concernant la visite de l'Assemblée Nationale et du Sénat (sujet lancé par Mosnier).

En proposant la participation au Parlement des Enfants, je pense que ton projet est plus en phase avec cet autre sujet et si tu adresses tes commentaires dans le sujet concernant l'Assemblée Nationale et le Sénat, cela nous permettra peut-être d'obtenir des réponses plus conformes à nos attentes...

De mon côté, j'avais également envisagé une participation au Parlement des Enfants mais il n'y a pas de session en 2012 et surtout, je n'ai rien trouvé sur une éventuelle édition 2013 (bien que j'imagine qu'il y en aura une).

Donc faute de matière, j'ai préféré opter pour une "simple" visite de l'Assemblée Nationale.

Si tu souhaites échanger davantage sur le Parlement des Enfants ou la visite de l'Assemblée Nationale et/ou le Sénat, rendez-vous dans le topic "Visite Assemblée Nationale ou Sénat en CM2" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...