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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
lululu16

SECURITE ROUTIERE C3 - TICE

Messages recommandés

lululu16

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la validation du C2i2e, je prépare une séquence sur la sécurité routière. Après un travail en classe, avec une découverte des panneaux de signalisation, une sortie sera organisée dans le quartier où se situe l'école. Les enfants devront prendre en photographie les panneaux de signalisation qui les entourent, des carrefours ... afin de créer un petit guide (utilisation des TICE) de prévention à l'intention des autres classes de l'école sur la conduite à tenir lors du trajet domicile école.

Je dois présenter une liste de 5 sites internet en lien avec mon sujet, et j'aurai aimé savoir si vous aviez des liens que vous auriez déjà utilisé en classe?

Cordialement,

Lululu16

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angelline

Je sais qu'il y a pas mal de choses sur le site de la maif mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ce qu'ils proposent.

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alexandracrpe

Bonsoir,

Egalement dans le cadre de la certification C2I2E, j'ai choisi le thème de la sécurité routière mais plutôt en cycle 2. Il concerne donc plutôt la circulation du piéton, mais également des cyclistes, rollers... Ce thème me semble intéressant dans la mesure où il permet la sensibilisation aux dangers de la rue/route; ce qui constitue effectivement une des missions de l'école.

Par ailleurs, son articulation avec les TIC est facilement envisageable à travers l'usage de documents imagés (photos), multimédias (vidéos) qu'il pourrait être intéressant de créer avec les élèves.

Ton idée de guide pour les autres élèves me paraît bonne

Concernant le cycle 3, voilà un lieu qui pourrait t'être utile pour mettre en place des situations d'apprentissage/réinvestissement à ce propos:

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article130

Les liens présents ont le mérite d'être divers et de viser divers publics:

-séquences d'apprentissage pour les enseignants: http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/IMG/pdf/APER_fiches_cycle_3.pdf

-jeux éducatifs en ligne destinés aux enfants

-évocation de spectacles sur le thème de la sécurité routière

J'espère que cela aura pu être utile, et n'hésite pas à me communiquer ce que tu trouverais sur le cycle 2... :-)

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lululu16

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

@ Alexandra CRPE, je te rajoute d'autres liens, pour certains, il faut s'inscrire, mais cela ne nécessite rien de plus que de mettre une adresse mail! :)

http://www.ecoledelaroute.fr/

http://www.securite-mobilite-pour-tous.com/centre-de-ressources/?documentaire

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enfants/6-9-ans

http://www.aviva.fr/assurances/conseil-assurance/prevention-routiere/securite-routiere/jeu-alex-et-cie

Tu trouveras pour les deux premiers sites des ressources pédagogiques adaptées au C2 et C3 (et même plus!)

Les deux suivants sont des jeux en lignes où les élèves sont mis en situation (un sorte de code adapté selon les séries à ton sujet)

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Bonnie2212

Bonjour,

je prépare justement une séquence sur le même sujet. J'envisageais par contre de faire une sortie dans le quartier avant de parler des panneaux en classe. Les élèves prendraient alors en photo ( et feraient aussi des croquis) de tout les panneaux qu'ils rencontrent.

De retour en classe, c'est alors qu'on classera les panneaux selon des catégories qu'ils devront trouver: panneaux qui s'adressent aux piétons/aux voitures, ou panneaux de circulation proprement dit (ex. un "stop" /panneaux indicateurs (ex. nom d'un stade etc), pour finalement ariver à classer les panneaux selon leur forme,et associer cette forme à leur signification. Qu'en pensez-vous ?

Après ça j'ai vu qu'on pouvait contacter l'association prévention routière pour faire un circuit à vélo dans la cour de l'école : ils apportent des panneaux , des cônes etc ... histoire d'appliquer les règles de circulation vues juste avant.

Merci lululu pour les liens, je connaissais les 3 premiers mais pas le quatrième, je vais aller y faire un tour.

Et sinon, la création d'un livret numérique par les élèves me parait une excellente idée.

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alexandracrpe

Merci beaucoup Lulu pour ces liens!

Bon courage

Alexandra

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boubou80

Bonsoir, voici une série de 16 vidéos et voici le lien de la première qui peut être intéressante dans l'élaboration de ton projet.

d

Cordialement.

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Cha-enseigante

Bonjour à tous,

je suis dans le même cas que vous. Je vois que le C2I2e accapare beaucoup de personnes et que nous avons tous trouvé les mêmes sites :-)

Par contre je voulais juste préciser que pour réaliser votre situation pédagogique vous devez partir de deux productions parlant de l'utilisation des TICE. (Sachant qu'une production peut-être un document, un site, une activité, un article de revue ou un dossier scientifique validé). L'objectif est donc d'utiliser les TICE en lien avec notre projet. Il faut alors réaliser sa situation pédagogique et trouver des productions qui "valident" l'utilisation des TICE et qui en montrent la pertinence.

Je me suis permise de préciser ce point car je viens seulement de le comprendre.

Cordialement

Passez une bonne journée

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fabriceP C2I2E

Bonjour.

Je veux aussi préparer une sortie vélo et faire passer le permis vélo à mes élèves de CM2. Pensez vous que je puisse utiliser comme site pédagogique le site de MAIF prévention http://www.ensembleavelo.fr/?

Le passage des quiz en ligne pourrait-il être une situation pédagogique?

Merci de vos réponses

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profduprimaire

Bonsoir FabriceP C2I2E;

Je suis moi même enseignant et j'utilise ce site avec mes élèves. Tu peut en plus demander un pack en t'inscrivant pour avoir un DVD que tu pourra utiliser en classe avec tes élèves. Maif prévention peut aussi venir dans ton école faire passer le permis vélo et ils offrirons à tes élèves un maillot réfléchissant. Je te le recommande ils sont très bien organisé et travaillent en partenariat avec le ministère de l’éducation.

Pour ta question, j'utilise moi même les quiz proposés comme situation pédagogique pour préparer le test théorique.

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fabriceP C2I2E

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Je me demandais aussi, si je veux effectuer une grande sortie vélo à la fin avec mes élèves et que je veux emprunter des routes sur mon trajet, quels sont les taux d'encadrements et dispositifs à mettre en oeuvre?

Merci de votre aide et bonne journée.

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profduprimaire

Bonjour.

De rien si je peux aider c'est avec joie.

Pour ta demande, il me semble que le taux d'encadrement est de 1 enseignant plus deux autres enseignants, bénévoles agréés ou intervenants pour 24 élèves, mais je ne suis pas sur que ce soit les derniers textes.

Si tu fait des groupe, il faut minimum deux adultes par groupe, un devant et un derrière.

Je te conseille aussi de mettre en place une "voiture balaie" qui récupérera les éventuelle blessés, fatigués et ou vélo en panne.

Je crois aussi que tu n'a pas le droit de dépasser les 60 km.

J’espère que j'aurais pu t'aider.

Bonne journée

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Line33

bonsoir, je viens réactiver cette discussion car je suis très intéressée par le sujet.

Je prépare le CRPE. Je souhaite prendre ce thème (en reconversion professionnelle, je travaille dans la sécurité routière).

Profduprimaire, vous parlez de test théorique. C'est une évaluation? Quel type de questions posez-vous? Definition des panneaux? Règlementation spécifique (comme le port du casque obligatoire depuis peu)?

Pour les sorties vélo, comment cela peut il se gérer matériellement? Les enfants ramènent leur propre vélo?

 

Merci pour votre aide

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