Aller au contenu

Aborder la mixité fille/garçon et le droit des femmes en classe (C2i2e


MaïtéL

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la certification C2i2e, je dois proposer un projet liant les TICE et l'éducation à la citoyenneté. J'hésite entre le thème de la mixité fille/garçon et le droit des femmes en France et dans le monde. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi. Avez-vous déjà eu l'occasion de mettre ce type de projet en place?

Je pensais proposer des débats autour de situations stéréotypées sur les genres et pour le lier au TICE leur faire remplir un questionnaire interactif sur l'ordinateur puis discuter ensuite des résultats obtenus par la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de supers livres de littérature de jeunesse sur le sujet...

Bon donne moi ton mail par mp et relance moi mercredi, je vais te ressortir un super dossier de mes archives iufm (enfin si je le trouve bien dans mon disque dur hein...). Il y a surtout de très bonnes études socio psycho tout ça à lire attentivement pour remettre en cause quelques unes de nos pratiques scolaires. Quelques auteurs incontournables.

Après pour le côté tice, là je te laisserai faire... ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi les discriminations et la tolérance comme sujet, je compte donc aussi aborder la discrimination par rapport au sexe.

Quelle sortie as-tu choisi?

Imane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre de la certification C2i2e, je dois proposer un projet liant les TICE et l'éducation à la citoyenneté. J'hésite entre le thème de la mixité fille/garçon et le droit des femmes en France et dans le monde. Qu'en pensez-vous?

Je pense que la mixité à l'école est un thème plus parlant pour les élèves. De plus il est d'actualité dans le monde de l'enseignement. L'idée de partir d'un livre de littérature de jeunesse est intéressante, et je pense qu'il peut y avoir un débat philo puisqu'il s'agit de cycle 3.

Tu as une idée pour lier le sujet avec les TICE ?

Bon courage

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la littérature de jeunesse me semble intéressante. Il faut que je cherche un livre. Pour les TICE j'avais pensé à un questionnaire interactif avec des questions portant sur le livre ou sur l'exposition concernant l'histoire de la femme (projet de sortie proposé pour le C2i2e). Au fur et à mesure que l'élève répondrait aux questions, une petite notification viendrait apporter une précision. Mais je ne suis pas totalement satisfaite de mon idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la littérature de jeunesse me semble intéressante. Il faut que je cherche un livre. Pour les TICE j'avais pensé à un questionnaire interactif avec des questions portant sur le livre ou sur l'exposition concernant l'histoire de la femme (projet de sortie proposé pour le C2i2e). Au fur et à mesure que l'élève répondrait aux questions, une petite notification viendrait apporter une précision. Mais je ne suis pas totalement satisfaite de mon idée...

Tu peux très bien leur faire tout simplement rechercher des informations sur internet, avec une préparation en amont des critères de validité (faibilité sites, contenus vérifiés, droits auteurs etc...). Après il faut se demander pourquoi faire chercher ces infos ?? exposés ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet la littérature de jeunesse est un bon moyen pour entrer dans le sujet. Tu pourras utiliser les TICE pour leur faire écrire leur opinion concernant la mixité : quels avantages/inconvénients de mélanger filles/garçons (tu peux utiliser la mixité en sport par exemple, mais aussi dans un autre conctexte pour comparer les situations)... Si tu fais un débat, tu peux demander plusieurs rédacteurs de notes qui les transcriront sur word plus tard. Tu pourrais également leur proposer un QCM via l'ordinateur pour ensuite analyser les réponses et leur faire faire un graphique...

Je t'ai parlé de ce sujet car c'est celui qui m semble le plus intéressant pour travailler en classe. Ce débat prépare à la question de la place des femmes dans notre société.

Voilà quelques idées!!! J'espère que ça va t'aider!!!! Il faudrait que tu voies cela avec des collègues étudiants qui font leur mémoire en PSHS....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi imane je n'avais pas vu ta réponse. J'ai dis que la mairie organisait à destination des écoles une exposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...