Aller au contenu

Les Droits des Enfants


CelineH_C2i

Messages recommandés

Bonjour,

Tout comme toi, dans le cadre du C2I2E, j'ai choisi de travailler sur le thème des droits del'enfant. Je comptais poster mon sujet ce matin mais étant donné que tu l'as déjà fait, je me joins à votre discussion.

Pour ma part, j'avais pensé démarrer ma séquence en partant d'un album de littérature de jeunesse c'est le droit des enfants ou de les enfants aussi ont des droits. A travers les différentes histoires, je pensais amener les élèves à se rendre compte que les enfants du monde ne vivent pas de la même façon.Je demanderai ensuite aux élèves si il peut exister des points commun entre tous ces enfants. Pour en arriver petit à petit à l'étude de la CIDE simplifiée qui est présentée sur un site internet. Comme j'ai trouvé le site d'Astérix très bien fait, je m'appuyerai également dessus.

Pour la sortie en question je n'avais pas encore d'idée précise mais j'avais pensé faire participer les élèves (cm1) à la journée des droits de l'enfant grâce à l'organisation UNICEF (ils sont intervenus dans l'une des classes où j'étais en responsabilité et ont proposé aux élèves de visionner une vidéo puis de répondre à des questions et de débattre des droits de l'enfant.) suite à cette rencontre, ils organiseraient un reportage avec photo. Parallèlement, je leur proposerai de choisir certains article de la CIDE et de les illustrer ou de raconter une histoire. Tout ça apparaîtrait sur le blog de l'école.

Quoiqu'il en soi, je trouve ton idée de sortie spectacle intéressante. Je me pencherai sur cette idée.

Tout comme toi, je ne sais pas sur quelle production scientifique m'appuyer pour justifier mon choix. (UNICEF ou Defenseure des droits me semblait pas mal mais je ne sais pas si c'est réellement ce qui est entendu par production scientifique).

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également choisi de traiter du thème des droits de l'enfant pour mon sujet du C2I2E.

Mady 97,je constate à la lecture de ton commentaire que nos démarches sont approximativement les mêmes :J'avais aussi pour idée d'introduire mon thème à la suite d'une intervention de l'UNICEF dans le cadre de la journée des droits de l'enfant.J'ai également pensé à une visite de l'Assemblée nationale...Je pense travailler cela avec des CM2 pour leur proposer ensuite de faire un compte-rendu pour l'école en utilisant les TICE.

Savez-vous si l'enseignant peut prendre lui même l'initiative de faire intervenir du personnel de l'UNICEF pour une animation dans sa classe?

Pour les productions scientifiques,il est dit dans la consigne que ces productions peuvent aussi être "didactiques" ou "pédagogiques" donc j'ai pensé m'appuyer sur "la Convention des droits de l'enfant" mais adaptée aux enfants...Peut-on considérer que ce texte serait dans ce cas-là "pédagogique"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandra,

Contente de voir que quelqu'un d'autre a eu la même démarche que moi c'est assez rassurant.

Pour ce qui est du fait de faire venir l'UNICEF dans l'école pour ma part, cela avait été décidé d'un commun accord avec les autres collègue et la directrice qui s'est ensuite portée volontaire pour les contacter. Cela a permis à l'ensemble des classes du cycle 3 de bénéficier de leur venu le même jour. Tu peux décider de les faire venir mais selon moi il faut en discuter avant avec la directrice/ le directeur de l'école.

Pour les productions scientifiques, pédagogiques ou didactiques s'appuyer sur la CIDE me paraissait intéressant dans le sens où elle est épurée et accessible aux élèves mais la encore est-ce que c'est ce qui est réellement attendu?? Il est mentionné entre parenthèses articles ou autre.

Peut-être qu'on doit s'axer sur des recherches ou des mises en oeuvre pédagogiques. A voir avec les différents tuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision Mady!

En effet,quand je disais à "l'initiative de l'enseignant",ça comprenait évidemment l'accord du directeur.

Ton point de vue est très intéressant car il permet de voir que ce projet est faisable!

Pour la production scientifique,je pense que nous sommes nombreux a être dans le doute...C'est vrai que c'est ambigue! Je pensais à ce texte car il est à la fois fondateur et le côte "adapté aux enfants" peut en faire également un excellent support pédagogique pour travailler avec les élèves.

Personnellement,je pense le mentionner.Là,je réfléchis encore à l'autre production que je vais pouvoir choisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et afin d'aborder les Droits des Enfants, je pensais partir d'une affiche qui mentionne les principaux droits, de l'éducation, à la santé, en passant par l'éducation et l'alimentation.... Ce qui est intéressant c'est qu'on peut faire le lien avec de nombreuses autres matières.

Pour les deux articles, la convention me semble indispensable... il y a tellement de choses à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandra, Kessy2011,

La CIDE est tès interessante d'un point de vue pédagogique puisque c'est ce qui définit les droits de l'enfant donc c'est un incontrounable. Selon moi le fait de nous demander de trouver des productions scientifiques, didactiques ou pédagogiques c'est avant tout pour nous mettre dans une position de questionnement. En gros pourquoi telle ou telle production est plus pertinente qu'une autre. Après ils cherchent peut-être à voir comment on justifie notre choix.

Vous avez des idées pour la seconde production? Je pensais à un article sur Janusz Korczak puisque c'est le premier à s'être intéressé aux droits de l'enfant. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le choix doit se faire en fonction de la démarche que l'on envisage avec les élèves.Par exemple,la CIDE adapté aux enfants aura clairement un objectif pédagogique si on compte faire travailler les élèves dessus...Pour la seconde production,comme tu l'as dit Mady,il faut se poser la question de savoir pourquoi on va la sélectionner et dans quel but.Si on relit bien la consigne de l'activité 2,il faut que cette production,qu'elle soit scientifique,didactique ou pédagogique,puisse être travailler avec les élèves en utilisant les TICE...Moi,c'est ce que j'ai compris...Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Dans ces cas-là,on pourrait choisir un autre support pédagogique disponible sur internet pour faire travailler les élèves sur les droits de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,pour être plus précise,il est dit: "vous serez évalué sur votre capacité à justifier vos choix en vous appuyant sur des références de recherche liant le thème et les TICE"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du C2i2e, le thème de ma sortie est aussi les droits de l'enfant. J'ai proposé une rencontre avec des membres de l'UNICEF et des membres du secours populaire. J'ai vu plus haut que quelqu'un avait déjà essayé d'organiser une rencontre avec des membres de l'UNICEF et une classe. Mais avez-vous déjà contacté ou organisé des rencontres avec le secours populaire? Est-ce possible?

Merci d'avance.

Florefla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florefla,

Pour les rencontres avec le Secours Populaire, tu as toutes les infos sur le site http://www.copaindumonde.org/, tu peux créer un Club de copains et un bénévole passe dans la classe. Suite à sa visite et à l'implication du professeur et des élèves, beaucoup de choses sont possibles.

J'espère t'avoir donné des pistes.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux TICE,vous pensez travailler sur quels types de support avec vos élèves?

Il me semble qu'il existe des jeux,questionnaire sur internet, déjà tout fait pour travailler ce thème en classe...Je pense que ça peut être une bonne idée d'en proposer aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pousse-cailloux,

Effectivement, il existe pas mal de jeux, de questionnaires sur internet pour travailler avec les élèves sur la convention des droits de l'enfant. L'unicef en a mis plusieurs en ligne. Moi j'avais envie de mettre en place un rallye web.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...